12/04/2014
L'école d'autrefois
Des photos d'école sont publiées régulièrement dans notre journal régional. Ces photos datent des années 1930 à 1980.
Cela peut être l'objet de retrouvailles plusieurs décennies après. Aujourd'hui une photo que l'on m'avait confiée a été publiée (1962/1963). Ce matin une lectrice du pays de Montbéliard s'est reconnue 51 ans après. Elle m'a demandé qui m'avait confié cette photo.
Voilà donc Viviane de Montbéliard et Françoise des Monts-de-Villers qui se retrouvent 51 ans après. Que de souvenirs !
Scan photo JJ C
Ecole de Courtefontaine (pays de Montbéliard) 1962/1963
17:06 Publié dans L'école d'autrefois | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2014
Fille d'un prètre et d'une religieuse
Aux éditions Kero. 160 pages. www.editionskero.com
Dynamique sexagénaire Anne-Marie a voulu faire tomber un tabou et révéler au grand jour le lourd secret de sa naissance.
Anne-Marie est née en 1951 d'un père prêtre et d'une mère religieuse infirmière. Son père, l'abbé Prosper, était originaire de Vellerot-les-Vercel un sympathique village des Monts-de-Villers. Sa maman Marie-Paule (son vrai prénom était Paulette) était originaire de Corse. C'est au cours d'un ministère commun à Oran (Algérie) qu'ils se sont connu et aimé. A l'époque quel tabou quelle honte ! il fallait cacher la vérité. Ce n'est que vers les années 1967 que cette vérité a été mise aux yeux de tous. Mais qu'en est il aux yeux de l'église ?
Anne-Marie a écrit récemment un livre " Le droit d'aimer ". Un ouvrage récit de sa vie, de celle de ses parents. Il lui fallait rendre justice à ses parents et réhabiliter leur mémoire. Pour les autres enfants de prêtres Anne-Marie a créé une association " Les enfants du silence ".
Je viens de lire ce récit. Croyez moi il est poignant.
08:21 Publié dans L'amour et la religion | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2014
Les éoliennes
Il y a quelques années on voyait ici et là des éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur, de vrais monstres métalliques. Actuellement il y a encore beaucoup de projets d'implantation. Beaucoup de défenseurs de la nature se rebiffent de voir dans des endroits touristiques des projets de mettre en place. Ces projets, dont certains ont été refusés, font partie des compétences des communautés de communes (eh oui la manne financière !). Actuellement une éolienne de 2 MW revient à 2.000.000 €. L'électricité est revendue au prix fort à EDF (2 fois le prix de vente au public). Ces tarifs s'apparentent au moyen des ressources de l'état donc du contribuable ! Verra t-on bientôt l'équilibre de ce prix de vente EDF/Usagers ! La cour européenne se penche sur le problème. Les installateurs vont faire grise mine car la production d'électricité se vendra au prix public d'EDF. Verra t-on un jour l'arrêt de ces installations ? pour installer des éoliennes nouvelles générations 2 à 3 fois moins chères, 2 à 3 fois moins encombrantes et aussi puissantes. La tendance serait aussi à l'implantation d'éoliennes individuelles nouvelle génération pour desservir des endroits isolés et directement chez le consommateur.
Récemment j'ai visité le site éolien du Lomont. Un nombre important d'éoliennes de 2 MW qui fournissent à EDF au prix fort l'équivalent d'énergie pour 22.000 habitants.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Article de presse du 20/12/2013
21:05 Publié dans Les éoliennes, Les nouvelles énergies | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2014
Quand un catamaran prend la route
Quand on parle de chantiers navals on pourrait penser chantiers sur le bord de la mer ou l'océan. Mais dans le Haut Doubs à Villers-le-Lac vers la frontière suisse il y a les chantiers navals franco suisses. Depuis 30 ans des vedettes panoramiques pour les visites des sites aquatiques, des barques dédiées aux ballades dans les grottes aquatiques ... sortent des ateliers. Ces vedettes vont à leur port d'attache ici et là et notamment dans les bassins du Doubs (7 kms de méandres dans un cadre magnifique qui conduit au saut du Doubs) . Ce parcours en méandre fait la frontière franco/suisse.
