Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Sauvons les BARRAND

MONTBENOIT, un joli petit village de 300 âmes, est situé dans le Haut Doubs sur la D 437 qui relie Pontarlier à Morteau à quelques encâblures de la Suisse. MONTBENOIT est connu pour sa célèbre abbaye mais aussi pour être le centre de la république du Sauget avec sa présidente de la république, ses ministres et ses deux douaniers. Cette république a fait l'objet de nombreux reportages télévisés et journalistiques. Cette république qui n'a rien d'officiel a frôlé, il y a quelques années, sa dissolution de par la volonté d'un préfet qui n'admettait pas cette entité mais la raison l'a emporté et elle est toujours là.

Dans ce charmant village la vie suit son train train quotidien mais avec une affaire qui perdure depuis quelques années avec de nombreux reportages.

Pour une sombre histoire de bornage d'une propriété le maire et un adjoint, sectaires et totalitaires, ont dépassé " les bornes ".

La famille BARRAND avec 4 enfants est au bord de l'explusion et elle est ruinée.

Je vous engage à découvrir cette " histoire " dans le blog que vous pouvez visiter et faire connaitre autour de vous. http://soutenirlesbarrand.free.fr (cliquez dans la liste des liens : Sauvons les Barrand)

Et vous pouvez signer la pétition, comme je l'ai fait, qui est en ligne sur ce blog. Les BARRAND ont besoin du soutien de toutes et tous. Aidez les BARRAND !

Merci pour votre soutien envers les BARRAND.

Vue générale du village. Photo blog BARRAND

Pictogramme figurant dès l'ouverture du blog de soutien à la famille BARRAND

28/01/2011

Un sapeur pompier bisontin victime de la route

modifié le 29/01/2011 à 17 h

1.000 personnes étaient là à 14 h, dans la cour du centre de secours principal de Besançon, pour assister à l'hommage solennel et protocolaire à Didier BEY.

La chapelle ardente avait été installée dès 10 h dans les locaux.

Le préfet de Franche Comté préfet du Doubs, les autorités départementales et communales, les directeurs départementaux des services d'incendie et de secours du Doubs et de la Haute Saône, le président de la fédération nationale des sapeurs pompiers, le président de l'union départementale des sapeurs pompiers ont rendu un vibrant hommage au caporal-chef Didier BEY décédé des suites d'un accident de la circulation en regagnant son domicile en Haute Saône à la suite d'une garde au centre de secours principal,  en présence de la famille, des collègues du centre de secours de Besançon, du centre d'intervention de Frétigney (70) et des délégations de sapeurs pompiers venus du département du Doubs et de la Haute Saône et des départements voisins, des amis et des anonymes venus témoigner leur affection à la famille et l'ensemble des sapeurs pompiers.

A titre posthume le caporal-chef Didier BEY a été promu au grade de sergent. Le préfet, au nom du premier ministre, l'a cité à l'ordre de la nation. La médaille d'honneur OR des sapeurs pompiers et la médaille d'honneur fédérale ont été épinglées sur le cercueil drapé du drapeau bleu blanc rouge où avaient été déposés son casque et les médailles de bronze et de vermeil attribuées pour 20 et 25 ans de service.

Crédit photo JJ C 29/01/2011

IMG_2980.JPG

Mardi 25 janvier vers 7 h 30 Didier Bey, caporal-chef au centre de secours principal de Besançon, regagnait son domicile en Haute Saône après une garde à la caserne. A la suite d'une collision avec un autre véhicule sur la RN 57 à La Neuvelle-les-Cromary (70) il a été blessé gravement et transporté au centre hospitalier de Besançon. Il est décédé jeudi matin.

Un hommage solennel lui sera rendu samedi 29 janvier à 14 h au centre de secours principal de Besançon en présence de sa famille, des autorités départementales, de tous ses collègues. Au préalable une chapelle ardente, à partir de 9 h, accueillera toutes et tous pour lui rendre hommage. La cérémonie religieuse aura lieu à 15 h en la basilique de Saint Ferjeux, son quartier de jeunesse.

