Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

Le château d'eau des Monts-de-Villers n'aura pas survécu

La forte mobilisation de la population des Monts-de-Villers (voir les notes précédentes) n'aura pas eu raison de la décision arbitraire prise par un édile appuyée par une minorité de la population.L'idée de cette destruction avait été prise en conseil d'administration du syndicat des eaux de Vellerot-les-Vercel en avril 2010 pour l'acceptation du raccordement du réseau de distribution au réseau de la Haute Loue. Cette décision avait été prise par la majorité des membres du syndicat des eaux (4 pour et 2 contre). Aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé entre les membres du syndicat ce qui a fait " l'affaire " de l'édile qui voulait impérativement cette destruction et qui avait déjà pris toutes les dispositions pour faire réaliser cette destruction qui a coûté la bagatelle de 27.000 €.

Dans un sursaut de recueillement la population s'est réunie le dimanche 25 mars au pied du château pour une photo souvenir. Parmi les présents il y avait Polyte et Charles, 2 anciens du secteur, qui figuraient déjà sur la photo prise lors de l'inauguration en 1962.

Mardi 27 mars 2012 15 h 04 : le château d'eau du Mont de Chaney est tombé comme un fétu de paille sous le regard triste de la population.

Dès le lundi 26 mars le représentant de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a confirmé la présence d'une nichée de 6 oisillons " Grand Corbeau " espèce totalement protégée. Dès le lundi soir la gendarmerie a du prendre des dispositions après de la préfecture pour faire le prélèvement de ce nid qui a été enlevé dès le mardi matin par un technicien de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et transporté au centre Athénas du Jura. La destruction, en connaissance de cause, d'une espèce protégée aurait entrainé un délit.

Une page vient de se tourner aux Monts-de-Villers.

077.JPG

IMG_0128.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0174.JPG

Photos N° 1 MG, N° 2, 3 et 4 JJ C

 

22/02/2012

Des nouvelles de la pétition pour sauver le château d'eau des Monts-de-Villers

modification le jeudi 23 février à 20 h :

un reportage de FR 3 Besançon est paru lors de l'édition de 19 h. On y voit clairement les avis de la population qui a signé la pétition pour le maintien de ce château d'eau mais aussi, et objectivement, l'avis d'un maire qui est pour la destruction. Le maire de la commune où est implanté ce château était " aux abonnés absents " et pour cause !

Il faut citer le propos du journaliste ayant réalisé ce reportage : 100 ans après la parution de " La guerre des boutons " c'est toujours la guerre au pays de Louis Pergaud !

NB : Louis Pergaud auteur de la Guerre des Boutons, originaire de Belmont, fut instituteur pendant 2 années à Landresse, village très proche des Monts-de-Villers (Villers-la-Combe, Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief et Germéfontaine, ce dernier village n'étant pas concerné par ce problène de château d'eau).

Donc affaire à suivre ! Ce reportage amène, pour la population signataire de la pétition, une " pierre de plus " pour confirmer cette pétition qui réclame une digne reconversion de ce château d'eau et non sa destruction arbitraire.

_____________________________________________________________________________

Lancée dès le mardi 14 février la pétition a connu un succès inespéré. En 3 jours elle a recueilli 106 signatures parmi la population adulte des 3 villages. Une signature reçue par commentaire sur ce blog a été prise en compte.

Dès le samedi 18 février cette pétition, avec un courrier d'accompagnement, a été envoyée à la sous préfète de Pontarlier, au président du conseil général et aux maires des 3 communes concernées.

Un pilote chevronné d'un aéro-club du Doubs a confirmé qu'il utilisait fréquemment ce site " caractéristique " pour les vols dans ce secteur.

Maintenant la population attend le verdict des autorités départementales. Une demande de subvention pour aide à la démolition avait même été demandée au conseil général qui, évidemment, ne connaissait pas les différentes propositions de reconversion.

Verra t'on un loft, une tour de géothermie ou des habitations bois sur ce château d'eau !

Il y a 8 jours ce n'était plus envisageable mais maintenant la population espère.

14/02/2012

Pétition pour donner une digne reconversion au château d'eau des Monts-de-Villers à Villers-la-Combe

IMG_0054.JPG

Le château d'eau les pieds dans la neige. Photo JJ C

IMG_0061.JPG

L'inauguration en 1962. Photo d'archives

IMG_0059.JPG

Image de synthèse du dernier projet

IMG_0075.JPG

Photo archives ER. Article JJ C

Vous avez pu voir dans la note du 12/08/2011 l'intérêt de garder ce château d'eau qui mérite une digne reconversion. Depuis cette date toutes les propositions faites pour une reconversion ont été refusées arbitrairement par le maire de la commune où est implanté cet édifice. Que ce soit la création d'un loft, d'une tour de géothermie et tout récemment la proposition d'un architecte de créer des habitations bois tout autour de ce château (genre cabanes dans les arbres et avec en plus accès au panorama sur le toit), rien n'a fait céder l'édile de la commune car il refuse de vendre un peu de terrain d'aisance, faisant perdre ainsi à sa commune une mane financière non négligeable. Il a ordonné le dynamitage de cet édifice aux frais des contribuables.

