Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

Des nouvelles des enfants de Marie-Laure Picat

Le conseil général du Loiret refuse de communiquer des nouvelles des enfants de Marie-Laure Picat. La seule chose que nous avons pu savoir c'est que les 4 enfants vont bien et qu'ils se trouvent dans un village d'enfants géré par le conseil général à Orléans.

Si d'autres informations me parviennent je ne manquerai pas de vous informer au travers de ce blog.

12/04/2012

Le château d'eau des Monts-de-Villers n'aura pas survécu

La forte mobilisation de la population des Monts-de-Villers (voir les notes précédentes) n'aura pas eu raison de la décision arbitraire prise par un édile appuyée par une minorité de la population.L'idée de cette destruction avait été prise en conseil d'administration du syndicat des eaux de Vellerot-les-Vercel en avril 2010 pour l'acceptation du raccordement du réseau de distribution au réseau de la Haute Loue. Cette décision avait été prise par la majorité des membres du syndicat des eaux (4 pour et 2 contre). Aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé entre les membres du syndicat ce qui a fait " l'affaire " de l'édile qui voulait impérativement cette destruction et qui avait déjà pris toutes les dispositions pour faire réaliser cette destruction qui a coûté la bagatelle de 27.000 €.

Dans un sursaut de recueillement la population s'est réunie le dimanche 25 mars au pied du château pour une photo souvenir. Parmi les présents il y avait Polyte et Charles, 2 anciens du secteur, qui figuraient déjà sur la photo prise lors de l'inauguration en 1962.

Mardi 27 mars 2012 15 h 04 : le château d'eau du Mont de Chaney est tombé comme un fétu de paille sous le regard triste de la population.

Dès le lundi 26 mars le représentant de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a confirmé la présence d'une nichée de 6 oisillons " Grand Corbeau " espèce totalement protégée. Dès le lundi soir la gendarmerie a du prendre des dispositions après de la préfecture pour faire le prélèvement de ce nid qui a été enlevé dès le mardi matin par un technicien de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et transporté au centre Athénas du Jura. La destruction, en connaissance de cause, d'une espèce protégée aurait entrainé un délit.

Une page vient de se tourner aux Monts-de-Villers.

077.JPG

IMG_0128.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0174.JPG

Photos N° 1 MG, N° 2, 3 et 4 JJ C

 

11/04/2012

Un nouveau gîte de groupe

Amoureux de la nature et passionnés de randonnée équestre Brigitte et Gilles Seuret, originaires du secteur, ont saisi l'opportunité d'acheter une grande maison à Villers-Chief et d'y créer après d'importantes modifications un gîte de groupe.

Ce gîte se veut multi-discipline. Il est agencé grâce à de nombreuses dépendances pour accueillir des cavaliers, des motards, des spéléologues et bien d'autres. Doté d'équipements modernes il peut recevoir 14 personnes pour la nuit mais aussi 45 personnes qui souhaitent un endroit calme pour se réunir en famille ou entre amis pour un convivial repas. Cerise sur le gâteau : un sauna de 4 places. Tout est clair avec de nombreuses verrières et l'accueil est charmant.

Villers-Chief, charmant petit village des Monts-de-Villers, est situé entre Belmont qui a vu naitre Louis Pergaud célébre auteur de " La guerre des Boutons " et Landresse où il a été instituteur au début du XXe siècle. Donc ce n'est pas par hasard que Brigitte et Gilles ont donné le nom de " Grand Gibus " à leur gîte. NB : " Petit Gibus " le héros du roman.

Ce lundi de Pâques Brigitte, Gilles et leurs deux filles ont reçu la population, la municipalité, les artisans locaux pour l'inauguration de leur gîte. Un groupe de cavaliers venant du jura était là.

Les 4 villages des Monts-de-Villers présentent un atout touristique indéniable avec les magnifiques fontaines,  le sapin président, les sentiers de randonnée pédestre et équestre, les grottes, le pélerinage sur les traces de Louis Pergaud et bien d'autres ...