Didier, qui était âgé de 42 ans, laisse son épouse Gislaine et Lucile, Jenice, Clémence et Coline ses filles.

J'ai très bien connu Didier. Je l'ai vu arriver tout jeune sapeur pompier volontaire à la caserne de Besançon en 1985 où son papa Robert y a effectué de très nombreuses années de volontariat et où son frère Jean-Luc excerce encore son volontariat.

A toute sa famille, ses amis et collègues, à toute la grande famille des sapeurs pompiers je présente mes sincères condoléances.

Photo ER Dominique Roquelet 25/01/2011

IMG_2975.JPG

19/01/2011

Respectons la nature

modifié le jeudi 20 janvier 2011 à 16 h 30 : Ca y est la forêt a retrouvé son aspect naturel. Les objets ont été enlevés et conduits à la déchetterie le mardi 18 janvier. Les auteurs de cet acte seront ils démasqués ? il n'est pas rare de trouver une trace pouvant donner des indications en examinant ces objets.

 

Spectacle désolant

IMG_2969.JPG

Photo JJC du 17/01/2011

Voilà ce que l'on a pu voir sur le bord de la D 32 traversant la forêt un peu avant le village de Grandfontaine-sur-Creuse, 1 km avant le village de Domprel.

Ces détritus avaient été déposés, semble t-il, quelques jours au paravant dans la forêt par des gens irrespectueux de l'environnement. Lundi 17 janvier en début d'après midi, des mains anonymes ont ramené ce dépôt hétéroclite sur le talus, peut être dans l'espoir que quelqu'un se charge de l'enlèvement. Le maire du village, prévenu par mes soins, s'est rendu sur les lieux pour constater cet impact visuel et polluant et il a fait, immédiatement, le nécessaire auprès des services techniques de la communauté de communes.

La déchetterie fixe et les déchetteries mobiles présentes régulièrement dans les villages sont au service de la population des 48 communes concernées.

Il faut savoir que les contrevenants, si ils sont connus, sont passibles d'une lourde amende. Toujours est-il que dans le cas présent les frais occasionnés par cet enlèvement sont à la charge de la collectivité donc du contribuable.

Dans son édition de ce jour la presse en a fait l'écho.

La nature est fragile. Respectons la.

Les cigognes de retour !

Spectacle très rare à La Sommette

Dans la nuit du 14 au 15 janvier 4 cigognes blanches et noires ont fait une halte sur le chateau d'eau de La Sommette, très en avance sur la période de migration qui, généralement, a lieu en avril. Est ce le prélude à un hiver qui se termine ? je ne pense pas car aujourd'hui 19 janvier le froid s'installe à nouveau et la neige est annoncée. Désorientées par le changement climatique pendant 1 semaine, ces cigognes auront elles fait une erreur de vol ?

Toujours est-il quelles se sont posées sur les paraboles de réception de l'ADSL (les quelles paraboles ne servent à rien pour le moment) et les cigognes semblaient saluer la naissance récente du 16e enfant depuis 3 années. Ce 16e enfant est le seul garçon parmi 15 filles.

Crédit photo JJ C

IMG_2947.JPG

14:07 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1)

08/01/2011

Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Ursurpation d'identité minéralogique, erreur de lecture humaine ou informatique !

3 anecdotes connues récemment.

