Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2016

La guerre des Boutons n'aura pas lieu

C'est le titre du film documentaire tourné par le Point du jour et Arte en 2013/2014 et présenté en avant première le 20 avril 2015 à Landresse où Louis Pergaud fût instituteur en 1905/1907. Son séjour à Landresse lui a inspiré le contenu de son livre "La guerre des boutons" sorti en 1912.

Ce film documentaire rappelle la vie au village à cette époque avec la voie "off" de Louis Pergaud  et sera diffusé sur la chaine Arte le 29 août à 22 h 30 à la suite du film La guerre des Boutons. Vous y verrez en fin de film une séquence sur le comice agricole de Grandfontaine-sur-Creuse en octobre 2013. C'est là que j'avais fait la connaissance de Marie Berthoumieu de Arte et de l’équipe de tournage.

La guerre des Boutons n'aura pas lieu, un film documentaire à voir.

Soyez nombreux devant votre poste de télévision le 29 août 2016 à 22 h 30.

Photos archives Jean-Jacques Compagnon

Louis Pergaud (Personnalisé).jpg

Louis Pergaud

Image (35).jpg

Photo de classe École Landresse 1906

A gauche Louis Pergaud, à droite Marthe Caffot

tous les deux enseignants à Landresse

19/10/2015

Un dimanche à la chasse. Hommage à Louis Pergaud.

Initiée par la fédération départementale de la chasse la journée "Un dimanche à la chasse" dont le slogan est "Chassez les idées reçues" a eu lieu ce dimanche 18 Octobre à Landresse, village où Louis Pergaud, le célèbre auteur de La Guerre des Boutons, fut instituteur de 1905 à 1907. Louis Pergaud était un fin chasseur.

Dans le cadre des animations en cours d'année pour célébrer le 100e anniversaire de sa disparition en 1915 lors la première guerre mondiale la fédération départementale a proposé la reconstitution d'une partie de chasse aux lièvres avec tenues et fusils d'époque. Grâce à la participation des responsables fédéraux, de la société locale de chasse, du gérant de la Ferme de Simolière éleveur de chiens "Porcelaine", de la municipalité, de la population cette reconstitution a connu un grand succès.

Avant le départ les invités ont pu découvrir des armes anciennes et aussi entendre les propos de bienvenue du maire, des responsables fédéraux, du responsable local et aussi entendre un admirable texte rendant hommage à Louis Pergaud chasseur. Les invités ont reçus les brochures démontrant que la chasse actuelle ne doit pas être vue de travers par les non chasseurs.

Les 40 invités qui se sont rendus sur le lieu de chasse en calèche ou à pied ont pu comprendre et voir ce qu'est une vènerie à pied. 8 chiens ont été lâchés et ont senti, cherché au travers des prairies le gîte nocturne du lièvre pour aller le retrouver dans le gîte diurne en lisière de forêt. Après 3 heures de recherche un lièvre a été levé. Mais il a eu la vie sauve grâce à l'interdiction de tirer (en raison d'un grand nombre d'invités). Les 2 chasseurs, accompagnant les chiens guidés par leur maitre, en tenue d'époque portaient en bandoulière des fusils non armés de la même époque du début du XX e siècle. L'un d'entre eux avait l'honneur de porter le fusil acheté par Louis Pergaud en 1910, lequel fusil était le premier fusil moderne de l'époque.

Au retour et après le verre de l'amitié les organisateurs, les chasseurs et les invités se sont retrouvés autour d'un buffet typiquement bien de chez nous qui a permis un échange fructueux entre chasseurs et non chasseurs et pour certains de "chasser les idées reçues".