Lundi est sorti un catamaran aux dimensions impressionnantes 17 m de long 7 m de large pour un poids de 50 tonnes et donc la propulsion est totalement électrique (12 tonnes de batteries rechargeables par des panneaux solaires). Le plus gros engin jamais sorti des ateliers. Ce catamaran, commandé et fabriqué sur mesures, a été chargé sur une remorque spéciale à destination de son port d'attache dans la région lyonnaise. Un convoi exceptionnel hors du commun. Après son baptême il servira au tourisme fluvial et aussi d'affaires. Mardi vers 10 h 30 il a quitté Villers-le-Lac et lui faudra plusieurs jours pour arriver à destination. J'ai pu voir mardi après midi la traversée du Valdahon et le franchissement des deux ronds-points (voir photos) . Quelle dextérité des chauffeurs de convoi ! Impressionnant !
Ce catamaran fait la fierté des chantiers navals mais aussi des autres entreprises qui ont collaboré à sa construction. Dans le Haut-Doubs il n'y a pas que l'horlogerie et la production de fromage de Mont D'Or !
Mais il n'y a autre chose ! Les chantiers navals proposent la visite du saut du Doubs par les méandres en vedettes panoramiques à propulsion électrique. Une autre vedette est dédiée à la croisière repas. Une magnifique ballade en famille ou avec des amis. En raison de la climatologie des lieux les services ne fonctionnent que de Pâques à la Toussaint.
Sur le site www.vedettes-panoramiques.com vous pourrez appréhender la beauté de cette région et voir les différents services proposés.
Le Haut-Doubs est accueillant. Venez le visiter . Venez connaitre cette magnifique promenade dans les méandres du Doubs qui prend sa source à Mouthe (à environ 50 kms non navigable).
Photos Jean-Jacques Compagnon
Chargement millimétré
Franchissement d'un rond-point par la gauche à Valdahon
16:57 Publié dans Chantiers navals, Tourisme dans le Doubs | Lien permanent | Commentaires (2)
08/01/2014
Des nouvelles des Barrand
Voir la note du 14/02/2011 titrée Sauvons les Barrand.
Vous avez été nombreux récemment à me demander des nouvelles de cette affaire. Voilà ce que je viens d'apprendre aujourd'hui.
Une sordide affaire de bornage de terrain. Des batailles juridiques incompréhensibles. Une incompréhension du maire qui au-delà d'une affaire qui aurait du se terminer en conciliation a vu la famille Barrand ruinée de la part la volonté du maire sans compter sur l'obstination de cette famille.
Maintenant les bornes des terrains sont posées mais chacun campe sur ses positions. Le maire, par ailleurs apparenté par alliance à cette famille, ne se représente pas aux élections municipales ainsi que ses sbires . Ce qui aura pour effet de régler définitivement cette affaire.
Dans un article de presse le maire a cité en outre Onze années de procédures juridiques m'ont également épuisé. Mais il n'a pas dit que ça avait également épuisé la famille Barrand. Les élections de mars 2014 verront la sérénité revenir au village.
18:36 Publié dans Aidons les autres | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2013
L'ensemble folklorique de Tver
modifié le 17/13/2013
J'y étais. Je n'ai qu'une chose à dire : sublime. Un ensemble folklorique extraordinaire.
Photo : JJ C
Sous la houlette de Raymond Roy président de l'association des amis de Tver et ancien sapeur pompier de Besançon, l'ensemble folklorique de Tver se produira à Quingey le 14 décembre. L'entrée est gratuite.
Venez les encourager !
Depuis 2 décennies Raymond œuvre pour le rapprochement. Maintenant les pompiers de Tver, les associations sont bien connus par chez nous. De nombreux bisontins ou autres ont accompagné de nombreuses fois Raymond à Tver ( pas très loin de Moscou ).
16:53 Publié dans L'art et la culture, Le folklore russe | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2013
Mon arrivée chez les septuagénaires
Eh oui le changement de dizaine marque une étape dans la vie.
Né le 23 novembre 1943, c'est ce samedi 23 novembre 2013 que mes amis belges, ma famille, mes enfants et petits-enfants, ma filleule et son mari, mes amis pompiers Alain (mon fils spirituel) et Jessy avec Laurence et leurs enfants m'ont entouré pour me soutenir lors de ce passage chez les septuagénaires.
Une belle fête en toute simplicité où mes invités ont pu applaudir Jessy marathonien du désert qui a été, récemment, le guide de Patricia non voyante de 51 ans lors d'un raid en 7 étapes dans le désert d'Afrique du sud.
Toutes et tous ont pu apprécié le gîte du Grand Gibus à Villers-Chief et le gâteau d'anniversaire élaboré par Gilles propriétaire du gîte et pâtissier au Valdahon.
Dernières nouvelles : Jessy a retrouvé sa bague qu'il croyait avoir perdu dans le gîte. Elle était tombée dans son garage alors qu'il montait dans sa voiture.