Un septuagénaire habitant le village vient de recevoir en guise de cadeau de fin d'année une contravention pour dépassement de la vitesse autorisée. Mais voilà cette infraction s'est passée à NANTEUIL (Deux Sèvres) sur la RD 611 alors que ce septuagénaire n'y est jamais allé avec son véhicule. Ce 21 décembre 2010 il était dans son véhicule avec son épouse et revenait de courses au village voisin. Bien entendu il a contesté officiellement cette contravention en fournissant tous les documents demandés. Le dépôt de la consignation de cette contravention (rentrant dans le cadre de la non obligation) n'a pas été effectué. Pour quelle raison l'immatriculation de son véhicule acheté dans un garage en début 2007 est apparue ? 2 hypothèses sont possibles : usurpation de l'identité minéralogique par des fraudeurs, erreur de lecture informatique ou humaine et de transmission. Le relevé de cette infraction a été fait par un appareil Mestra 210 C (radar embarqué de la police nationale). L'étude du cliché qui a été demandé devrait permettre de déteminer l'erreur. Voir article ER du 08/01/2011.

Un automobiliste de la Haute Saône  propriétaire d'un Kangoo, lequel véhicule a été mis en épave et donc repris par l'assureur en octobre 2007, s'est vu remettre de nombreuses contraventions de stationnement gènant et aussi une autre pour dépassement de la vitesse autorisée en juillet 2010. Dans le cas présent il semble bien que l'assureur, propriétaire de ce véhicule, n'a pas fait le nécessaire avec la carte grise du véhicule auprès du service concerné. L'assureur précise que le propriétaire ('l'ex) a besoin d'être aidé mais comme les contraventions sont antérieures à octobre 2010, date à la quelle ce véhicule a été cédé à un épaviste et que la carte grise a été rayée des fichiers, c'est au plaignant à faire le nécessaire. Voir article ER  du O8/O1/2011.

Le propriéraire Franc Comtois  d'un ancien tracteur agricole a reçu une vingtaine de contraventions pour stationnement génant  ou illicite à Paris ! Vu à la télévision et entendu à la radio.

L'usurpation d'identité minéralogique est évidemment un délit. Quand vous vendez un véhicule n'oubliez pas de faire parvenir immédiatemment  au service des immatriculations le certificat de cession dûment rempli. Lors du changement de plaques d'immatriculations les anciennes plaques doivent être détruites au pilon. La fabrication de plaques d'immatriculation se fait par des artisans agréés et sur présentation du certificat d'immatriculation concerné. Les nouvelles identités minéralogiques permettront d'éviter bien des désagréments car elles restent propres aux véhicules durant toutes leurs vies.

Beaucoup de tracasseries administratives qui pourraient être évitées.

NDLR : Un spécialiste vient de me confirmer que les marques laissées sur le support (parechoc ou carrosserie) par les plaques d'immatriculation posées depuis de nombreuses années peuvent être détectées par certains appareils de contrôle. D'où la nécessité de supprimer ces marques lors de la pose de nouvelles plaques. Un chiffre tel que le 2 peut être mal interprété si il est mal écrit ou en partie illisible et se transformer en 3 ou 5 (et vice versa) !

12:17 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (2)

27/11/2010

La sécurité des réseaux aériens (EDF, France Télécom)

Mofifié le 30 novembre à 11 h 45

Hier vers 13 h 30 France Télécom a envoyé 2 agents (1 en camionette et un autre avec une nacelle). Après avoir analysé la situation ils m'ont tout simplement répondu qu'ils n'intervenaient pas en élagage préventif et ils sont repartis comme ils sont arrivé.  Toutefois ils m'ont précisé que c'est au propriétaire de l'arbre a assurer l'élagage. Si  celui ci ne veut pas prendre en compte la demande de l'élagage, il est dans les attributions du maire de prendre toutes dispositions afin d'assurer la pérénnité du service tant public que privé et en même temps la sécurité. Bien évidemment en cas de rupture ou d'usure de ce câble, amenant à une mauvaise qualité téléphone ou internet, France Télécom interviendra rapidement mais aux frais du propriétaire de l'arbre.

__________________________________________________________

Chacun le sait maintenant ! L'élagage des arbres, au droit des lignes aériennes, incombent aux propriétaires, qu'ils soient publics ou privés.

