Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

Les Monts-de-Villers

Les Monts-de-Villers que certains appèlent La Grande Paroisse

Cette appelation très ancienne est commune aux 4 villages de : Germéfontaine, Vellerot-les-Vercel, Villers-la-Combe et Villers-Chief.
Par contre l'église très ancienne, elle aussi, est implantée sur le Mont-de-Villers, nom donné à cette proéminence située un peu à l'écart de la commune de Villers-la-Combe où il y a, outre l'église, un hameau de quelques maisons. Par contre le cimetière, situé à 300 mètres, est sur la commune de Germéfontaine.
Il y a bien des siècles il n'y avait pas de conseils municipaux dans les villages. Les différentes archives étaient des documents de la paroisse.
Les us et coutumes ont fait que cette appellation est restée ancrée depuis le XVe siècle quand on parle de ces 4 communes.

L'Apprenti, un film à voir

Le Haut Doubs a toujours été un lieu privilégié pour les cinéastes.

Le réalisateur Samuel Collardey vient de présenter son film L'Apprenti qui est sorti en salle début décembre.
Tourné entèrement dans le secteur et avec des acteurs amateurs issus du cru et qui jouent leur propre rôle, ce film/documentaire retrace la vie d'un adolescent de 16 ans qui est partagé entre la Maison familiale (organisme de formation) où il est en formation agricole et une ferme du Haut Doubs.
L'acteur principal Mathieu, dont c'est sa propre vie qui est filmée, vit chez sa maman avec laquelle les relations semblent un peu tendues et il n'a pas vu son papa depuis fort longtemps.
Les scènes principales ont lieu là où Mathieu effectue la partie pratique de sa formation : une ferme du Haut Doubs chez un paysan typiquement rustre mais avec un coeur gros et aimant qui considère Mathieu comme l'enfant de la maison.
A la ferme Mathieu apprend les rudiments du métier de paysan, qu'il semble apprécier, en toutes saisons mais il est " déboussolé " de voir cette ferme dans un piteux état.
Les cours théoriques à la Maison Familiale semblent prendre un autre pas ainsi que la cohabitation avec les autres éléves.
Instant de bonheur quand Mathieu, avec la pression de tous, va enfin rencontrer son père là où il travaille et il semble bien que se sont de vraies retrouvailles.
Pour les besoins du film Mathieu est dépité quand il ouvre le courrier lui annonçant qu'il n'est pas reçu au brevet agricole et sa mère l'est encore plus.

Si ce film est très positif , très bien fait avec des images exceptionnelles , il m'a semblé que quelques scènes n'y avaient pas leur place : une soirée dans un bistro local où les canettes de bières vides étaient alignées comme un trophée, l'abattage d'un porc en l'assommant avec une masse avant de le saigner et aussi Mathieu qui circule à mobylette sur des routes départementales sans avoir mis un casque.

Un film à voir et à revoir.

En réalité Mathieu qui vient d'avoir 18 ans a bien été reçu à son brevet agricole et il poursuit brillamment ses études dans le domaine agricole. Nous le verrons dans les années à venir avec un grand bagage à moins que sa brillante prestation dans ce film lui ouvre les portes d'un autre avenir qui pourrait être celui du cinéma avec son physique de jeune premier.

Ce film a été tourné à : Mont-de-Laval, Le Russey, Vercel, Domprel ...

Mathieu, un chanteur dans l'étable

L'apprenti.jpg

03/01/2009

Charles Domergue n'est plus

Charles Domergue vient de nous quitter

Charles Domergue qui fut professeur de géologie, d'hydrologie et évidemment un spéléologue averti avant et après guerre (nous lui devons de nombreux travaux de découverte) vient de nous quitter à l'âge de 95 ans à Madagascar. Héros de la guerre 39/45 et de la résistance il était titulaire de nombreuses décorations dont la légion d'honneur avec le grade d'officier.
La cérémonie de ses obsèques aura lieu ce jeudi 8 janvier 15 heures à Tananarive (Madagascar) là où il s'était fixé pendant plusieurs décennies.
Une cérémonie de recueillement aura lieu ultérieurement à la Vèze.

