Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2010

Fouilles Archéologiques au cimetière

De par quelques monuments funéraires très anciens le cimetière inter communal situé sur une proéminence à 800 m d'altitude est classé par les monuments historiques.

Dans le but d'un agrandissement du cimetière inter communal les communes de Domprel et Grandfontaine-sur-Creuse ont fait les demandes nécessaires. Mais les monuments historiques ont demandé au service régional d'archéologie d'effectuer des fouilles dans la partie haute du cimetière. Un diagnostic vient d'être effectué par la DRAC avec, comme intervenant, l'institut national de recherches archéologiques préventives.

Les recherches ont mis en évidence les fondations de l'église St Martin. Ces fondations de 23 m sur 15  sont intactes et révèlent un grand chevet plat (coeur) mais aussi de nombreuses sépultures tant à l'intérieur qu'au pourtour. Des pierres tombales ont été également mises à jour à l'intérieur ainsi que des pièces de monnaie datées du XVe siècle. La datation au radiocarbone permettra d'évaluer à 50/60 ans près la date des sépultures. Le recoupement de ces datations permettra également de dater avec précision la date de la construction de cette église. Cette date pourrait se situer entre le XIIe et XIIIe siècle. Cette église dont l'état était lamentable a été détruite au XVIIIe siècle et certaines de ses pierres ont servi à la reconstruction de l'église actuelle située au centre du village.

Les fouilles sont terminées et tout le chantier a été rebouché. En attendant le résultat des études le projet d'extension du cimetière est suspendu pour au moins 3 mois.

Récemment Guy Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur les communes alentours, a découvert dans le répertoire archéologique de 1884 (Jules Gauthier) l'exsistence d'une statuette équestre de St Martin. Qu'est elle devenue ? A partir de là il y a 3 hypothèses : A destruction de cette statuette mais on devrait en retrouver les traces par des fouilles approfondies, B vol lors de la destruction de cette église, C soustraction de cette statuette lors de la révolution et non restitution, dans ce cas elle aurait été transférée dans la nouvelle église, (lors de la révolution les objets d'arts étaient mis à l'abri chez des particuliers pour en éviter le pillage).

L'intérêt et la richesse archéologiques de ce sous sol devrait permettre aux services compétents d'interdire tous travaux d'extention dans cette zone (caveaux, colombarium, jardin du souvenir) d'autant plus que les parties gauche et droite du cimetière permettent cette extension.

Pierre tombale à l'intérieur des fondations

IMG_2534.JPG
Sépulture coupée du Xe ou XIe siécle
IMG_2535.JPG

 

07/06/2010

Honneur solennel à Elie Normand

Emile Elie Normand, un héros.
La municipalité de La Sommette et les anciens combattants du secteur rendront un hommage solennel à Elie Normand en
présence de ses IMG_2366.JPGdescendants, des élus locaux, cantonaux et départementaux, le vendredi 18 juin 2010 à 19 h au monument
aux morts du village.

Elie Normand, maire de La Sommette, a été abattu par une rafale de mitraillette française dans le cadre de ses fonctions de maire lors de la bataille du 18 juin 1940 à l'entrée de Pierrefontaine-les-Varans où il avait  été amené de force par l'ennemi. Il avait 62 ans et a laissé son épouse et ses 6 enfants âgés de 28 à 13 ans. Son corps a été retrouvé le lendemain. 

A la fin du mois un écrit paraitra (sur papier ou en ligne) relatant la vie, le sarifice de Elie Normand. La conclusion de cet écrit sera "L'histoire appartient à l'histoire"

18 juin 2010
 
70 ans après Elie Normand a recu un hommage solennel à la Sommette.
 
