27/10/2008
L'Union Belge de Spéléolgie en formation dans le département
L'UBS dans les cavités du Doubs
Profitant des vacances de la Toussaint plusieurs clubs belges, sous l'égide de leur union nationale, viennent en formation dans le département. Ce sont 50 spéléos avec leurs formateurs qui viendront se perfectionner dans les cavités du plateau de Déservillers, de Nans-sous-Sainte-Anne et du secteur de Montrond-le-Chateau.
Dès mercerdi 29 octobre ils s'installeront au Val de Sainte Marie commune de Malans. Jeudi, vendredi et samedi ils seront en exploration mais aussi ils perfectionnneront leurs techniques d'équipement, de progression et pourront admirer la richesse de notre sous sol.
Le président de l'Union Belge de Spéléologie sera présent et des cadres de la FFS viendront leur rendre visite dès jeudi.
J'aurai plaisir à les rencontrer.
Un complément de cette note démontrera ce qu'ils ont fait.
Texte brut de l'article 04/11/08
{Titre}
Quand deux fédérations de spéléologie se donnent la main
{Début de Texte}
La spélologie, dont la définition est : exploration des cavités naturelles (grottes, gouffrres et cours d'eau souterrains), a de nombreux adeptes que se soit dans l'hexagone ou dans les autres pays. De nonbreux pratiquants viennent régulièrement explorer les cavités de notre département.
Quelqu'ils soient les spéléologues ont besoin d'entrainement et de formation notamment pour l'encadrement des débutants et des futurs formateurs.
C'est ainsi que le Groupe Spéléologique Centre Terre (GSCT) présidé par Benoït Devleminck sous l'égide de l'Union Belge de Spélologie (UBS) a passé quatres jours à Malans au centre Val-Sainte-Marie pour effectuer un stage à plusieurs niveaux (initiation, perfectionnement et moniteur niveau II). Outre les différents cadres : Serge Delaby président de l'UBS, Etienne Hoenrat directeur de la formation à l'UBS, Pierre Cartry, Olivier Stassart, d'autres moniteurs étaient là pour assurer l'encadrement de l'initiation et du perfectionnement tout en suivant eux même la formation pour passer au niveau supérieur. Ce sont donc trente spéléos et dix cadres, venus de différents clubs de toute la Belgique, qui ont investis les différentes cavités du secteur (certaines d'entres elles n'ont pas pu être accessibles en raison des fortes pluies). A l'instar des autres stagiaires, Maxime, Maximilien et Neven malgré leur jeune âge (15 ans) mais avec déjà au moins une année de pratique souterrainne sont venus perfectionner l'équipement des cavités et la progression face aux différentes difficultés. Neven était même acompagné par sa maman qui, malgré ses 53 ans, est une fervente adepte et pratiquante de la spéléologie.
« Quand deux stages se donnent la main »
Les grands week end sont propices à la mise en place de stages. C'est ainsi que l'Ecole Française de Spélologie (EFS) était, elle aussi, en stage national de découverte, perfectionnement et initiateur. 23 stagiaires et 10 cadres venus de toute la France dont Rémy Limagne instructeur national et vice -président de l'EFS, dont c'est le 130e encadrement et Pascal Beteille lui aussi instructeur national et responsable du stage se sont retrouvés au gïte de Montrond-le-Chateau pour ce grand week end.
Grâce à une entente parfaite et conviviale l'UBS et l'EFS se sont « partagé » les cavités, l'encadrement et leur savoir-faire.
Indépendamment des journées d'exploration les uns et les autres avaient de longues soirées de travail à thème où toute la partie théorique était transmise ( préparation d'une exploration, karstologie, topographie, prévention des accidents, rappel de l'organisation d'un secours ...)
Voilà un bel exemple de fraternité et de partage entre les féférations nationales Française et Belge !
______________________________________________
19:36 Publié dans La Spéléologie | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2008
Micro Crèche de La Sommette
Bientôt une micro crèche à La Sommette
Profitant du concept du décret de février 2007 permettant la création de micro crèche notamment en milieu rural, la municipalité de La Sommette vient de créer sa propre structure permettant d'accueillir 9 enfants.
Cette micro crèche gérée par Familles Rurales Doubs ouvrira ses portes le 5 janvier 2009.
Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 20 décembre à partir de 10 h.
Il reste encore quelques places de disponibles pour les enfants (de 2 mois à 6 ans) du village mais aussi des villages des alentours.
Renseignements et préinscriptions auprès de Familles Rurales Doubs 12 rue de la famille 25000 Besançon.
12:22 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2008
La Cure, une belle réhabilitation
La Cure, un imposant bâtiment d'habitation vient d'être transformée en 3 logements.
Propriété de la commune ce bâtiment à servi jusqu'en 1994 à loger le prètre résident. Puis après il a été loué successivement à deux familles.
Que fallait il en faire car il y avait d'importants travaux pour le réhabiliter : faire le nécessaire minimum et loger une grande famille avec une surface d'au moins 150 M2 avec de très vastes dépendances à l'étage et au RDC ou transformer en plusieurs logements.
La municipalité a fait le bon choix, au prix d'un investissement très lourd, en faisant 3 logements : 1 de 100 M2 au RDC, 2 à l'étage de 70 M2 chacun. Tous ces logements possèdent au RDC une dépendance et ont chacun une entrée indépendante.
C'est donc samedi 27 septembre que la municipalité a invité les habitants du village a visiter cette réalisation. Dès l'après midi les premiers locataires emménageaient.
Voici donc de nouveaux habitants au village à qui nous souhaitons la bienvenue.
Au cours de la visite, devant le logement du RDC
18:30 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (1)
01/10/2008
Guy Paris auteur, écrivain
Guy Paris déjà auteur d'ouvrages relatant la vie d'antan dans nos villages (La Paroisse des Monts-de-Villers et ses conseils municipaux, De La Féodalité à nos jours) sera à Pierrefontaine-les-Varans le mercredi 15 octobre, jour de la foire mensuelle, de 9 à 12 h à la Maison de la Presse La Reverotte chez Bernadette Degois pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage Pierrefontaine-les-Varans, ses hommes, ses seigneuries, ses conseils municipaux.
Guy Paris a ses origines familiales aux Monts-de-Villers et y a passé une partie de son enfance. Retraité SNCF, vivant à Besançon, il se passionne pour la vie locale de nos villages dans les siècles passés et puise dans les archives départementales pour écrire ses ouvrages.
De la Féodalité à nos Jours paru en avril 2006

modifié le 15/10/08
Pierrefontaine-les-Varans, ses hommes, ses seigneuries, ses conseils municipaux
En ce jour de foire mensuelle Guy Paris a rencontré les lecteurs pour présenter et dédicacer son dernier ouvrage à la maison de la presse La Reverotte chez Bernadette Degois.
L'ouvrage qui retrace la vie à Pierrefontaine-les-Varans depuis le XVe siècle est disponible à la maison de la presse ou chez l'auteur pour la somme de 24 €. télé.03.81.88.23.48.
20:30 Publié dans La vie d'antan dans nos villages | Lien permanent | Commentaires (1)
14/06/2008
Jocelyne, notre factrice, prend sa retraite
Jocelyne Myotte faisait la tournée de 4 villages, notamment de Domprel, depuis 2002.
Aujourd'hui samedi 14 juin elle vient d'effectuer sa dernière journée. A partir de 13 h elle est en retraite.
Consciencieuse dans son travail et très professionnelle, sympathique, serviable et très attentionnée pour les uns et les autres Jocelyne sera regrettée.
La maison, le jardin, les fleurs, les chiens seront ses occupations ainsi que ses petits-enfants chéris.
Et quand les uns et les autres la rencontrerons, que de bavardages en perspective ! et Jocelyne a promis de venir saluer ses amis dans les 4 villages.
Bonne retraite Jocelyne
Au cours de sa dernière tournée
11:45 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (0)
01/05/2008
Le Spéléo Club L'Astragale à Domprel
Ils n'ont pas failli à la tradition
Ils sont arrivés mercredi 30 avril tard dans la soirée pour profiter du grand week end du 1er mai. Grazzi dite " la chieuse de pendules ", Christine sa maman, Stéphanie sa copine, Aurélie, Iris, Alain, Jacques dit " El Présidente ", Pascal, Pierre le petit nouveau dans le club, Eric avec son gros4x4 et Laïka sa superbe chienne Yusky.