Il est prudent de réserver auprès de Brigitte et Gilles télé : 06.78.25.50.59 ou par mail gilles.seuret@orange.fr. Ultérieurement un site internet sera dédié à ce gîte.

Gîte.jpeg

Gîte 2.jpeg

IMG_0212.JPG

Photo JJ C

Brigitte, Gilles et leurs filles recoivent un groupe de cavaliers jurassiens

 

18/03/2012

La Belgique en deuil

Nos amis et voisins belges viennent de payer un très lourd tribu dans un accident d'autocar en Suisse. 28 personnes dont 22 enfants issus de 2 écoles de Heverlee et Lommel ont perdu la vie. Il y a aussi de nombreux blessés graves. 

Le roi, la reine et les communautés de la Wallonie française et de la Flandre néerlandophone du royaume belge sont unis dans la douleur et le recueillement face à ce deuil national.

Tous ensemble soyons avec eux. Pensons aux parents qui ont perdus leurs enfants, aux familles qui ont perdu leurs proches.

01/03/2012

Tante Renée nous a quittés

Dans la note du 09/10/2011 " Les cents bougies de tante Renée " je vous relatais la réception organisée au centre de long séjour à Quingey pour fêter son centenaire.

Tante Renée nous a quittés le vendredi 24 février 2012.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 29 février en l'église Saint-Martin à Quingey. Nous étions tous là nièces, neveux et notre descendence mais aussi toutes les personnes qui l'ont connue et aimée pour l'accompagner. Par sa présence aux obsèques la gendarmerie n'a pas oublié la veuve de l'un des siens.

Au delà de la perte de ma tante, la soeur de mon père, de notre tante, dernière de la fratrie des Compagnon, c'est une page qui se tourne pour ne plus s'ouvrir. Mais avec la descendence masculine le patronyme Compagnon n'est pas éteint.

IMG_0095.JPG

Nécrologie parue le 28 Février 2012

JJC ER

18:52 Publié dans Ma famille | Lien permanent | Commentaires (2)

22/02/2012

Des nouvelles de la pétition pour sauver le château d'eau des Monts-de-Villers

modification le jeudi 23 février à 20 h :

un reportage de FR 3 Besançon est paru lors de l'édition de 19 h. On y voit clairement les avis de la population qui a signé la pétition pour le maintien de ce château d'eau mais aussi, et objectivement, l'avis d'un maire qui est pour la destruction. Le maire de la commune où est implanté ce château était " aux abonnés absents " et pour cause !

Il faut citer le propos du journaliste ayant réalisé ce reportage : 100 ans après la parution de " La guerre des boutons " c'est toujours la guerre au pays de Louis Pergaud !

NB : Louis Pergaud auteur de la Guerre des Boutons, originaire de Belmont, fut instituteur pendant 2 années à Landresse, village très proche des Monts-de-Villers (Villers-la-Combe, Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief et Germéfontaine, ce dernier village n'étant pas concerné par ce problène de château d'eau).

Donc affaire à suivre ! Ce reportage amène, pour la population signataire de la pétition, une " pierre de plus " pour confirmer cette pétition qui réclame une digne reconversion de ce château d'eau et non sa destruction arbitraire.

_____________________________________________________________________________

Lancée dès le mardi 14 février la pétition a connu un succès inespéré. En 3 jours elle a recueilli 106 signatures parmi la population adulte des 3 villages. Une signature reçue par commentaire sur ce blog a été prise en compte.

Dès le samedi 18 février cette pétition, avec un courrier d'accompagnement, a été envoyée à la sous préfète de Pontarlier, au président du conseil général et aux maires des 3 communes concernées.

Un pilote chevronné d'un aéro-club du Doubs a confirmé qu'il utilisait fréquemment ce site " caractéristique " pour les vols dans ce secteur.