Aujourd'hui la neige, tombée en abondance, charge les branches d'arbres. Les risques de rupture des câbles sont imminents. ERDF n'intervient donc pas, même en préventif en ce qui concerne la distrubution locale mais en cas de problème sur un câble de transport, voir une rupture, l'intervention sera immédiate (remplacement du câble et abattage de l'arbre concerné). Mais la facture sera obligatoirement envoyée au propriétaire de l'arbre concerné (en vertu du réglement connu). Quand à France Télécom l'intervention à titre préventif est possible mais si il y a un dommage sur le câble cette intervention sera également facturée. Prochainement France Télécom interviendra au village pour préserver une ligne qui présente un très grave risque de rupture.

NDLR : ce résineux a été planté il y a plusieurs décennies sous les lignes concernées. Sa croissance a été rapide d'où l'encombrement du câble EDF desservant 2 maisons et de 3 câbles France Télécom dont 2 en service (entre les poteaux amont et aval en béton en traversée de route). Une de ces maisons est desservie, à partir du poteau aval, en réseau souterrain.

Photo JJ C

IMG_2859.JPG

02/11/2010

Du jamais vu à FranceTélécom (quoique !)

Modification le 23/11/2010 à 17 h 38

Ca y est ! France Télécom a changé le poteau ce jour à 13 h. Enfin ! Un problème de sécurité réglé mais 2 mois après ! Ce même jour la presse régionale en faisait état.

 

Le 24/09/2010 un poteau bois supportant la desserte téléphonique du bas du village a rendu l'âme à la faveur d'un coup de vent. Il faut dire que ce poteau bois (le seul de la desserte) est situé en limite de propriété route d'Avoudrey et implanté à même le sol. La mauvaise qualité de son implantation et les sols humides ont eu raison de son état de pourriture. Le propriétaire de la maison toute proche, bon prince, a effectué une sauvetage en urgence pour éviter la rupture des câbles et aussi que ce poteau ne fracasse la facade de sa maison en fabricant un croisillion de soutien. Dès le 27/09/2010 il prévient les services de FranceTélécom et évidemment il a été balladé de service en service. Après un certain temps il a réussi à parler à quelqu'un qui lui a dit qu'il n'était pas au bon numéro (vive les standards automatiques !). Bon finalement après moults appels il a réussi à trouver le service qui lui a promis de faire le nécessaire très rapidement mais sans dire la date ! Ce signalement de poteau cassé a été, évidemment, relayé par la municipalité. Mais semble t'il sans plus d'effet ! Au prochain coup de vent le poteau va s'écrouler et la desserte d'une vingtaine d'abonnés va être  nulle les privant de téléphone et de connexion internet et aussi il faut penser aux problèmes de sécurité vis à vis des promeneurs notemment des enfants. Il y a là réellement un problème de responsabilité. Peut être qu'une réflexion sur l'enfouissement des réseaux secs pourrait être envisagée dans l'avenir, ce qui serait du plus bel effet au village !

Où en est le sérieux de France télécom ! un service privé au sercice du public ! France Télécom est il capable de commander les sociétés de sous traitance qui sont chargées des installations et de leur maintenance ? Payez votre facture en retard de 2/3 jours et vous serez automatiquement privé de téléphone !

Si cet état de fait perdure la presse risque bien de s'emparer de l'affaire.

Eh oui !

IMG_2776.JPG

Photo JJ C du 30/09/2010

L'ancienne église Saint-Martin

C'est le titre du rapport de diagnostic de l'INRAP concernant les fouilles archéologiques de juin 2010 dans la partie supérieure du cimetière de Domprel (voir la note dans ce blog catégorie La Vie à Domprel en date du 03/07/2010, voir aussi la note en date du 22/09/2010 concernant une carte topographique du XVIIe siècle).

