Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2014

Quelques jours de vacances au pays des portes du Haut Doubs

Marie, Joëlle et Flore, 3 générations, sont venues de Belgique accompagnées par le fidèle Picsou* passer quelques jours de détente à Domprel.

J'ai eu le plaisir de les accompagner et de les guider dans des sites touristiques les plus réputés du Haut Doubs.

Le mardi a été dédié à la visite de Villers-le-Lac (les 2 embarcadères des vedettes panoramiques), un belvédère donnant sur les méandres du Doubs. Après avoir garé la voiture sur le parking du Vion il a fallu pas moins de 30 minutes pour atteindre le site du Saut du Doubs et encore 15 minutes pour admirer cette belle cascade avec une petite ballade en territoire suisse. Le retour au parking a été quelque peu laborieux, ça grimpait, ça grimpait. Un petit encas, à la belge, a remis tout le monde en forme.

Au bout d'un long cheminement sur des petites routes au travers les forêts de sapins, avec un arrêt au belvédère du barrage franco-suisse du Chatelot, la visite du centre d'activités de la Combe Saint Pierre à Charquemont a été intéressante. Le repas francomtois du soir (saucisses de Morteau, roestis et cancoillotte) a remis tout le monde en forme.

Le mercredi matin Marie, Joëlle et Flore sont parti visiter le site du Peu de Laviron (12 kms de Domprel) situé à 920 m en altitude avec vue sur la plaine de la Haute Saône, les premiers contreforts des Vosges et vue sur les Alpes suisses et le Mont Blanc. En cours de route elles ont pu se rendre à la foire mensuelle de Pierrefontaine-les-Varans.  L'après midi a été consacré à la visite du site du Mont à Vercel (8 kms de Domprel) et de la célèbre chapelle Notre Dame des Malades avec le fameux tilleul au tronc creux qui accuse presque 900 ans d'âge. Et vers 17 h elles sont parties au Valdahon pour voir un spectacle de présentation de chevaux comtois sous chapiteau pendant que je gardais Picsou.

ET tout ceci avec un temps magnifique mis à part un petit orage passager mercredi soir vers 20 h.

Tout a une fin et il leur a fallu reprendre la route de la Belgique.

A leur arrivée lundi en fin d'apm il aura fallu solutionner un problème technique sur leur voiture de marque étrangère. Grâce à la compétence et la célérité du garagiste d'Eysson les pièces défectueuses ont été livrées dès le mardi en début d'apm  et la réparation effectuée aussitôt. On ne peut que féliciter ce garagiste et le recommander. 

* Picsou : ce n'est pas le célèbre avare des bandes dessinées mais un gentil, mignon et adorable petit chien (évitez de me demander la race je ne saurais pas l'écrire). Même qu'il a demandé "eh quand est ce que l'on revient chez JOJO" ouah ouah !

Photos Marie Adam

IMG_2950.JPG

Un belvédère qui surplombe le Doubs

le sommeil du juste.jpg

Quelle vie de chien !

 

IMG_3046.JPG

Le tilleul creux de la chapelle Notre Dame des malades

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0572.JPG

La cascade du Saut du Doubs

DSC_0562.JPG

Coté suisse

29/01/2014

Quand un catamaran prend la route

Quand on parle de chantiers navals on pourrait penser chantiers sur le bord de la mer ou l'océan. Mais dans le Haut Doubs à Villers-le-Lac vers la frontière suisse il y a les chantiers navals franco suisses. Depuis 30 ans des vedettes panoramiques pour les visites des sites aquatiques, des barques dédiées aux ballades dans les grottes aquatiques ... sortent des ateliers. Ces vedettes vont à leur port d'attache ici et là et notamment dans les bassins du Doubs (7 kms de méandres dans un cadre magnifique qui conduit au saut du Doubs) . Ce parcours en méandre fait la frontière franco/suisse.  

Lundi est sorti un catamaran aux dimensions impressionnantes 17 m de long 7 m de large pour un poids de 50 tonnes et donc la propulsion est totalement électrique (12 tonnes de batteries rechargeables par des panneaux solaires). Le plus gros engin jamais sorti des ateliers. Ce catamaran, commandé et fabriqué sur mesures, a été chargé sur une remorque spéciale à destination de son port d'attache dans la région lyonnaise. Un convoi exceptionnel hors du commun. Après son baptême il servira au tourisme fluvial et aussi d'affaires. Mardi vers 10 h 30 il a quitté Villers-le-Lac et lui faudra plusieurs jours pour arriver à destination. J'ai pu voir mardi après midi la traversée du Valdahon  et le franchissement des deux ronds-points (voir photos) . Quelle dextérité des chauffeurs de convoi ! Impressionnant !

Ce catamaran fait la fierté des chantiers navals mais aussi des autres entreprises qui ont collaboré à sa construction. Dans le Haut-Doubs il n'y a pas que l'horlogerie et la production de fromage de Mont D'Or !

Mais il n'y a autre chose ! Les chantiers navals proposent la visite du saut du Doubs par les méandres en vedettes panoramiques à propulsion électrique. Une autre vedette est dédiée à la croisière repas. Une magnifique ballade en famille ou avec des amis. En raison de la climatologie des lieux les services ne fonctionnent que de Pâques à la Toussaint.

Sur le site www.vedettes-panoramiques.com vous pourrez appréhender la beauté de cette région et voir les différents services proposés. 

Le Haut-Doubs est accueillant. Venez le visiter . Venez connaitre cette magnifique promenade dans les méandres du Doubs qui prend sa source à Mouthe (à environ 50 kms non navigable).

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0233.JPG

Chargement millimétré

DSC_0245.JPG

Franchissement d'un rond-point par la gauche à Valdahon