07/10/2010
Manoeuvre GRIMP héliportée
Par hasard je me suis retrouvé au centre de la manoeuvre héliportée de l'unité du GRIMP 25 à Pierrefontaine-les-Varans.
J'y ai retrouvé avec émotion 2 collègues (Olivier et Jean) avec lesquels j'ai travaillé jusqu'en septembre 1998 dont un avec lequel j'ai oeuvré dans le GRIMP.
C'est avec nostalgie du temps passé que j'ai assisté à cette manoeuvre. Nous nous sommes rappelé les bons vieux souvenirs du boulot et notamment la spéléo et le GRIMP. Et j'ai pu remarquer avec plaisir la gentillesse et la sympathie des 3 autres équipiers de l'unité GRIMP ainsi que celle des 2 pilotes de l'hélicoptère.
En grande discussion avec mes amis
Crédit photo MR C
21:00 Publié dans Chez les sapeurs pompiers | Lien permanent | Commentaires (1)
22/09/2010
Une carte topographique du XVIIe
Pour faire suite aux fouilles archéologiques au cimetière de Domprel qui ont démontré les fondations d'une ancienne église et des sépultures pouvant dater du XIIe siècle (voir précédente note dans la catégorie La vie à Domprel) il a été retrouvé dans des archives une carte topographique qui date du XVIIe siècle et répresentant les terrains et bois des communes de Germéfontaine, Villers-Chief et Domprel. Sur cette carte figure notamment l'église des Monts-de-Villers avec en orientation précise
le clocher de l'ancienne église de Domprel. Les explications sont peu lisibles malgré la dimension de ce document (0,50 X 0,75 m). Un déchiffrage à la loupe a permis de tout (ou presque) retranscrire sur papier en respectant l'usage d'écriture à cette époque. Certains mots sont issus du vieux français.
Je tiens à remercier celle qui m'a éclairci les copies de ce document en format A4 et l'autorité qui a bien voulu me confier ce document d'origine pour que je puisse en faire la traduction dont elle aura une copie.
Les personnes intéressées par ces explications peuvent venir les consulter chez moi.
19:55 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (3)
03/07/2010
Fouilles Archéologiques au cimetière
De par quelques monuments funéraires très anciens le cimetière inter communal situé sur une proéminence à 800 m d'altitude est classé par les monuments historiques.
Dans le but d'un agrandissement du cimetière inter communal les communes de Domprel et Grandfontaine-sur-Creuse ont fait les demandes nécessaires. Mais les monuments historiques ont demandé au service régional d'archéologie d'effectuer des fouilles dans la partie haute du cimetière. Un diagnostic vient d'être effectué par la DRAC avec, comme intervenant, l'institut national de recherches archéologiques préventives.
Les recherches ont mis en évidence les fondations de l'église St Martin. Ces fondations de 23 m sur 15 sont intactes et révèlent un grand chevet plat (coeur) mais aussi de nombreuses sépultures tant à l'intérieur qu'au pourtour. Des pierres tombales ont été également mises à jour à l'intérieur ainsi que des pièces de monnaie datées du XVe siècle. La datation au radiocarbone permettra d'évaluer à 50/60 ans près la date des sépultures. Le recoupement de ces datations permettra également de dater avec précision la date de la construction de cette église. Cette date pourrait se situer entre le XIIe et XIIIe siècle. Cette église dont l'état était lamentable a été détruite au XVIIIe siècle et certaines de ses pierres ont servi à la reconstruction de l'église actuelle située au centre du village.
Les fouilles sont terminées et tout le chantier a été rebouché. En attendant le résultat des études le projet d'extension du cimetière est suspendu pour au moins 3 mois.
Récemment Guy Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur les communes alentours, a découvert dans le répertoire archéologique de 1884 (Jules Gauthier) l'exsistence d'une statuette équestre de St Martin. Qu'est elle devenue ? A partir de là il y a 3 hypothèses : A destruction de cette statuette mais on devrait en retrouver les traces par des fouilles approfondies, B vol lors de la destruction de cette église, C soustraction de cette statuette lors de la révolution et non restitution, dans ce cas elle aurait été transférée dans la nouvelle église, (lors de la révolution les objets d'arts étaient mis à l'abri chez des particuliers pour en éviter le pillage).
L'intérêt et la richesse archéologiques de ce sous sol devrait permettre aux services compétents d'interdire tous travaux d'extention dans cette zone (caveaux, colombarium, jardin du souvenir) d'autant plus que les parties gauche et droite du cimetière permettent cette extension.
Pierre tombale à l'intérieur des fondations
16:58 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (1)
07/06/2010
Honneur solennel à Elie Normand
Elie Normand, maire de La Sommette, a été abattu par une rafale de mitraillette française dans le cadre de ses fonctions de maire lors de la bataille du 18 juin 1940 à l'entrée de Pierrefontaine-les-Varans où il avait été amené de force par l'ennemi. Il avait 62 ans et a laissé son épouse et ses 6 enfants âgés de 28 à 13 ans. Son corps a été retrouvé le lendemain.
A la fin du mois un écrit paraitra (sur papier ou en ligne) relatant la vie, le sarifice de Elie Normand. La conclusion de cet écrit sera "L'histoire appartient à l'histoire"
20:21 Publié dans Nos héros | Lien permanent | Commentaires (3)
03/06/2010
Le courage d'une mère
Marie-Laure Picat-Mézzoniaud.
Le courage de cette mère de famille a ému toute la France et même au delà.
Dans la catégorie "La maladie et le courage" j'y ai consacré de nombreuses notes qui resteront dans le blog.