La municipalité, en présence de Raymonde 90 ans, Geneviève 83 ans (les deux filles de Elie Normand)et de leurs familles, des anciens combattants, des maires du secteur, des élus cantonaux et départementaux, du colonel Hubert Laudier président du souvenir Français et de toute la population, a tenu à rendre cet hommage solennel à celui qui fut maire du village de 1934 à 1940, ancien poilu de la geurre 1914/1918, et abattu dans le cadre de ses fonctions de maire, le 18 juin 1940.
Cette cérémonie a été réhaussée par la participation de la Lyre Vercelloise et la fanfare de Laviron. Moment d'émotion quand les enfants des écoles, dirigés par Bernadette leur institutrice, ont entonné la Marseillaise et le Chant des Partisans. Beaucoup d'émotion se lisait sur tous les visages.
Au préalable Raymonde et Geneviève ont dévoilé la plaque de la rue Elie Normand à Pierrefontaine-les-Varans, rue située à proximité du lieu du drame.
 
Monument aux morts à La Sommette
18 06 10 Hommage Elie Normand (22).JPG
Rue Elie Normand à Pierrefontaine-lesVarans
18 06 10 Stéle Elie (12).JPG
Un diaporama de 90 photos a été réalisé. Ce même diaporama a été, également, monté en vidéo avec écoute du Chant des Partisans par Jean Ferrat, de la Marseillaise et à nouveau le chant des Partisans.
A la rentrée de septembre le diaporama et la vidéo seront présentés aux éléves du collège  qui avaient réalisé une reportage radio sur la bataille du 18 juin 1940 et aux enfants des écoles qui avaient chanté brillamment la Marseillaise et le chant des Partisans.
 

20:21 Publié dans Nos héros | Lien permanent | Commentaires (3)

03/06/2010

Le courage d'une mère

Marie-Laure Picat-Mézzoniaud.

Le courage de cette mère de famille a ému toute la France et même au delà.

Dans la catégorie "La maladie et le courage" j'y ai consacré de nombreuses notes qui resteront dans le blog.

Je viens de lire son livre qui m'a été offert hier. Un livre écrit par elle même avec la collaboration de Anne Berhod. Un livre vrai, réel, authentique. Je vous le recommande vivement.

Je viens de savoir que ses 4 enfants sont bien dans cette famille d'accueil et qu'ils vivent dans l'amour et le souvenir de leur maman depuis son départ le 9 août 2009.

Couverture du livre "Le courage d'une mère" par Marie-Laure Picat et Anne Berhod; réédité par le club France Loisirs avec l'autorisation de Oh ! Editions

IMG_2356.JPG
La dernière phrase du livre.
"J'espère simplement qu'ils ne manqueront jamais d'amour et qu'ils seront heureux"
Marie-Laure raconte sa jeunesse très difficile et par après son calvaire ! mais aussi le formidable élan de solidarité qui l'a entouré. JJ C.

 

18/05/2010

L'Astragale à Domprel et à Gigot

Eh oui ils étaient là.

Profitant du long week end de l'ascencion ils sont venus dans leur " refuge " préféré chez leur ami de toujours. Jacques, Alain, Pascal, Bernard et Mana auront donc fait de la spéléo au gouffre du Jérusalem à Déservillers et au gouffre de Vau à Nans-sous-Sainte-Anne alors que Aurélie et Laurent auront fait des siestes prolongées mais aussi du tourisme. Le samedi soir aura été réservé à un convivial diner au " Restaurant de Gigot ".

Parait il que nous verrons l'Astragale le 24 juillet pour le mariage de Bouboune la fille de leur ami.

Au pied de la célébre cascade de Vermondans.

IMG_2323.JPG
A l'entrée du restaurant de Gigot
IMG_2325.JPG
Je vous recommande particulièrement ce restautant situé au bord de la Reverotte. On y mange bien notamment des produits locaux : truites, fritures de carpe, croûtes aux morilles, fromage de comté du secteur... L'accueil est chaleureux. De longues promenades le long du ruisseau en guise de digestion ! et à quelques kilomètres le magnifique site de Consolation. Visitez cet hôtel restaurant en cliquant sur le lien Gigot
IMG_2344.JPG

Le patronyme se perpétue

Mon frère Alfred est fier de voir le patronyme se perpétuer.