Jeudi 1 er mai : Alain, Iris, Pascal, Pierre, Jacques et Eric sont allé explorer le gouffre des Essarlottes à Gevresin. Leur but, le fond de la cavité, a été atteint.
Grazzi, Christine, Aurélie, Stéphanie dont c'était la 1re venue à Domprel et Laïka ont fait du tourisme, guidées pour l'occasion par leur charmant hôte, dans le site de Consolation et à La Roche du Prètre.
Vendredi 2 mai : vers 9 h est arrivé le 11e de cette sympathique bande. Parti à 2 h 30 de Belgique, Paul, qui est venu retrouver son amie Iris, se repose dans le calme. Les spéléos sont parti explorer le gouffre du Jérusalem à Déservillers tandis que les autres sont allé visiter Nans-sous-Sainte Anne. Ce soir le traditionnel repas franc-comtois avec saucisse de Morteau, pommes de terre grillées et cancoillotte chaude.
Le groupe qui était au gouffre du Jérusalem vient de rentrer à 19 h 30 mais les femmes qui sont parties en ballade ne sont pas encore rentrées d'où le mot de " El Présidente " : tiens nous sommes rentrés avant les femmes mais où sont elles donc ?
Samedi 3 mai : 3 spéléos sont allé explorer le gouffre du Paradis à L'Hopital-du-Grosbois. D'autres sont allés à Sainte Ursanne en Suisse et les 3 autres ont visité le point culminant de Domprel et sont allé faire quelques courses au Valdahon.
Et ce soir tous ensemble nous allons au restaurant " Chez Aurore et Gilles Liechti " à Epenouse pour manger la célèbre raclette au fromage du pays.
Samedi soir : quel accueil au restaurant et quel repas ! Ca donne envie d'y retourner (voir le lien). Avant une photo de groupe a été prise.
Dimanche 9 h 20 : petit à petit ils émergent. Il va leur falloir penser au retour sur la Belgique et déja ils songent à leur prochaine venue en fin novembre ; là ils ne feront, pas pour une fois, de la spéléo mais ... (la suite vous la découvrirez en temps voulu).
édité le 01/05/08 modifié le 02/05/08, le 03/05/08, le 04/05/08
Juste avant le départ pour le restaurant
Chez Aurore et Gilles
Un sympathique restaurant dans une ancienne étable où l'on déguste les produits du maître artisan fromager.
23:13 Publié dans La Spéléologie | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2008
Accident mortel en montagne
La gendarmerie vient, à nouveau, de payer un lourd tribut dans ses rangs.
Le 18 février 2008 une surveillance en montagne a tourné au drame pour un équipe de 4 gendarmes . Ils étaient en mission dans le massif du Mercantour près du Mont Pelago commune de Saint-Martin-Vésubie. Deux d'entre eux progressaient, encordés, dans un couloir difficile à 2600 mètres d'altitude lorsque un bloc en surplomb s'est détaché les entrainant dans une chute vertigineuse de 300 mètres.
L'alerte a été donnée aussitôt par leurs 2 collègues. Les secours n'ont rien pu faire pour le gendarme Denis Salvador qui est décédé quelques temps après leur arrivée . Le gendarme Florian Thévenot grièvement blessé a été transporté au centre hospitalier Saint Roch de Nice.
Le gendarme Denis Salvador appartennait au PGHM de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes) et le gendarme Florian Thévenot de l'EGM 25/6 de Dignes était détaché au PGHM.
Difficile mission pour le major Thierry Beunard qui a dirigé l'opération de secours car lui même est un rescapé du drame d'Auron en 2006 (coulée de neige) qui avait fait un mort parmi les gendarmes.
Je connais bien Florian pour l'avoir vu, tout petit gamin, venir voir son papa à la caserne des pompiers à Besançon avec sa soeur et sa maman. Et j'ai pu suivre son adolescence, ses études et sa vie professionnelle. Il a réalisé son rêve : rentrer dans la gendarmerie et le PGHM. Et voilà que l'accident survient dans le cadre d'une mission classique de surveillance.
Je souhaite un bon rétablissement à Florian et j'ai une pensée particulière envers la famille de Denis et ses frères d'armes.