26/12/2008

Marie-Laure a passé Noël avec ses enfants

Marie-Laure a passé Noël avec ses enfants
(voir note Le courage de Marie-laure)

Je viens de l'apprendre par la voix de Claude Houzé maire de Puisseaux (45). Marie-Laure a pu passer Noël avec ses 4 enfants. Son état l'a permis. Son courage, son combat, sa détermination mais aussi les très nombreux messages de soutien et d'encouragement qu'elle a reçu de partout lui ont permis d'être là à Noël avec ses enfants.
Nous tous avons passé un Noël en famille, nous avons gâté nos enfants, nos petits-enfants, nos proches. Le plus beau cadeau que ces enfants de Puisseaux ont pu avoir c'est bien d'avoir eu leur maman vers eux à Noël.

Courage Marie-Laure et sachez que nous pensons à vous et à vos enfants, nous sommes là pour vous.

Marie-Laure et ses enfants

marie-laure_et_ses_enfants.jpg

26/11/2008

Le courage de Marie-Laure

Marie-Laure Mezonniaud est une mère de 4 enfants âgés de 2 à 11 ans qui habite à Puiseaux (45).
Elle est atteinte d'un cancer en phase terminale et s'est démenée pour que ses 4 enfants restent ensemble dans la petite ville de Puiseaux.
Son courage a été démontré lors de reportages à la télévision dont ce soir aux infos nationales FR3.
Envoyez lui des messages de soutien.

Texte du message que j'ai reçu aujourd'hui.

Je pense que vous avez entendu parler et peut-être vu à la télé cette "mère courage" de 4 enfants (2 à 11 ans) qui va mourir dans quelques semaines d'un cancer généralisé suite à un cancer du foie qui a dégénéré.

Elle espère pouvoir passer un dernier Noël avec ses enfants et a vendu à cet effet sa voiture pour pouvoir leur acheter les cadeaux dont ils ont envie.

Foyer extrêmement modeste. Le papa est routier complètement dépassé par les évènements.

Avant de mourir MARIE LAURE MEZONNIAUD, c'est son nom, a pris toutes les dispositions pour que ses enfants ne soient pas séparés et restent ensemble à Puiseaux où ils ont leur école, leurs amis etc......, en particulier, elle a trouvé une famille d'accueil qui s'est engagée à accueillir et élever ses enfants, le Papa pouvant les reprendre bien entendu chaque fois qu'il sera de retour de tournée ou en vacances.

Tout cela vient de m'être confirmé par la MAIRIE DE PUISEAUX 45390 Téléphone 02.38.33.60.57 - 3045 habitants, qui se fait le relais de tous les courriers d'encouragement et de soutien, et/ou dons ou cadeaux qui seront remis par le Maire en personne à Marie Laure.

Je ne sais pas comment terminer mon mail, les mots manquent, alors, je vous l'envoie tel quel.
Gaby Dalmau.

Texte du message que j'ai envoyé à la mairie de Puiseaux
mail de la mairie de Puiseaux : urbanisme@mairie-puiseaux.fr

Marie-Laure

Je viens de découvrir par une correspondance sur le net et par un émission d'infos sur FR3 nationale votre courage.
Vos enfants ne seront pas séparés et resteront dans votre petite ville. Je vous souhaite de passer les fêtes de fin d'année avec eux.
Plus tard ils auront le culte du courage de leur maman notamment pour les plus petits car votre enfant de 11 ans doit comprendre.
Et puis leur papa sera là aussi.

Voyez vous je ne suis pas pratiquant ni croyant. Les choses d'église ne sont jamais venues à moi. Mais je peux vous assurer que quelque chose quelque part m'a dit "Il faut que tu soutiennes Marie-Laure".