Son fils Christophe et son épouse Yamina viennent d'être, pour la 1re fois, les heureux parents d'un garçon prénommé Abû Bakr, né le 17 mai 2010 à l'hôpital de Bruxelles. Les heureux parents demeurent dans cette ville.

Voilà donc un patronyme qui n'est pas prêt de s'éteindre.

Abû Bakr Compagnon né le 17 mai 2O10

DSC01775.JPG

14:28 Publié dans Ma famille | Lien permanent | Commentaires (4)

10/05/2010

Honneur à nos anciens combattants

Remise de diplômes d'honneur aux combattants de l'armée Française.

Récemment le gouvernement à donner des instructions aux municipalités pour le remise de ces diplômes.

C'est ainsi que 4 anciens combattants de la dernière guerre mondiale (39/45) ont reçu ce diplôme au cours d'une cérémonie simple mais émouvante au monument aux morts des Monts-de-Villers à Villers-la-Combe.

Louis Baugillot 89 ans de Germéfontaine chevalier de la légion d'honneur, Gilbert Faivre-Courtot 94 ans de Villers-Chief, Paul Arnoux 93 ans prètre de la paroisse des Monts-de-Villers et Polyte Camponovo 86 ans de Vellerot-les-Vercel ont, outre les différents honneurs reçus auparavant, reçu ce diplôme remis par le maire de leur commune *.

Dans ce secteur ce sont les seuls survivants de cette guerre.

Beaucoup de monde, beaucoup de ferveur à cette cérémonie qui a été l'occasion pour toutes et tous de se souvenir.

Ce devoir de mémoire ne doit pas disparaitre. C'est à nous de le faire perpétuer.

Nos 4 valeureux.

IMG_2307.JPG
de gauche à droite : Gilbert Faivre-Courtot, le père Paul Arnoux, Louis Baugillot chevalier de la légion d'honneur, Polyte Camponovo.
* NDLR : L'appelation " Les Monts-de-Villers " (ou la Grande Paroisse) englobe les 4 villages : Germéfontaine, Vellerot-les-Vercel, Villers-la-Combe et Villers-Chief.

23/04/2010

Les cigognes ont fait une halte

12 cigognes au village. Un beau spectacle.

Annonce de la belle saison, présage de bonheur ! très certainement. Non les cigognes n'ont pas déposé de bébé dans un berceau comme on pouvait, avant, le dire aux enfants.

Les cigognes blanches migrent de leur pays d'origine, généralement le nord est de l'hexagone ou encore d'Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse ... vers les pays chauds d'Afrique en fin août début septembre. Mais elles reviennent en mars ou avril retrouver leurs origines, ceci toutes les années tandis que les jeunes cigognes ne reviennent que 3 années après leur naissance.

Leur vol sur des milliers de kilomètres est long et épuisant. C'est ainsi qu'elles font par obligation quelques haltes ici ou là. Jeudi soir 12 d'entre elles ont fait une halte dans un pré à La Pérouse. Vendredi matin elles étaient encore là, à rechercher de la nourriture. Les enfants scolarisés n'ont pas pu les admirer car le bus de ramassage scolaire n'attend pas, mais les parents, eux, ont pu les voir. Vers 11 h elles se sont envolées, reposées et nourries, vers leur pays d'origine. Les verra t-on à leur retour vers l'Afrique !

L'objectif de votre serviteur a pu les saisir à 7 h 30,regroupées dans le champ.

En quête de nourriture.

IMG_2280.JPG

23/03/2010

ANIMUSIC TRIO

Animusic Trio

Un groupe musical et vocal.

