Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2020

Dragon 25 et la via ferrata à Ornans, encore et encore

La via ferrata d'Ornans a son dernier parcours classé ED (extrêmement difficile) donc réservée aux via ferratistes costauds. Tous les ans des novices se sont piéger à cette dernière partie et comme personne, dans le groupe, n'est capable de réagir avec un minimum de matériel de secours (il suffit d'une corde de 20 à 30 mètres, quelques mousquetons, une poulie et un bloqueur) quelqu'un du groupe fait le18. Les spécialistes du GRIMP arrivent et confirment la demande de Dragon 25 l'hélicoptère de la sécurité civile. En 3 temps, 2 mouvements le guignol du dimanche est déposé sur la terre ferme. Ce que personne ne sait c'est que la 1/2 heure de vol coute 3400 €. Cette somme n'est pas imputable à la personne secourue mais tout simplement sur les deniers publics (nos, vos impôts).

Viendra un jour que le remboursement cette somme sera demandée au bénéficiare qui devrait posséder une assurance RC.

Il faut aussi remarquer que les loueurs de matériel n'expliquent pas ou très mal aux demandeurs la manière de se servir de ce matériel (baudrier, longues amortisseurs) et la manière de progresser sur les différentes voies et surtout les mettre en garde sur les dangers relatif aux difficultés ED.

Lundi après midi un vacancier de 49 ans qui se croyait le plus beau le plus fort en a fait les frais ! Allo les pompiers je suis bloqué à la via ferrata à Ornans. Peu de temps après Dragon 25 treuillait un spécialiste GRIMP et clic, clac sur le câble du treuil.

Le temps de l'alerte, Dragon  décolle, passe prendre les deux spécialistes Grimp,10 à 15 minutes de vol pour arriver sur zone, vol stationnaire et action du treuil (descente et remontée), dépôt du via ferratiste* et retour à la base. Environ 40 minutes soit environ 4.200 €.

Sitôt posé auprès des pompiers au sol qui se sont enquéri de son état de santé il a rejoint sa famille et a réclamé une bière en disant "sympa le petit tour d'hélico". La prochaine fois il recevra la facture.

NB : La REGA Suisse qui vient parfois dans le secteur du Haut Doubs avec l'hélicoptère de sauvetage médicalisé facture systématiquement les interventions héliportées.

Photos ER

Dragon 25.jpg

Dragon 25 en approche sur zone

Via ferrata.jpg

Un petit tour dans les airs avant de retrouver le plancher des vaches

18/08/2018

Manon remet une corde à son arc

Depuis son enfance Manon a été au contact de chiens de traineaux. Son père est musher professionnel au sein des attelages de la Roche Percée dans les hauteurs de la forêt du Bémont. Maintenant elle propose la cani-rando (randonnée pédestre avec un chien meneur.)

Manon vient de remettre un corde à son arc en rajoutant à son activité "Manon Loisirs Nature" une activité de tir à l'arc depuis le début août. Le tir à l'arc est un sport à part entière qui peut devenir un sport olympique. Manon propose à ceux qui veulent découvrir cette activité une initiation ludique sur des cibles traditionnelles. Ensuite elle emmène le groupe sur un parcours sécurisé de 1,5 kms en pleine forêt privée à la rencontre de 10 cibles en matériau de synthèse représentant des animaux sauvages (chamois, sanglier, chevreuil ...) Les tirs à l'arc se font à une distance de 12 mètres environ. Des filets de protection en kevlar empêchent les flèches d'aller plus loin. La durée du parcours est de 2 h 30 environ.

Manon est jeune, volontaire, sympathique, très qualifiée. Venez la rencontrer et découvrir la forêt du Bémont  et le site de la Roche Percée sur les hauteurs de Pierrefontaine-les-Varans à 850 mètres d'altitude.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1556 (Personnalisé).JPG

Manon présente la première cible et son matériel

Image (324) (Personnalisé) (2).jpg

Comment joindre Manon

Image (325) (Personnalisé).jpg

Le site internet est en cours d'élaboration

La téléphonie mobile a du mal à passer en altitude