Maintenant la population attend le verdict des autorités départementales. Une demande de subvention pour aide à la démolition avait même été demandée au conseil général qui, évidemment, ne connaissait pas les différentes propositions de reconversion.

Verra t'on un loft, une tour de géothermie ou des habitations bois sur ce château d'eau !

Il y a 8 jours ce n'était plus envisageable mais maintenant la population espère.

14/02/2012

Pétition pour donner une digne reconversion au château d'eau des Monts-de-Villers à Villers-la-Combe

IMG_0054.JPG

Le château d'eau les pieds dans la neige. Photo JJ C

IMG_0061.JPG

L'inauguration en 1962. Photo d'archives

IMG_0059.JPG

Image de synthèse du dernier projet

IMG_0075.JPG

Photo archives ER. Article JJ C

Vous avez pu voir dans la note du 12/08/2011 l'intérêt de garder ce château d'eau qui mérite une digne reconversion. Depuis cette date toutes les propositions faites pour une reconversion ont été refusées arbitrairement par le maire de la commune où est implanté cet édifice. Que ce soit la création d'un loft, d'une tour de géothermie et tout récemment la proposition d'un architecte de créer des habitations bois tout autour de ce château (genre cabanes dans les arbres et avec en plus accès au panorama sur le toit), rien n'a fait céder l'édile de la commune car il refuse de vendre un peu de terrain d'aisance, faisant perdre ainsi à sa commune une mane financière non négligeable. Il a ordonné le dynamitage de cet édifice aux frais des contribuables.

La population du secteur ainsi que la très grande majorité des élus sont favorables à une digne reconversion. La presse régionale en a fait un grand écho récemment.

Pétition pour sauver ce château d'eau.

Ce n'est sans compter sur un dernier sursaut de préservation de la part de la population du secteur. En effet une pétition circule dans toutes les familles depuis ce jour et sera remise prochainement en mairie.

Vous aussi, lecteurs de ce blog, vous pouvez apporter votre soutien à cette pétition de sauvegarde en le déposant par commentaire sur cette note. Je ne manquerai pas de transmettre par copié/collé. Indiquez vos noms et prénoms ainsi que le lieu de résidence.

 

07/02/2012

Le Spéléo Club Rosnéen au pays du Comté et de la spéléologie

Venant de la région parisienne 10 spéléos, issus du Spéléo Cub Rosnéen (Rosny-sous-Bois) et du SCCI (Yerres), se sont installés le temps d'un week end à Déservillers dans un gîte dédié à la spéléologie. Leur objectif (réussi) a été l'exploration d'une partie du gouffre du Bief Bousset.

La spéléologie en famille

5 spéléologues du SC R sont de la même famille. Nadine et Christian Duger, de vrais parisiens, avec leurs enfants, Jérémy 19 ans et son amie et Océane 16 ans pratiquent la spéléologie ensemble en famille. C'est à la faveur d'une rencontre fortuite lors d'un entrainement de course pédestre, en 2003, que Christian entend parler de spéléologie. Marie Desmartin lui explique le monde souterrain et l'invite à venir découvrir en famille cette activité au spéléodrome de Rosny-sous-Bois le dimanche suivant. C'est là que la passion est venue. Jérémy qui avait à l'époque 10 ans a démontré qu'il avait beaucoup de capacités techniques. Toute la famille a suivi même Océane du haut de ses 7 ans. Une pratique régulière de la spéléologie avec de longs déplacements dans différentes régions de l'hexagone, de nombreux stages de formation et de perfectionnement, de techniques de secours, les conseils avisés de Hervé Dumay et de Fabien Fecheroulle, l'inscription à leur club en font des spéléos de très bon niveau. De plus cette famille est très active au sein du club, du CDS 93 et du COSIF. Amélie, une pièce rapportée comme elle se plait à le dire, l'amie de Jérémy, a rejoint le groupe depuis 2 ans et progresse régulièrement. Christian est titulaire du brevet d'initiateur fédéral et Jérémy doit passer prochainement le même brevet.