Montage Le Grand Michel
21:59 Publié dans Qui suis-je ? | Lien permanent | Commentaires (1)
08/10/2013
Patricia Choulet et Jessy Lestrat au l'ultratrail extrème des Augrabies
Je connais bien Jessy Lestrat sapeur pompier dans le Doubs. Il est arrivé quand moi je partais en 1998. Nous avons fait de la spéléologie ensemble. Sportif accompli il a réalisé de nombreux défis (courses extrêmes, marathons, ascension du Kilimandjaro ...) Mais je ne connaissais pas encore son coté humain comme il va le faire tout prochainement. Fort de son expérience de 2012 lors du Kalabari Augrabies Extrème (course pédestre dans le désert sud australien en plusieurs étapes) Jessy entraine Patricia Choulet 51 ans pour effectuer cet exploit. Beaucoup de préparations physiques, mentales et matérielles. Pendant 7 jours dans les sables du désert Jessy sera le guide, le mentor de Patricia qui s'est lancé le défi de se surpasser et de vaincre son handicap.
Patricia est non voyante depuis l'âge de 11 ans.
Une phrase de Jessy " De ces quelques kilomètres dans le sable, il en restera des centaines ".
Une aventure humaine hors du commun.
Au travers du site www.macommune.info/marathon je vous laisse le soin de découvrir Patricia et Jessy.
Vous pourrez aussi les suivre et les encourager pendant leur périple sur www.actes-association.org/kaem
Photos prises sur Vu du Doubs et le site ma commune.
16:51 Publié dans Aidons les autres, L'aventure humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2013
70e anniversaire des 16 fusillés à la Citadelle de Besançon
26 septembre 1943 à 7 h 36, 7 h 56, 8 h 10 et 8 h 25.
16 résistants (12 du groupe Guy Mocquet et 4 du groupe Marius Vallet) tombaient sous les balles du peloton d'exécution de l'armée d'occupation. Ils ont payé de leur vie pour avoir défendu leur patrie, notre patrie. Parmi eux mon oncle Jean Compagnon, il allait avoir 22 ans. Le plus jeune Henri Fertet du groupe Guy Mocquet avait 16 ans et le plus âgé Paul Paqueriaud du groupe Marius Vallet avait 35 ans. Le 17e condamné à mort, le suisse André Montavon qui coordonnait les actions des 2 groupes, a été extrait au moment de monter dans le camion allemand. Il venait, à la suite de pourparlers diplomatiques, d'être échangé contre un prisonnier allemand en Suisse.
Cette année a été donc le 70e anniversaire de leurs morts. Ils sont morts en héros. Tous ont refusé d'avoir les yeux bandés et ont crié Vive la France.
Tous ont écrit à leur famille dès l'annonce de leur exécution vers 5 h. Des lettres émouvantes. Jean Compagnon a dit à ses parents " Je meurs avec l'espoir que mes idées resteront personnifiées et que vous aurez le courage nécessaire de les suivre jusqu'au bout ".
Dimanche 22 une émouvante cérémonie a eu lieu au Rocher de Valmy dans les hauteurs de Larnod. Sur le monument sont inscrits les 20 noms de ceux qui ont fait partie des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet. 16 d'entre eux ont donc été fusillés et les 4 autres ont été emprisonnés ou internés.
Un peu plus tard une stèle a été dévoilée place du Souvenir à Larnod tout à coté du monument aux morts. Cette stèle, voulue par l'amicale en souvenir du groupe Guy Mocquet et financée notamment par la commune et le conseil général, ne comporte que les 31 noms des membres du groupe Guy Mocquet dont le nom du seul survivant actuel (a t'on le droit moral de faire figurer un vivant sur une stèle en l'honneur des héros qui y ont laissé leur vie).
En ce jeudi 26 septembre 2013 une autre cérémonie a eu lieu à la Citadelle de Besançon sur les lieux même des exécutions au pied des 4 poteaux en présence des drapeaux, des anciens combattants, des autorités civiles et militaires, des élèves des lycée et collège Henri Fertet de Gray et Sancey-le-Grand avec leur professeur, d'un nombreux public.
