Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2013

Que sont devenus les 28 enfants espagnols

Voir la note du 17/02/201.

La lecture de l'article paru le 17 février dans le journal a ravivé des souvenirs à une famille de Saint-Maurice-Colombier. En effet cette famille a accueilli Antonia Sanchez une fille de 9 ans en février 1939. Pendant ce temps sa soeur Eléonor 5 ans a été hébergée dans une famille à Besançon. Les deux soeurs se sont rencontré plusieurs fois à Saint-Maurice-Colombier. Malheureusement Antonia et Eléonor, en septembre 1939 à la veille de la guerre, ont du regagner leur pays alors de d'autres réfugiés passaient la frontière. Ces 2 filles ont maintenant 83 et 79 ans. Un garçon de 14 ans Pépito Castillo a été hébergé dans une ferme à coté de Bonnal pendant plusieurs années. Après avoir tenté en vain son retour en Espagne il a suivi sa famille d'accueil à Pontarlier. Par après il est parti s'installer à Strasbourg où il y serait toujours avec femme et enfants. Des recherches sont menées par l'association en Espagne et leur correspondant à Dijon pour tenter de les localiser tant en Espagne qu'à Strasbourg. Le fait de retrouver ces 3 enfants de l'époque permettra, espérons le, d'en savoir plus sur les 25 autres enfants.

Au fur et à mesure de l'avancement des recherches  je ne manquerai pas de vous informer.

Infos recueillies sur l'article ER du 06/03/2013 P.A.F

Photo d'époque

Image (69).jpg

 

17/02/2013

Que sont devenus les 28 enfants réfugiés à la Citadelle de Besançon

1939 : c'était le chaos en Espagne. Les réfugiés fuyaient le régime franquiste et arrivaient en France.

28 enfants de 8 à 14 ans venant de la région de d'Aragon arrivent à Figarès (sud de la France) et prennent le train pour Metz mais ils sont débarqués à Besançon et conduits dans un couvent et puis cachés à la Citadelle. Depuis personne ne peut avoir de nouvelles. Ils pourraient avoir aujourd'hui entre 82 et 88 ans. Une association s'est crée en Espagne  et travaille en collaboration avec le musée de la résistance et les associations espagnoles de Franche-Comté mais voilà la piste s'arrète, une fois de plus, à la Citadelle. La presse écrite a lancé un appel dans ses colonnes.

Si vous possédez des renseignements ou des documents vous pouvez me contacter au travers de ce blog et je me chargerai de transmettre. Je ne manquerai pas de vous informer de l'avancement des recherches.

Merci.

NB : je suis moi même fils de réfugiée espagnole. Ma mère est arrivée en France à l'âge de 28 ans en 1939.