Au delà de la pratique de cette activité, c'est la découverte des régions visitées, de la richesse du terroir, de la beauté du paysage. N'ont ils pas " dévalisé " la fruitière fromagère de Déservillers avant de rejoindre la capitale !

Ce n'est aussi sans compter sur de nouvelles connaissances faites au cours de ces déplacements.

A bientôt dans notre région !

Photo JJ Compagnon

IMG_0040.JPG

1er et 2e rang la famille Duger

Les spélos non équipés font partie du 2e groupe et s'engageront 1 h après

http://speleoclubrosneen.free.fr (ou dans liste des liens SC R)

26/11/2011

La solidarité n'est pas un vain mot (suite)

Dans la note précédente du 9 Novembre vous avez pu découvrir le malheur qui a frappé la famille Chassot à Rouhe.

Mercredi 23 novembre je suis allé voir Viviane et Nanard dans la maison qui a été mise à disposition par la municipalité et j'ai pu aussi constater l'ampleur des dégats dans leur habitation incendiée.

Le titre de la première note est bien réel. Viviane et Bernard remercient du fond de leurs coeurs toutes les personnes qui se sont mobilisé pour parer au plus pressé.

Outre Mme le maire qui s'est démenée pour trouver une maison, les habitants du village qui ont été présents, la grande famille des sapeurs pompiers a fourni une aide précieuse : les personnels actifs, l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon, les associations des anciens de Besançon et les adhérents dont fait partie Nanard, du Doubs et de la brigade des sapeurs pompiers de Paris où Nanard a effectué 5 années de services. Sans oublier le syndicat CGT qui n'a pas oublié son adhérent. Une grande enseigne bisontine d'ameublement a répondu très rapidement à l'appel de Mme le maire en offrant des meubles et de l'électro-ménager. Les collègues tels Robert et Jean-Pierre que j'ai pu voir aident au nettoyage des rares meubles qui ont pu être sauvés.

Viviane et Nanard commencent à retrouver une certaine sérénité mais le chemin sera encore long avant de pouvoir reprendre possession de leur habitation qui sera renconstruite à l'identique.

Une des paroles de Nanard : c'est désolant de voir se détruire en 2 h ce que l'on a mis 30 ans à réaliser mais les amis sont là.

Modeste dans ses propos Nanard ne dit pas que lui aussi a toujours été présent pour les autres.

IMG_4016.JPG

09/11/2011

La solidarité n'est pas un vain mot

En retraite depuis 15 ans après passé toute sa carrière chez les sapeurs pompiers de Paris et de Besançon pendant plus de 30 ans, Bernard Chassot, dit " Nanard ", vit paisiblement à Rouhe, un charmant petit village rural entre Quingey et Ornans, dans une vieille ferme qu'il a patiemment retapée.

Dans la nuit du 8 au 9 novembre un feu de cheminée a dégénéré et est passé à l'ensemble du bâtiment. Nanard, qui pendant des décennies a vu bien des incendies, est resté impuissant devant l'ampleur du sinistre détruisant sa maison. Les sapeurs pompiers, venus de plusieurs centres de secours, ont lutté pendant plusieurs heures contre ce sinistre ne pouvant rien sauver.

Nanard et son épouse ont tout perdu.

Bien sûr il y a les assurances  mais il faut parer au plus pressé.

Alors les anciens sapeurs pompiers et les autres se mobilisent pour les aider. Vous pouvez adresser vos dons sous enveloppe dans la boite aux lettres de l'amicale au CSP Besançon, au nom de Bernard Chassot.

Toutes et tous, soyons solidaires !

Photo Laurent Bossis correspondant ER 

L'ampleur des dégats

IMGP0002.JPG