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1553 (Personnalisé).JPG

Les invités attentifs au propos du maitre des chiens

DSC_1555 (Personnalisé).JPG

Deux chasseurs en tenue d'époque présentent 3 chiens "Porcelaine"

Celui de droite a l'honneur de porter le fusil de Louis Pergaud

DSC_1560 (Personnalisé).JPG

Une invitée a l'honneur de tirer (à blanc) avec le fusil de Louis Pergaud

 

Photo d'époque. Capture sur panneau

DSC_1561 (Personnalisé).JPG

Louis Pergaud à la chasse

02/05/2015

La guerre des boutons n'aura pas lieu

C'est le titre du film documentaire réalisé et produit par "Point du jour" qui sera diffusé ultérieurement sur la chaine de télévision ARTE.

Samedi 25 avril 2015 Marie Berthoumieu de ARTE, Frédéric Compain réalisateur et Luc Martin-Gousset producteur ont présenté en avant première ce film documentaire (durée 1 h 30) devant 300 invités à la salle des fêtes de Landresse. Tourné dans ce village théâtre du court passage de Louis Pergaud qui fût instituteur de 1905 à 1907 ce film documentaire retrace la vie d'antan par rapport  à celle d'aujourd'hui  avec la voix "off" du célèbre écrivain de La Guerre des Boutons.

Un film poignant de sincérité avec les interviews des jeunes, des agriculteurs, des chasseurs, des paysans ... et notamment Daniel Voynet alias le Barbizier dont la maman fut élève de Louis Pergaud et aussi  Marthe sa compagne (tous deux sont presque centenaires) avec leurs propos anecdotiques. Le monde rural n'a pas été oublié avec la présentation du comice agricole 2013 à Grandfontaine-sur-Creuse. C'est là d'ailleurs que j'ai connu l'équipe de tournage.

Un film documentaire à voir !  dès sa diffusion à la télévision.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1300 (Personnalisé).JPG

A gauche un groupe d'ados acteurs dans ce film et qui portent les noms ou surnoms des héros du livre La guerre des Boutons

16/04/2015

100 e anniversaire de la disparition de Louis Pergaud

Pour connaitre la vie de Louis Pergaud reportez vous aux notes des 08/07/2012 et 08/11/2012.

Le 12 avril 2015 la disparition de Louis Pergaud a été commémorée. Un émouvant rassemblement a eu lieu au monument aux morts de Belmont (son village natal) en présence des autorités civiles et militaires et des habitants du secteur. La présence de 4 hommes habillés et équipés comme Louis Pergaud y était en 1914/1915 a été très remarquée. Le musée dédié à Louis Pergaud a ouvert gratuitement ses portes pour l'occasion et le public a pu se procurer des enveloppes et cartes avec le timbre édité spécialement pour cette occasion.  

Mobilisé à la déclaration de la guerre avec le grade de sergent Louis Pergaud, grâce à ses capacités de meneur d'hommes, a été promu sous-lieutenant en début 1915. Le 8 avril  1915 à Marchéville-en-Woëvre cote 233 le sous-lieutenant Louis Pergaud au 166 e d'infanterie, à la tête de sa section, est fauché par une pluie d'obus. Son corps n'a jamais été retrouvé. Il laisse sa jeune épouse Delphine Duboz/Pergaud originaire de Landresse et dont le grand-père était originaire de Domprel.

Ce dimanche 12 avril Bernard Piccoli président des amis de Louis Pergaud a donné une conférence devant 200 personnes en la salle polyvalente de Landresse pour expliquer la vie militaire du célèbre écrivain de la guerre des Boutons qui a été instituteur au village de 1905 à 1907 et en lisant notamment la correspondance très régulière avec son épouse depuis le champ de bataille.

En cours d'année plusieurs manifestations auront lieu là où Louis  Pergaud a séjourné avec notamment une journée de chasse de l'époque 1905/1907. Louis Pergaud prix Goncourt 1910 avec De Goupil à Margot s'est inspiré de ses deux année passées à Landresse pour écrire la Guerre des Boutons.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1269 (Personnalisé).JPG

Les poilus en l'honneur au sous-lieutenant Louis Pergaud

Photo Wikipédia

Louis Pergaud militaire (Medium) (Personnalisé).jpg

Sous-lieutenant Louis Pergaud