Je ne vous livrerai que 2 passages de ce rapport de diagnostic qui met bien en évidence les fondations de cette église et les nombreuses sépultures tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Note scientifique/Etat du site : Les vestiges de l'église et des différents états chronologiques du cimetière s'étendent sur toute la partie haute de la parcelle 4 et vraisemblablement sur la parcelle 5. Ils apparaissent assez bien conservés, en élévation et en situation affleurante et faiblement enfouis.

Synthèse générale (dernier paragraphe) : .Ce diagnostic a donc permis de sortir cette église Saint-Martin de l'oubli et d'en renouveler singulièrement les connaissances. Les datations radoicarbones engagées sur deux sépultures antérieures recoupées par le portail et le chevet* apporteront de précieux arguments chronologiques afin de situer sa période de fondation.

NDLR : Les fouilles doivent être reprises pour mettre en évidence ce qui n'a pas pu l'être dans la période du 23 au 30 juin 2010. Celà permettra, peut être, aussi de retrouver la statuette équestre de Saint-Martin ou du moins des fragments (voir la note précédente du 03/07/2010). Quand à l'extension du cimetière elle ne sera plus possible sur ce site archéologique mais elle pourra se faire dans la partie gauche du cimetière le long du bois. Cette extension pourrait être le prétexte d'envisager la clôture du cimetière. Rappelons nous que ce cimetière est le seul de la région à ne pas être clôturé ! et donc ouvert à tous les animaux sauvages et les chiens de chasse !

Le début des fouilles

Le chevet* de forme rectangulaire vient d'être découvert

 

IMG_2537.JPG

 Photo JJ C 29/06/2010

* Le chevet (situé derrière l'autel) est de forme rectangulaire ou carrée tandis que le choeur est de forme demi circonférence.

 

 

 



 

 

 

07/10/2010

Manoeuvre GRIMP héliportée

Par hasard je me suis retrouvé au centre de la manoeuvre héliportée de l'unité du GRIMP 25 à Pierrefontaine-les-Varans.

J'y ai retrouvé avec émotion 2 collègues (Olivier et Jean) avec lesquels j'ai travaillé jusqu'en septembre 1998 dont un avec lequel j'ai oeuvré dans le GRIMP.

C'est avec nostalgie du temps passé que j'ai assisté à cette manoeuvre. Nous nous sommes rappelé les bons vieux souvenirs du boulot et notamment la spéléo et le GRIMP. Et j'ai pu remarquer avec plaisir la gentillesse et la sympathie des 3 autres équipiers de l'unité GRIMP ainsi que celle des 2 pilotes de l'hélicoptère.

En grande discussion avec mes amis

IMG_3571.JPG

Crédit photo MR C

22/09/2010

Une carte topographique du XVIIe

Pour faire suite aux fouilles archéologiques au cimetière de Domprel qui ont démontré les fondations d'une ancienne église et des sépultures pouvant dater du XIIe siècle (voir précédente note dans la catégorie La vie à Domprel) il a été retrouvé dans des archives une carte topographique qui date du XVIIe siècle et répresentant les terrains et bois des communes de Germéfontaine, Villers-Chief et Domprel. Sur cette carte figure notamment l'église des Monts-de-Villers avec en orientation précise

eglise domprel.jpgnoir et blanc_PhotoRedukto_PhotoRedukto.jpg

le clocher de l'ancienne église de Domprel. Les explications sont peu lisibles malgré la dimension de ce document (0,50 X 0,75 m). Un déchiffrage à la loupe a permis de tout (ou presque) retranscrire sur papier en respectant l'usage d'écriture à cette époque. Certains mots sont issus du vieux français.

Je tiens à remercier celle qui m'a éclairci les copies de ce document en format A4 et l'autorité qui a bien voulu me confier ce document d'origine pour que je puisse en faire la traduction dont elle aura une copie.

Les personnes intéressées par ces explications peuvent venir les consulter chez moi.