La montagne témoin du drame
(l'homme ne prend pas la montagne, c'est la montagne qui le prend)

Infos Nice Matin 19/02/08, Forum Militaires et Citoyens 19/02/08. Photo DR.
édité le 20/02/08 modifié le 20/02/08 à 18 h 30, le 22/02/08 à 18 h 15, le 23/02/08 à 16 h 30, le 25/02/08 à 22 h 40
Le gendarme Florian Thévenot est décédé aujourd'hui des suites de ses blessures à l'hopital Saint Roch de Nice.
L'adieu de ses frères d'armes a eu lieu à Nice le jeudi 21 février en présence de Michelle Aliot-Marie ministre de l'intérieur.
Les obsèques du gendarme Florian Thévenot auront lieu lundi 24 février à 15 h à Authoison (70).
Emouvantes obsèques du gendarme Florian Thévenot
La cérémonie religieuse a eu lieu dans la petite église d'Authoison (70). 1500 personnes étaient présentes. Les amis, les habitants du village, le préfet de Haute Saône, le maire du village, les autorités militaires, les gendarmes, les sapeurs pompiers actifs et anciens, tous étaient là dans le recueillement pour soutenir Véronique, Martine et Alain, Sandrine et Jérôme, Océa, Valentin et toute la famille.
Le cercueil drapé de tricolore, sur lequel était posé le képi, la médaille militaire et sa photographie, a été porté par 6 sapeurs pompiers du GRIMP 25 précédé par le drapeau des anciens de la gendarmerie de Haute Saône.
La même phrase revenait dans les conversations : le gendarme Florian Thévenot est mort au service des autres.
16:27 Publié dans Chez les gendarmes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2008
Le Spéléo-Club Astragale
Le Spléo-Club Astragale, affilié à l'Union Belge de Spéléologie (UBS), a son siège à Liège (Belgique).
J'ai connu ce groupe il y a 20 ans. 5 copains étaient venus de Belgique pour faire l'exploration du gouffre du Vauvougier à Malbrans (25). En cours de remontée du puits de 38 mètres qui amène à l'air libre le dernier spéléo, suite à une fausse manoeuvre, a fait une chute et s'est retrouvé sur un palier 38 mètres plus bas. J'ai participé à l'opération de secours qui a duré environ 3 heures. La victime, qui fort heureusement ne présentait que quelques blessures non importantes (brûlures à une main et des petites fractures au pied dont le célèbre os qui porte le nom du club), a été transportée à l'hôpital de Besançon. Face au désarroi de l'équipe en voyant leur copain partir en ambulance je leur ai offert, en toute simplicité, ma présence et depuis c'est devenu des amis, de vrais amis. Depuis le club a vu de nouveaux adhérents et il a changé de responsables. De l'époque il ne reste que 2 personnes. Les autres ne pratiquent plus la spéléologie. Avec un grand plaisir je suis toujours en contact avec l'ancien président et nous nous voyons, malheureusement, pas souvent mais Internet fait le reste.
Le club vient régulièrement explorer les grottes et gouffres de la région. Depuis donc 20 ans qu'ils viennent, la maison de Domprel étant tellement pratique qu'ils en ont fait leur camp de base. Ils viennent à 5/6 parfois 8/10 et aussi en famille, ça grouille de partout et le matin il faut enjamber les matelas. Dur dur de se lever le matin ou plus vers 10/11 heures car les nuits sont courtes mais Néphal, un sympathique labrador de 60 kgs, se charge de faire le tour et ça devient franchement folklorique.
Indépendamment de la pratique de la spéléo la région n'a plus de secret pour eux et les spécialités locales n'en parlons pas ! ils les connaissent mieux que moi : saucisse de Morteau, fromage de Comté, cancoillotte et le célèbre Pont dont des fois ils abusent (dire raisonnablement serait faux) surtout à leur arrivée.
En début du mois de mai ils seront là pour une semaine de vacances. Je ne les accompagnerai plus sous terre car j'ai mis définitivement une croix sur les explorations en ayant fait la dernière avec eux en octobre 2007 au gouffre de Pourpevelle à Soye (25), voir photos ci dessous.
Les accros d'internet (je pense notamment à Aurélie) vont être comblés car la Wifi est là.