La population du secteur ainsi que la très grande majorité des élus sont favorables à une digne reconversion. La presse régionale en a fait un grand écho récemment.

Pétition pour sauver ce château d'eau.

Ce n'est sans compter sur un dernier sursaut de préservation de la part de la population du secteur. En effet une pétition circule dans toutes les familles depuis ce jour et sera remise prochainement en mairie.

Vous aussi, lecteurs de ce blog, vous pouvez apporter votre soutien à cette pétition de sauvegarde en le déposant par commentaire sur cette note. Je ne manquerai pas de transmettre par copié/collé. Indiquez vos noms et prénoms ainsi que le lieu de résidence.

 

12/08/2011

Faut il démanteler le chateau d'eau des Monts-de-Villers ?

modifié le 14 août 2011 à 19 h 10

Un LOFT dans le chateau d'eau ! Pourquoi pas !

Définition du LOFT : studio d'artiste ou habitation créé dans un ancien local (bâtiment industriel, entrepôt, atelier, usine ...).

Avis aux amateurs ! Celà serait une belle reconversion pour ce château d'eau.

____________________________________________________________

 

Le syndicat des eaux des Monts-de-Villers (Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief, Villers-la-Combe) avait son propre réseau de distribution d'eau potable. Cette eau était captée à partir d'une source située à Vellerot-les-Vercel et refoulée depuis une station jusqu'au chateau d'eau situé sur la commune de Villers-la-Combe. En période de sécheresse la pérénnité de cette distribution n'était plus assurée correctement. Depuis un an environ ces 3 villages sont alimentés par le réseau de la Haute Loue. A moyen terme le syndicat des eaux sera dissous.

Une question se pose : Faut il démanteler ce chateau d'eau ?

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Ce chateau d'eau d'une capacité de 250 m3 plus une réserve incendie de 250 m3 date de l'année 1953. Certes il n'est plus très frais mais quelques travaux d'entretien seraient les bienvenus.

Il apparait logique que ce chateau d'eau peut assurer une réserve incendie de 500 m3, ce qui est très important. De plus il est très bien placé dans une pâture, très visible et loin de toutes habitations. Cette position géographique lui donne un repére stratégique pous les vols d'aéronefs et d'aérostats, pour les randonnées et aussi pour les courses d'orientation. Mercredi 10 août 2011 vers 19 h 30 2 pilotes d'aérostats ont utilisé ce repère pour se poser dans une pâture à proximité.

Il faut que les uns et les autres se mettent en tête que la destinée de ce chateau d'eau n'est pas la propre volonté d'un maire mais l'affaire du conseil d'administration du syndicat des eaux propriétaire de ce chateau d'eau. En tout état de cause le démantélement n'est pas sans risques et surtout très onéreux Il y a 4 ans l'installation de 3 antennes relais de téléphonie mobile sur le chateau d'eau a été refusée arbitrairement par un seul élu (commune où est implanté le château d'eau). Du coup la manne financière (location du terrain et taxe professionnelle) a alimenté la trésorerie d'une autre commune qui a accepté un grand pylône relais de 38 m de hauteur sur son territoire.

Le chateau d'eau peut encore être utile.

On peut remarquer sur la facade avant une croix, symbole de la ferveur des habitants des Monts-de-Villers

IMG_3561.JPG

Crédit photo JJ C

06/01/2009

Les Monts-de-Villers

Les Monts-de-Villers que certains appèlent La Grande Paroisse

Cette appelation très ancienne est commune aux 4 villages de : Germéfontaine, Vellerot-les-Vercel, Villers-la-Combe et Villers-Chief.
Par contre l'église très ancienne, elle aussi, est implantée sur le Mont-de-Villers, nom donné à cette proéminence située un peu à l'écart de la commune de Villers-la-Combe où il y a, outre l'église, un hameau de quelques maisons. Par contre le cimetière, situé à 300 mètres, est sur la commune de Germéfontaine.
Il y a bien des siècles il n'y avait pas de conseils municipaux dans les villages. Les différentes archives étaient des documents de la paroisse.
Les us et coutumes ont fait que cette appellation est restée ancrée depuis le XVe siècle quand on parle de ces 4 communes.