Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Un dimanche à la chasse. Hommage à Louis Pergaud.

Initiée par la fédération départementale de la chasse la journée "Un dimanche à la chasse" dont le slogan est "Chassez les idées reçues" a eu lieu ce dimanche 18 Octobre à Landresse, village où Louis Pergaud, le célèbre auteur de La Guerre des Boutons, fut instituteur de 1905 à 1907. Louis Pergaud était un fin chasseur.

Dans le cadre des animations en cours d'année pour célébrer le 100e anniversaire de sa disparition en 1915 lors la première guerre mondiale la fédération départementale a proposé la reconstitution d'une partie de chasse aux lièvres avec tenues et fusils d'époque. Grâce à la participation des responsables fédéraux, de la société locale de chasse, du gérant de la Ferme de Simolière éleveur de chiens "Porcelaine", de la municipalité, de la population cette reconstitution a connu un grand succès.

Avant le départ les invités ont pu découvrir des armes anciennes et aussi entendre les propos de bienvenue du maire, des responsables fédéraux, du responsable local et aussi entendre un admirable texte rendant hommage à Louis Pergaud chasseur. Les invités ont reçus les brochures démontrant que la chasse actuelle ne doit pas être vue de travers par les non chasseurs.

Les 40 invités qui se sont rendus sur le lieu de chasse en calèche ou à pied ont pu comprendre et voir ce qu'est une vènerie à pied. 8 chiens ont été lâchés et ont senti, cherché au travers des prairies le gîte nocturne du lièvre pour aller le retrouver dans le gîte diurne en lisière de forêt. Après 3 heures de recherche un lièvre a été levé. Mais il a eu la vie sauve grâce à l'interdiction de tirer (en raison d'un grand nombre d'invités). Les 2 chasseurs, accompagnant les chiens guidés par leur maitre, en tenue d'époque portaient en bandoulière des fusils non armés de la même époque du début du XX e siècle. L'un d'entre eux avait l'honneur de porter le fusil acheté par Louis Pergaud en 1910, lequel fusil était le premier fusil moderne de l'époque.

Au retour et après le verre de l'amitié les organisateurs, les chasseurs et les invités se sont retrouvés autour d'un buffet typiquement bien de chez nous qui a permis un échange fructueux entre chasseurs et non chasseurs et pour certains de "chasser les idées reçues".

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1553 (Personnalisé).JPG

Les invités attentifs au propos du maitre des chiens

DSC_1555 (Personnalisé).JPG

Deux chasseurs en tenue d'époque présentent 3 chiens "Porcelaine"

Celui de droite a l'honneur de porter le fusil de Louis Pergaud

DSC_1560 (Personnalisé).JPG

Une invitée a l'honneur de tirer (à blanc) avec le fusil de Louis Pergaud

 

Photo d'époque. Capture sur panneau

DSC_1561 (Personnalisé).JPG

Louis Pergaud à la chasse

28/10/2014

Un dimanche à la chasse

 

Initié par la fédération départementale de la chasse la journée Un dimanche à la chasse avec pour slogan Chassez les idées reçues a été un succès.

L'AICA de Domprel/Grandfontaine-sur-Creuse présidée par Claude a reçu 13 invités de 71 à 14 ans non chasseurs dont votre serviteur.

Nous avons pu comprendre la chasse et les chasseurs qui sont en réalité des protecteurs de la nature. Equipés de gilets fluo nous avons suivis différentes équipes (chasse au petit gibier ou au gros gibier). La formation obligatoire des chasseurs, le règlement du prélèvement, la sécurité des armes, du tir, les miradors, la cohabitation avec les randonneurs dans la forêt ... tout a été expliqué.

Personnellement  j'en suis sorti presque entière enrichi (j'ai bien dit presque). Le seul hic que je puisse avoir c'est la chasse le dimanche, jour privilégié des randonneurs. Mais la forêt appartient à tout le monde !

Le clou de cette journée a été la brillante démonstration d'un chien de sang qui a, dans un temps record, trouvé l'emplacement d'un sanglier blessé à partir de l'endroit où il a été touché par un tir *.

Quelle belle convivialité au cours du repas pris en commun et dont le plat principal était du chevreuil.

Merci à l'AICA de Domprel/Grandfontaine-sur-Creuse pour cette magnifique journée.

* Les chiens de sang ne sont dressés que pour la recherche de gros gibier touché par un tir. Leurs maitres qui sont assermentés ne sont en général plus chasseurs et exercent bénévolement à la demande des chasseurs.

Photos Jean-Jacques Compagnon  

DSC_0831 (Personnalisé).JPG

Breffing

DSC_0849 (Personnalisé).JPG

Fin de la battue au gros gibier

DSC_0852 (Personnalisé).JPG

Les chasseurs et les invités admiratifs devant  Ynouck le chien de sang et son maitre

DSC_0841 (Personnalisé).JPG

Claude explique la nécessité d'un mirador pour le tir au gros gibier lors d'une battue

 

 

13/04/2014

Les chasseurs protecteurs de la nature et de la faune

La chasse, ce n'est pas aller dans les bois avec son fusil et tirer sur tout ce qui bouge, d'ailleurs c'est très bien réglementé. C'est aussi et surtout respecter et protéger la nature et la faune.

Soucieuse de protéger le biotope et les terrains des exploitations agricoles l'ACCA de La Sommette a mis au point un projet à court terme avec l'agrainage dans la forêt (dispersion d'aliments) et un autre projet à long terme. Avec le soutien de la fédération départementale de la chasse, de la municipalité et de l'office national des forêts les chasseurs et leur président Serge ont plantés récemment une centaine d'arbres sauvages (pommiers, poiriers, alizés, sorbiers des oiseaux ...). Ces arbres, une fois adultes dans quelques années, produiront des fruits destinés à la nourriture des animaux peuplant la forêt évitant à ceux ci de pénétrer dans les cultures et éviter ainsi des détériorations. Après avoir planté tous ces arbres les chasseurs se sont retrouvés à la cabane de chasse pour un convivial repas entre amis.

Photo JJ C

DSC_0316 (Personnalisé).JPG

Petit arbre deviendra grand et nourrira les animaux