Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2016

L'Est Républicain nouveau est arrivé

Image (3) (Large).jpg

 

Çà goumait depuis au moins 9 MOIS. Notre quotidien, le journal des Lorrains et des Francs Comtois comme on peut l'entendre au téléphone, est né le 16 novembre 2016 dans sa nouvelle version.

Il est vrai que c'était le seul quotidien avec un format digne de l'ancien temps.

Donc il est apparu dans un format "Tabloïd", il est vrai plus facile à lire, mais ne croyez pas que c'est pour faire plaisir à mamie et papi qui peuvent se partager le journal lors du petit déjeuner en tête à tête (hop l'un prend le cahier national et l'autre le cahier local). Quel bel argument de présentation !

Oui il fallait un nouveau format mais quand à la nouvelle formule il faudra beaucoup de temps pour s'y adapter. Les articles sont raccourcis et plus compacts.

Maintenant parlons de ce qui va froisser les uns et les autres : bien des articles sont supprimés par décision de la direction générale : exemple dans un petit village rural lorsque un habitant fêtait son 90 e anniversaire et recevait la visite du maire, eh bien plus de photo et d'article et il faudra attendre le centenaire ... La liste de ces suppressions est longue. Et pour corser le problème au point de vue de l'édition de Franche Comté les responsables des certaines agences locales ont décidé de supprimer tous les articles qui faisaient connaitre et reconnaitre les petites associations, les petits villages et ... Plus de cérémonies patriotiques  (8 mai, 14 juillet, 11 novembre ...) sauf décorations. Vous ne verrez plus vos pompiers qui fêtent Sainte Barbe et dont certains sont décorés ou reçoivent une promotion sauf un article genre portrait fait en amont de la cérémonie d'un seul personnage ... Même les élus politiques (sauf autorisation spéciale de la rédaction) qui sont toujours présents lors d’inaugurations dans les villages sont sucrés, n'ont ils pas participé au financement en appuyant, en accordant,  les demandes de subventions ou en piochant dans les réserves parlementaires !

Ceci dit le correspondant (ils sont 853 dans les régions Lorraine et Franche Comté) voit son volume d'articles réduit d'au moins 40 %. Quelle sera la réaction des uns et des autres. N'oublions pas, n'oubliez pas, que le journal ne peut pas exister sans les correspondants qui font au moins 45 % (si ce n'est plus) des articles. N'oublions pas que les articles raccourcis ont entrainés aussi le raccourcissement des cotations (environ 30 %). Ces 30 % remontent dans les caisses du journal.

Le début de la nouvelle année vous dira peut être (j'en suis même sûr) que votre quotidien favori, face à l'augmentation du prix du papier, subira une augmentation. Mais il n'est pas question d'augmenter la rémunération du correspondant qui n'a pas changé depuis 7 ans. Oh là ça mettrai l'entreprise du journal en difficulté. Mais savez vous que l'actionnaire majoritaire de l'entreprise est une grande banque régionale  voir nationale. Tiens j'ai un compte dans cette banque !

Bon ceci dit ce soir je vais déguster le beaujolais nouveau ! ben oui j'ai appris ça en lisant le journal aujourd'hui !

Image (3) (Large).jpg

 Comme les mousquetaires  

Tous pour un, un pour tous

 

 

 

 

 

15/08/2013

Tous pour deux, deux pour tous

20 correspondants du journal se sont retrouvés vers 17 h dans le village médiéval de Belvoir au pied du célèbre château mais à distance respectable du parc éolien du Lomont.

Ils s'agissaient pour eux de se retrouver dans la convivialité, de visiter le village avec une guide, de " faire " le marché ( produits locaux, artisanat, livres d'auteurs locaux ... ) situé dans les halles au centre du village.