Je vous recommande tout particulièrement de visiter le site du Spéléo-Club Astragale (voir le lien) car vous y verrez la vie du club, ce qu'ils font, où ils vont, de superbes photos, leur bulletin de liaison, des anecdotes et bien d'autres choses encore.
Gouffre de Pourpevelle Octobre 2007
Grazzi qui songe à une pendule
pour remonter le P 32

Jacques, Alain, Pascal et Jojo dont c'était la 78e et dernière descente dans ce gouffre. C'est là qu'il a fait ses adieux à la spéléologie.
N'oublions pas le restaurant fétiche où l'Astragale a ses habitudes
1 mai 2006
22:29 Publié dans La Spéléologie | Lien permanent | Commentaires (2)
Sauver ou Périr
" Sauver ou Périr " telle est la devise des Sapeurs Pompiers
Mes collègues du CSP Besançon viennent de l'apprendre à leur dépens.
Le 13 février au retour d'une intervention et en repartant sur une autre intervention le conducteur du fourgon a mis la " Cabane sur le chien * ". Suite à un dérapage sur la chaussée qui était glissante, sous le pont du bas de la rue de Vesoul à Besançon, le FPTL (Fourgon Pompe tonne Léger) n'a pu être maitrisé par son conducteur et il s'est retrouvé sur le toit.
Les 6 hommes d'équipage n'ont été, fort heureusement, que blessés très légèrement et conduits immédiatement au centre hospitalier.
La circulation a été perturbée pendant le temps nécessaire aux opérations de récupération des différents matériels éparpillés sur la chaussée et de dégagement de la carcasse du fourgon.
L'adjudant-chef ( dit : Mumusse), chef d'agrès du fourgon, a eu une grande frayeur pour ses hommes et a dit " Ben il ne manquait plus que cela avant de partir à la retraite ", car il est sur le point de cesser ses fonctions pour cause d'une retraite bien méritée.
*expression qui signifie se retourner avec un véhicule
édité le 15/02/08, modifié le 08/03/08
Un pompier breton mort en intervention
Un pompier plongeur est mort au cours d'une intervention de protection de biens. Alors qu'il intervenait pour localiser une voie d'eau sur un bateau dans le port de Saint-Quay-Portrieux (dans les Côtes d'Amor) il s'est fait " coincer " par le chavirage de ce bateau. Ses collègues n'ont rien pu faire pour le sauver.
Une fois de plus la corporation paye un lourd tribut au service de la population. " Sauver ou Périr " n'est pas un vain mot.
Infos :ER 08/03/08
13:34 Publié dans Chez les sapeurs pompiers | Lien permanent | Commentaires (0)
18/02/2008
La Spélologie dans le Doubs
La Franche Comté et notamment le département du Doubs ont un sous-sol de prédilection pour les spéléologues.
On y dénombre pas moins de 5000 cavités de la plus petite grotte au plus grand réseau qui développe plus de 32 kms pour une profondeur de moins 385 mètres.
Cette pratique ne s'improvise pas car il faut être compétent techniquement et physiquement, faire partie d'un club, posséder une assurance, être encadré si besoin est...
Les accidents y sont très rares. Les opérations de secours sont effectuées, en ce qui concerne la partie souterraine des opérations, par des spéléologues qui sont particulièrement formés pour ces opérations sous l'égide de la Fédération Française de Spélologie. La direction des opérations appartient au préfet qui délègue au service départemental d'incendie et de secours et ayant à sa disposition un conseiller technique départemental du Spéléo Secours Français et les nombreuses équipes de sauveteurs.
En début janvier une très grosse opération de recherches a eu lieu dans le réseau du Verneau. Grâce à la compétence des sauveteurs les 6 disparus ont été retrouvés sains et saufs. Il s'agissait de 6 spéléologues très chevronnés qui se sont fait piéger par une brusque montée des eaux due non pas à une météo capricieuse mais à un brusque dégel des terrains de surface qui ne pouvait pas être prévisible.
C'est ainsi que l'on voit tout au long de l'année les cavités explorées par de très nombreux spéléologues venant de tout l'hexagone et même des pays hors de nos frontières notamment de Belgique.
21:55 Publié dans La Spéléologie | Lien permanent | Commentaires (0)