Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2014

Les chasseurs protecteurs de la nature et de la faune

La chasse, ce n'est pas aller dans les bois avec son fusil et tirer sur tout ce qui bouge, d'ailleurs c'est très bien réglementé. C'est aussi et surtout respecter et protéger la nature et la faune.

Soucieuse de protéger le biotope et les terrains des exploitations agricoles l'ACCA de La Sommette a mis au point un projet à court terme avec l'agrainage dans la forêt (dispersion d'aliments) et un autre projet à long terme. Avec le soutien de la fédération départementale de la chasse, de la municipalité et de l'office national des forêts les chasseurs et leur président Serge ont plantés récemment une centaine d'arbres sauvages (pommiers, poiriers, alizés, sorbiers des oiseaux ...). Ces arbres, une fois adultes dans quelques années, produiront des fruits destinés à la nourriture des animaux peuplant la forêt évitant à ceux ci de pénétrer dans les cultures et éviter ainsi des détériorations. Après avoir planté tous ces arbres les chasseurs se sont retrouvés à la cabane de chasse pour un convivial repas entre amis.

Photo JJ C

DSC_0316 (Personnalisé).JPG

Petit arbre deviendra grand et nourrira les animaux

19/02/2011

Le lynx animal mythique ?

Non le lynx est un félidé très connu. Il est existe 4 sortes : le lynx d'europe dit lynx boréal, le lynx d'espagne, le lynx du canada et le lynx roux. Autrefois il était appelé loup-cervier.

Dans notre région, notemment le département du Doubs, le lynx boréal a disparu dans les années 1950. A la faveur d'une réintroduction d'une vingtaine d'individus en Suisse dans les années 1970 certains de ceux ci ont franchi la frontière. C'est ainsi que dans notre département on peut dénombrer environ 25 individus. Ce comptage se fait par piégeage photographique sur le parcours de ces félidés qui laissent des traces spécifiques et facilement reconnaissables pour des yeux avertis. Le lynx boréal est reconnaissable par sa robe qui ressemble étrangement à celle d'un guépard ou léopard. Il occupe un territoire très vaste. C'est un animal qui vit en solitaire. C'est un prédateur qui se nourrit essentiellement de chamois et chevreuil. Le piégeage photographique a démontré qu'il lui fallait de 6 à 12 jours pour manger un chamois ou chevreuil. A ce jour, contrairement à toutes idées reçues, le lynx ne s'attaque que très rarement aux autres animaux (moutons) et jamais à l'homme. Il n'est pas peureux. Les jeunes quittent très tôt leur mère pour trouver, à leur tour, un vaste territoire.

Non le lynx n'est pas un gros chat sauvage ou forestier. C'est donc un félidé solitaire dont la taille adulte peut atteindre 70 cms  au garrot pour un poids de 30 kgs.

Il s'intégre parfaitement dans le cadre de la biodiversité et de l'écosystème et il est protégé (n'en déplaise aux chasseurs ! ) .

Le lynx boréal

Photo du site www.dinosoria.com/lynx

lynx-8.jpg