Marie-Laure, vos enfants, votre famille, vos amis, les habitants de Puiseaux et du Loiret et nous qui habitons dans tout l'hexagone et même au delà reconnaissent en vous une mère, une amie, une inconnue qui est pleine de courage face à la vérité.
Je rends hommage à la famille qui s'occupera de vos enfants et à toutes celles et à tous ceux qui sont à vos cotés.

Je vais me permettre d'ajouter une note dans mon blog personnel en y intégrant ce message.

http://jean-jacquesetdomprel.hautetfort.com/

Courage Marie-Laure.

Jean-Jacques Compagnon

Marie-Laure

Marie-Laure.jpg
























20/11/2008

Apprenez les gestes qui sauvent

Apprenez les gestes qui sauvent

C'est une phrase que les uns et les autres entendent souvent.
Beaucoup se demandent si celà est vraiement utile ?
Oui celà est très utile de savoir comment réagir face à un malaise, un accident domestique, sur la voie publique ... et aussi comment transmettre une demande de secours.
Mardi 18 novembre dans l'après midi un quadragénaire a fait un malaise dans un centre commercial à Pierrefontaine-les-Varans. Immédiatement les responsables de l'agence bancaire où cet homme se trouvait ont prodigué les premiers soins et ont alerté les secours médicaux et sapeurs pompiers qui sont arrivés dans les minutes suivantes.
La victime a été médicalisée en attendant l'arrivée du SAMU 25 venant en hélicoptère.
Sachant que dans le cas présent (suspicion d'AVC) le délai d'admission au centre hospitalier ne doit pas excéder 3 h, la victime est arrivée à l'hopital 70 minutes après.
Ce n'est que grâce à la capacité de réaction des témoins, à leur connaissance des gestes qui sauvent et à la rapidité des secours que la victime a eu son intégrité physique protégée.

Vous pouvez sauver votre prochain. Apprenez les gestes qui sauvent. Renseignez vous auprès des sapeurs pompiers de votre secteur.

La chaîne des secours.jpg

08/11/2008

Visitez Chouzelot

Chouzelot, un charmant petit village

Charmant petit village situé en bordure de la Loue Chouzelot, berceau de ma famille paternelle, est chargé d'histoire des différentes guerres.
La municipalité dynamique vient de créer un site internet que je vous invite à parcourir.
Ainsi vous pourrez découvrir ou redécouvrir ce village, vous plonger dans son histoire mais aussi connaitre la vie locale et municipale.

http://www.mairie-chouzelot.fr/

Le monument aux morts et la mairie

mairie_chouzelot.jpg

09:16 Publié dans Ma famille | Lien permanent | Commentaires (1)

31/10/2008

Hommage à Florian Thévenot et Denis Salvador

Les gendarmes Florian Thévenot et Denis Salvador, du PGHM des Alpes Maritimes, sont décédés tragiquement lors d'une mission de routine suite à un accident en montagne au Mont Pélago le 18 février 2008 (voir les notes : Accident mortel en montagne, catégorie chez les gendarmes) des 20, 22, 23 et 25 février 2008.
Maintenant une stèle installée au départ du sentier menant au lieu du drame rappèle leur sacrifice.
A la gendarmerie de St Sauveur et à l'école du PGHM de Chamonix leurs souvenir est aussi rappelé.

"L'homme ne prend pas la montagne, c'est la montagne qui le prend."

Souvenons nous.

Au départ du sentier menant au lieu du drame

PGHM Florian Thévenot 001.jpg

Gendarmerie de Saint-Sauveur
PGHM Florian Thévenot 005.jpg

Bureau du PGHM
PGHM Florian Thévenot 003.jpg



27/10/2008

L'Union Belge de Spéléolgie en formation dans le département

L'UBS dans les cavités du Doubs

Profitant des vacances de la Toussaint plusieurs clubs belges, sous l'égide de leur union nationale, viennent en formation dans le département. Ce sont 50 spéléos avec leurs formateurs qui viendront se perfectionner dans les cavités du plateau de Déservillers, de Nans-sous-Sainte-Anne et du secteur de Montrond-le-Chateau.
Dès mercerdi 29 octobre ils s'installeront au Val de Sainte Marie commune de Malans. Jeudi, vendredi et samedi ils seront en exploration mais aussi ils perfectionnneront leurs techniques d'équipement, de progression et pourront admirer la richesse de notre sous sol.
Le président de l'Union Belge de Spéléologie sera présent et des cadres de la FFS viendront leur rendre visite dès jeudi.
J'aurai plaisir à les rencontrer.
Un complément de cette note démontrera ce qu'ils ont fait.