Je viens de lire son livre qui m'a été offert hier. Un livre écrit par elle même avec la collaboration de Anne Berhod. Un livre vrai, réel, authentique. Je vous le recommande vivement.
Je viens de savoir que ses 4 enfants sont bien dans cette famille d'accueil et qu'ils vivent dans l'amour et le souvenir de leur maman depuis son départ le 9 août 2009.
Couverture du livre "Le courage d'une mère" par Marie-Laure Picat et Anne Berhod; réédité par le club France Loisirs avec l'autorisation de Oh ! Editions
19:02 Publié dans La maladie et le courage | Lien permanent | Commentaires (4)
18/05/2010
L'Astragale à Domprel et à Gigot
Eh oui ils étaient là.
Profitant du long week end de l'ascencion ils sont venus dans leur " refuge " préféré chez leur ami de toujours. Jacques, Alain, Pascal, Bernard et Mana auront donc fait de la spéléo au gouffre du Jérusalem à Déservillers et au gouffre de Vau à Nans-sous-Sainte-Anne alors que Aurélie et Laurent auront fait des siestes prolongées mais aussi du tourisme. Le samedi soir aura été réservé à un convivial diner au " Restaurant de Gigot ".
Parait il que nous verrons l'Astragale le 24 juillet pour le mariage de Bouboune la fille de leur ami.
Au pied de la célébre cascade de Vermondans.
14:56 Publié dans Chez les amis belges | Lien permanent | Commentaires (4)
Le patronyme se perpétue
Mon frère Alfred est fier de voir le patronyme se perpétuer.
Son fils Christophe et son épouse Yamina viennent d'être, pour la 1re fois, les heureux parents d'un garçon prénommé Abû Bakr, né le 17 mai 2010 à l'hôpital de Bruxelles. Les heureux parents demeurent dans cette ville.
Voilà donc un patronyme qui n'est pas prêt de s'éteindre.
Abû Bakr Compagnon né le 17 mai 2O10
14:28 Publié dans Ma famille | Lien permanent | Commentaires (4)
10/05/2010
Honneur à nos anciens combattants
Remise de diplômes d'honneur aux combattants de l'armée Française.
Récemment le gouvernement à donner des instructions aux municipalités pour le remise de ces diplômes.
C'est ainsi que 4 anciens combattants de la dernière guerre mondiale (39/45) ont reçu ce diplôme au cours d'une cérémonie simple mais émouvante au monument aux morts des Monts-de-Villers à Villers-la-Combe.
Louis Baugillot 89 ans de Germéfontaine chevalier de la légion d'honneur, Gilbert Faivre-Courtot 94 ans de Villers-Chief, Paul Arnoux 93 ans prètre de la paroisse des Monts-de-Villers et Polyte Camponovo 86 ans de Vellerot-les-Vercel ont, outre les différents honneurs reçus auparavant, reçu ce diplôme remis par le maire de leur commune *.
Dans ce secteur ce sont les seuls survivants de cette guerre.
Beaucoup de monde, beaucoup de ferveur à cette cérémonie qui a été l'occasion pour toutes et tous de se souvenir.
Ce devoir de mémoire ne doit pas disparaitre. C'est à nous de le faire perpétuer.
Nos 4 valeureux.
13:18 Publié dans Les anciens combattants | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2010
Les cigognes ont fait une halte
12 cigognes au village. Un beau spectacle.
Annonce de la belle saison, présage de bonheur ! très certainement. Non les cigognes n'ont pas déposé de bébé dans un berceau comme on pouvait, avant, le dire aux enfants.
Les cigognes blanches migrent de leur pays d'origine, généralement le nord est de l'hexagone ou encore d'Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse ... vers les pays chauds d'Afrique en fin août début septembre. Mais elles reviennent en mars ou avril retrouver leurs origines, ceci toutes les années tandis que les jeunes cigognes ne reviennent que 3 années après leur naissance.
Leur vol sur des milliers de kilomètres est long et épuisant. C'est ainsi qu'elles font par obligation quelques haltes ici ou là. Jeudi soir 12 d'entre elles ont fait une halte dans un pré à La Pérouse. Vendredi matin elles étaient encore là, à rechercher de la nourriture. Les enfants scolarisés n'ont pas pu les admirer car le bus de ramassage scolaire n'attend pas, mais les parents, eux, ont pu les voir. Vers 11 h elles se sont envolées, reposées et nourries, vers leur pays d'origine. Les verra t-on à leur retour vers l'Afrique !
L'objectif de votre serviteur a pu les saisir à 7 h 30,regroupées dans le champ.
En quête de nourriture.
21:55 Publié dans La vie à Domprel | Lien permanent | Commentaires (6)
23/03/2010
ANIMUSIC TRIO
Animusic Trio
Un groupe musical et vocal.
Pour animer vos soirées, vos fêtes privées ou associatives, pour donner de l'animation dans les secteurs publics ou privés (hopitaux, maisons de retraite ...)contactez Animusic Trio. Un groupe musical et vocal avec François Patoz à la guitare et au micro, Guy Bennes au clavier et la charmante Sylvana Locatelli qui, avec sa voix suave, vous transportera dans tous les standards de la chanson française de Edith Piaf à Francis Cabrel ... Sylvana retrouvera ses origines italiennes avec des chansons de son pays.
Renseignez vous auprès de Sylvana à Boujailles télé.03.81.49.15.81 - 06.75.37.34.30 par mail sylvaine.locatelli@orange.fr ou Guy à Pontarlier télé.03.81.39.61.07 - 06.86.63.39.23.
François, Guy et Sylvana

18:35 Publié dans La chanson française | Lien permanent | Commentaires (1)