Mais aussi et surtout d'être aux côtés de leur collègue François et de son épouse Nicolle. François est photographe animalier. Toujours avec ses 2 appareils photos il fixe les animaux sauvages, les vaches montbéliardes, les chevaux comtois, les comices agricoles, les femmes dans le monde agricole, la nature et encore bien d'autres. Auteur de 7 ouvrages où l'on voit ses œuvres photographiques il a dédicacé, lors de cette journée, " Sauvages en Nature ". Très attaché à l'association " Semons l'Espoir " qui finance notamment la " Maison des Familles " au centre hospitalier de Besançon, François verse la totalité des recettes à cette association. De son coté Nicolle, son épouse, s'est engagée comme vice-présidente pour soutenir l'association " OncoDoubs " qui a pour objectif l'amélioration du cadre de vie des patients qui subissent de lourds traitements médicaux.

Toutes et tous ont partagé un agréable moment  et ont pu partager ensemble le plateau repas  dans une magnifique cave voûtée. Les repas étaient fournis par les Agriculteurs Français pour le développement international ( AFDI ).

Photo Nicolle Vuillemin

DSC_0317.JPG

Tous pour deux, deux pour tous

 

 

 

06/07/2013

MALBUISSON'ART

A l'initiative de Anne notre collègue du Haut Doubs, 20 correspondants se sont retrouvés à Malbuisson pour effectuer une randonnée pédestre culturelle.

En effet mise en place par une association nouvellement créée avec l'aval de l'office du tourisme et des municipalités une exposition d'art comtenporain a été implantée pour la durée estivale.

Nous avons pu voir en 23 places différentes sur un parcours d'environ 12 kms tant dans le bois qu'en bordure du lac des sculptures ou objets dont on pouvait se demander d'où ça sortait. Mais grâce à la compétence de Anne et de Cathy la responsable de l'association nous avons pu comprendre. Ces sculptures ou objets faits dans différents matériaux (bois, fer, tissus ...) représentent toute la vie et étaient bien implantés dans les différents endroits du parcours. Elles ont été créés par des artistes nationnaux et internationaux reconnus. Certains ont des dimensions ou des poids exceptionnels. 

On aime, on n'aime pas, c'est suivant les goûts !

Personnellement j'ai bien apprécié la table géante surmontée de 4 grosses têtes ( pas celles de Philppe Bouvard ) qui renferment des ruches et aussi le canoé enveloppé avec du fil de couture teint en couleur cuivre.

Merci à Anne qui a su rassembler les correspondants de presse pour une journée conviviale et aussi leur faire découvrir cette exposition. Merci aussi à Didier de l'agence ER de Pontarlier d'être venu nous rejoindre au moment de la pause casse-croûte.

Je ne peux que recommander aux uns et aux autres de visiter, tout en marchant, cette exposition. Les dépliants explicatifs sont à disposition à l'office du tourisme de Malbuisson.

Photos JJ Compagnon

IMG_2465.JPG

La table géante avec les ruches et votre serviteur

IMG_2467.JPG

La table géante avec les ruches

IMG_2464.JPG

L'homme dans toute sa grandeur

IMG_2468.JPG

Le canoë enrubanné avec du fil à coudre. Il aura fallu 200 kms de fil pour réaliser cette oeuvre

09/04/2013

Les correspondants de presse au Studio Acoustique

Les correspondants de Presse ER sont réunis en amicale et tous les ans participent à l'assemblée générale de leur association.

Vendredi 5 avril 2013 ils se sont donc retrouvé dans les locaux du Studio Acoustique à Passavant. Après avoir été reçu par Philippe Muller, propriétaire, qui en a longuement expliqué le fonctionnement dans la salle d'enregistrement et aussi dans la régie, l'assemblée générale s'est déroulé dans la sérénité. Le verre de l'amitié a ponctué cette assemblée dans les mêmes locaux. Toutes et tous, accompagnés des conjoints, ont partager un convivial diner au restaurant Binet, tout proche.

Merci à Philippe Muller qui a su expliquer sa passion de l'enregistrement envers les musiciens et les chanteurs qui font enregistrer leurs productions ici. Merci à Marie-JO, notre collègue, qui a pris le temps de préparer et d'orchestrer cette assemblée générale.

Crédit photo Marie-Jo Duffet

EST PASSAVANT - ROBERT RUCHET 006.JPG

Dans la salle d'enregistrement