Pour animer vos soirées, vos fêtes privées ou associatives, pour donner de l'animation dans les secteurs publics ou privés (hopitaux, maisons de retraite ...)contactez Animusic Trio. Un groupe musical et vocal avec François Patoz à la guitare et au micro, Guy Bennes au clavier et la charmante Sylvana Locatelli qui, avec sa voix suave, vous transportera dans tous les standards de la chanson française de Edith Piaf à Francis Cabrel ... Sylvana retrouvera ses origines italiennes avec des chansons de son pays.

Renseignez vous auprès de Sylvana à Boujailles  télé.03.81.49.15.81 - 06.75.37.34.30  par mail sylvaine.locatelli@orange.fr ou Guy à Pontarlier télé.03.81.39.61.07 - 06.86.63.39.23.

François, Guy et Sylvana

Groupe Sylvana.jpg

18/03/2010

Le chevreuil et les pêcheurs

Après avoir vu la note précédente concernant la noyade de 3 chevreuils à Joncherey (90) voilà donc une note qui montre un chevreuil qui va à la pêche.

L'intégralité du mail que j'ai reçu ne peut pas être mise dans le blog. Je vous invite à me contacter si vous voulez recevoir l'ensemble des photos et les explications qui y sont jointes.

Le chevreuil et les pêcheurs.

Faon et pêcheur.jpg

17/03/2010

Au secours de 3 chevreuils

Les Randonneurs au secours de la faune sauvage.

Dimanche 14 mars vers 9 h le club Rando de Mandeure (25) était en périple le long de l'étang du Verchat sur la commune de Joncherey (90). En observant la faune et la flore les membres de ce groupe ont aperçu 3 chevreuils qui, en tentant de traverser sur la surface gélée, se noyaient dans une carpière proche de l'étang (la glace fragilisée par le redoux avait cédé). L'un de ces randonneurs a aussi tôt alerté le CODIS qui a envoyé les secours du CS Granvillars et les plongeurs de Belfort Sud.

Malheureusement à leurs arrivées et après 2 h d'efforts soutenus ils n'ont rien pu faire pour sauver ces 3 chevreuils. 2 étaient morts d'hypothermie et d'épuisement, le 3e est mort aussi tôt après. Les corps de ces 3 chevreuils ont été ramenés sur la berge.

Infos techniques recueillies d'après les articles Est Républicain Belfort et Le Pays.

Il nous faut saluer la capacité d'observation et de réaction des membres de groupe. La randonnée pédestre, ce n'est pas que marcher, que    "bouffer " des kilomètres, c'est aussi savoir observer, comprendre et protéger ce que la nature offre. 

Saluons aussi le courage de ces sapeurs pompiers qui ont du se mettre dans une eau à 2°. " Sauver ou Périr " telle est leur devise.

Je vous invite à lire la note (même catégorie) " Le chevreuil, les chasseuses et les Randonneurs " en date du 07/02/09 et je vous laisse de soin de découvrir en comparant ces deux notes qu'il y a des méchants mais aussi et surtout des bons.

La Carpière de l'étang du Verchat à Joncherey, là où les 3 chevreuils se sont noyé.

Crédit photo : Claudie Massoule à Réchesy le 19/03/10.

la carpiere 001.jpg
Quelques jours après il n'y avait plus de glace.
Crédit photo : Marie Guillard club Rando de Mandeure le 14/03/2010
Verchat 1.JPG
Crédit Photos SDIS 90
Un plongeur à bord du zodiac
PIC_0424_PhotoRedukto.jpg
Entre la carpière et l'étang
PIC_0423_PhotoRedukto.jpg
On imagine bien la souffrance et la lente agonie de ces chevreuils.
Remerciements à Marie du club Rando de Mandeure qui m'a communiqué cette photo, à Claudie qui est allé, le 19 mars, prendre des photos de la carpière de l'étang du Verchat et au SDIS 90 (Service communication Sylvie Cablé-Guyot) pour leur collaboration.