J'étais bien sûr présent à ces cérémonies. Dans tous les discours que j'ai pu entendre seuls Claude Jeannerot président du conseil général (à Larnod) et Jean-Louis Fousseret maire de Besançon (à la Citadelle) n'ont pas oublier d'évoquer le souvenir des membres du groupe Marius Vallet. Tous les autres orateurs n'ont loué que le groupe Guy Mocquet. J'ai même vu certains articles qui disaient " Les 16 fusillés appartenaient au groupe Guy Mocquet ". Ce qui est faut évidemment et donc je m'élève sur ces propos. J'ai même pu remarquer que les invitations ont été envoyées uniquement aux autorités et aux familles des membres du groupe Guy Mocquet. Pour avoir accès sur les lieux de la cérémonie du 26 à La Citadelle, moi neveu de Jean Compagnon du groupe Marius Vallet, il m'aura fallu envoyer des mails et appeler au téléphone pour trouver le bon interlocuteur. Finalement le responsable de l'envoi des invitations m'a donné une invitation verbale et il a été, par ailleurs, stupéfait de cet état de fait.
Je vais œuvrer pour retrouver toutes les familles des membres du groupe Marius Vallet mais ça sera fastidieux car il n'existe plus rien ou pas grand chose sur ce groupe. Et peut être verrons nous un jour une stèle portant tous leurs noms côtoyer celle du groupe Guy Mocquet.
Je tiens à remercier le responsable de la mairie de Besançon, le proviseur du lycée Henri Fertet à Gray et Frédérique de la Citadelle de Besançon qui m'ont aidé dans ma démarche pour rentrer à La Citadelle. Bien évidemment j'aurais, au pire des cas, payé mon entrée (9,50 €).
Je lance un appel à toutes les personnes qui auraient des renseignements sur le groupe Marius Vallet notamment les noms des membres afin que je puisse retrouver les familles.
Myriam Fertet-Boudriot, dernière survivante de la famille et nièce de Henri Fertet, a fait don au musée de la Résistance des précieux souvenirs de son oncle dont une statuette modelée dans de la mie de pain.
N'oublions pas non plus que ce sont 100 résistants qui ont été exécutés ou assassinés pendant toute ces périodes de résistance contre l'occupation ennemie. Marius Vallet a été fusillé à la Citadelle le 28 avril 1941.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Le Rocher de Valmy
Il y a 70 ans 16 résistants étaient fusillés ici
modifié le 10 octobre 2013 : dès la fin septembre j'ai envoyé un courrier par mail à Gisèle Ardiet maire de Larnod pour faire part de mon désappointement, avec copie à Claude Jeannerot président du conseil général et Barbara Romagnan députée du Doubs. A ce jour seule Barbara Romagnan m'a aimablement répondu et me soutient dans mes idées.
19:33 Publié dans 70e anniversaire des 16 fusillés à la Citadelle, La Citadelle de Besançon, Ma famille, Nos héros | Lien permanent | Commentaires (3)
10/09/2013
Les anciens pompiers de l'UDSP 25
L'UDSP 25 fédère tous les sapeurs pompiers du département. Parmi les nombreuses commissions la section des anciens regroupe 500 pompiers qui ont déposé leur casque depuis bien longtemps pour certains.
Samedi 7 septembre 220 d'entre eux dont votre blogueur se sont répartis dans 4 autocars venus de tout de département pour se rendre en visite dans la région d'Arbois. Un 1er arrêt au centre de secours de Quingey aura permit de partager un convivial café/croissant servi par le personnel du centre de secours. Arrivés à Mesnay toutes et tous ont visité par petits groupes le musée du carton et la maison des abeilles. Revenus à Arbois pour déjeuner à La Finette (eh oui on ne se refuse rien !) toutes et tous ont râlé après la pluie qui s'est invitée. L'après midi aura permis de visiter les Grottes de Moidons. La halte au belvédère du cirque du Fer à Cheval n'a même pas permis de prendre des photos tellement le brouillard était épais. Une heure de temps libre a permis à toutes et tous de visiter le centre historique de cette petite ville où Louis Pasteur a découvert de nombreuses applications dans le dernier quart du 19e siècle.
Un sympathique jambon/salade chez Yolande et Bernard au restaurant du Val à Montfort a permis d'oublier le mauvais temps de l'après midi.
Cette journée a permis à toutes et tous de se retrouver dans la convivialité et de parler de la vie antérieure dans les différents centres de secours du département.
La réception au centre de secours de Quingey m'aura permis de retrouver avec un très grand bonheur une petite cousine perdue de vue depuis longtemps et que j'avais très peu connu. Elle est sapeur pompier volontaire tout comme son mari au centre de secours Quingeois.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Les Grottes de Moidons
Arrivée de l'autocar N° 4 à Mesnay
16:14 Publié dans Avec les anciens pompiers | Lien permanent | Commentaires (1)