Texte brut de l'article 04/11/08
{Titre}
Quand deux fédérations de spéléologie se donnent la main
{Début de Texte}
La spélologie, dont la définition est : exploration des cavités naturelles (grottes, gouffrres et cours d'eau souterrains), a de nombreux adeptes que se soit dans l'hexagone ou dans les autres pays. De nonbreux pratiquants viennent régulièrement explorer les cavités de notre département.
Quelqu'ils soient les spéléologues ont besoin d'entrainement et de formation notamment pour l'encadrement des débutants et des futurs formateurs.
C'est ainsi que le Groupe Spéléologique Centre Terre (GSCT) présidé par Benoït Devleminck sous l'égide de l'Union Belge de Spélologie (UBS) a passé quatres jours à Malans au centre Val-Sainte-Marie pour effectuer un stage à plusieurs niveaux (initiation, perfectionnement et moniteur niveau II). Outre les différents cadres : Serge Delaby président de l'UBS, Etienne Hoenrat directeur de la formation à l'UBS, Pierre Cartry, Olivier Stassart, d'autres moniteurs étaient là pour assurer l'encadrement de l'initiation et du perfectionnement tout en suivant eux même la formation pour passer au niveau supérieur. Ce sont donc trente spéléos et dix cadres, venus de différents clubs de toute la Belgique, qui ont investis les différentes cavités du secteur (certaines d'entres elles n'ont pas pu être accessibles en raison des fortes pluies). A l'instar des autres stagiaires, Maxime, Maximilien et Neven malgré leur jeune âge (15 ans) mais avec déjà au moins une année de pratique souterrainne sont venus perfectionner l'équipement des cavités et la progression face aux différentes difficultés. Neven était même acompagné par sa maman qui, malgré ses 53 ans, est une fervente adepte et pratiquante de la spéléologie.
« Quand deux stages se donnent la main »
Les grands week end sont propices à la mise en place de stages. C'est ainsi que l'Ecole Française de Spélologie (EFS) était, elle aussi, en stage national de découverte, perfectionnement et initiateur. 23 stagiaires et 10 cadres venus de toute la France dont Rémy Limagne instructeur national et vice -président de l'EFS, dont c'est le 130e encadrement et Pascal Beteille lui aussi instructeur national et responsable du stage se sont retrouvés au gïte de Montrond-le-Chateau pour ce grand week end.
Grâce à une entente parfaite et conviviale l'UBS et l'EFS se sont « partagé » les cavités, l'encadrement et leur savoir-faire.
Indépendamment des journées d'exploration les uns et les autres avaient de longues soirées de travail à thème où toute la partie théorique était transmise ( préparation d'une exploration, karstologie, topographie, prévention des accidents, rappel de l'organisation d'un secours ...)
Voilà un bel exemple de fraternité et de partage entre les féférations nationales Française et Belge !
______________________________________________

24/10/2008

Micro Crèche de La Sommette

Bientôt une micro crèche à La Sommette

Profitant du concept du décret de février 2007 permettant la création de micro crèche notamment en milieu rural, la municipalité de La Sommette vient de créer sa propre structure permettant d'accueillir 9 enfants.
Cette micro crèche gérée par Familles Rurales Doubs ouvrira ses portes le 5 janvier 2009.
Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 20 décembre à partir de 10 h.
Il reste encore quelques places de disponibles pour les enfants (de 2 mois à 6 ans) du village mais aussi des villages des alentours.

Renseignements et préinscriptions auprès de Familles Rurales Doubs 12 rue de la famille 25000 Besançon.

IMG_1099.JPG