Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2017

Le vol majestueux des milans

Aussi haut qu'une éolienne dans les airs mais autrement plus majestueux, il faut admirer ces rapaces qui ressemblent un peu à la buse.

Je les ai vu qui volaient qui tournoyaient. On aurait dit que ce couple de milans observaient le terrain.

Mais voilà c'est une espèce hautement protégée alors on choisit les milans.

Le Vol du milan, c'est d'ailleurs le titre d'un livre de Lola Sémonin alias  "La Madeleine Proust" et je suis sûr que Lola Sémonin préfère le milan aux éoliennes. Elle est de la campagne du Haut Doubs et elle préserve la nature.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1140 (Personnalisé).JPG

DSC_1139 (Personnalisé).JPG

Capture internet

buse-surprise-6714c-df184.jpg

 

 

25/08/2017

Les éoliennes

Récemment j'ai croisé un champ d'éoliennes dans la région de Baume-les-Dames. Je me suis arrêté pour admirer cette horreur qui a été implantée à proximité immédiate d'une zone industrielle et le long de la route qui mène à Villersexel. Comment peut on accepter ça ! De plus 1 éolienne sur 3 (voir sur 2) ne tourne pas. Les concepteurs ont ils expliqué aux instances propriétaires des terrains qui si 1 éolienne ne tourne pas elle ne rapporte pas d'argent.

A propos d'un champ éolien dans le 70 : Un récent rapport de l'académie de médecine met en avant les conséquences du syndrome éolien sur la santé. Paru sur le web ER Haute Saône au printemps.

Ah, ah le fric et les mensonges de la part des concepteurs ont su faire tourner les avis !

Oui aux éoliennes mais pas n’importe où et n'importe comment.

Et surtout pas au détriment de la santé.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1130 (Personnalisé).JPG

DSC_1131 (Personnalisé).JPG

Franchement ces éoliennes n'ont pas leur place ici ! Et il y en a une vingtaine dans le secteur

Une pollution visuelle incontestable ! sans compter sur les autres pollutions

 

 

 

 

 

 

 

 

25/05/2017

Le mât de mesure éolien vandalisé

Dans le cadre du projet éolien sur les 4 communes (Domprel, Grandfontaine-sur-Creuse, Longechaux, Avoudrey) un mât de mesure avait été installé sur la commune de Grandfontaine-sur-Creuse en juillet 2016 (voir la note du 14 juillet 2016) pour une période minimale de 1 an ((le temps d'analyser toutes les données et de vérifier la faisabilité du projet).

Le projet a été présenté tardivement aux habitants. Des réunions ont eu lieu en juillet et septembre.

Un personnage farfelu et illuminé extérieur au secteur et qui se disait concepteur d'éolienne nouvelle génération a semé une pagaille tout partout et avait distribué des tracts diffamatoires en septembre. Un peu plus tard il disait à qui voulait bien l'entendre : de toute manière je couperai les haubans du mât de mesure.

Eh bien il a mis sa menace à exécution. Dans la nuit du dimanche 21 mai au lundi 22 mai il a coupé les haubans et le mât de mesure d'une hauteur de 99,15 mètres s'est  écroulé. Rapidement confondu il a été interrogé en garde à vue et présenté au parquet. Les exactions et les diffamations commises en 2016 et bien avant sont connues par les enquêteurs et ne font qu’aggraver son cas. Il devra passer en correctionnelle en septembre. Les dégâts sont évalués à 100.000 €.

Quelles étaient ses motivations ? A priori ce n'est pas qu'il soit contre ce genre d'énergie renouvelable mais se disant concepteur d'éolienne nouvelle génération (même sans pales) eh oui ! personne n'a voulu l'écouter (à juste titre) depuis 15 ans. 

Il a voulu se venger des autres en détruisant volontairement ce mât de mesure. Ça va lui couter cher, très cher !

Je ne pense pas que ce sabotage puisse remettre en cause la finalité du projet (quoique !) dans la mesure où les données collectées par le mât de mesure ont pu être validées depuis sa mise en service. Mais il faudra aussi compter sur la réactivité de la population lors de l'enquête d'utilité publique et sur l'avis du préfet.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_0908 (Personnalisé).JPG

La structure de 99,15 mètres s'est brisée en 3 morceaux

 

Le "chantier" est interdit d'accès pour des raisons de sécurité. Un élément de 12 mètres environ est planté dans le sol. Les panneaux photovoltaïques qui fournissaient l'énergie pour le fonctionnent de la transmission des données enregistrées doivent être désactivés car ils sont encore chargés.

14/07/2016

Les éoliennes

Si les éoliennes implantées sur le site du Lomont (voir la note du 04/03/2014) n'impactent pas la vie des villages environnants, il n'en est pas de même dans d'autres lieux.

Bien des villages ont eu des études pour des projets éoliens. Les communautés de communes ont donc repris la compétence de ces études de projet. Actuellement il n'est pas rare de voir ici ou là des projets se mettre en place avec l'aval des conseils municipaux. La population (les électeurs) est avertie très souvent au dernier moment.

A Domprel, Grandfontaine-sur-Creuse, Longechaux et Avoudrey la population a reçu un dépliant d'information concernant un projet de 8 éoliennes sur ces 4 communes. Dans le même temps un mât de mesure des vents (99,15 mètres de hauteur) a été monté dans un terrain communal sur une de ces communes sans que les habitants soient avertis. Ce dépliant invitait la population a venir découvrir dans les mairies le début du projet jusqu'à sa finalité grâce à de nombreux panneaux, à une animation vidéo et aussi aux réponses fournies par les promoteurs de ce projet. Beaucoup de questions et d'interrogations sur la pollution visuelle, sonore, les effets sur la santé ... La réglementation française impose une distance minimale de 600 mètres entre une éolienne et une habitation ou un autre bâtiment. Sur ce projet les promoteurs garantissent une distance de 750 mètres (faut il qu'elle soit respectée ! ).

Avant l'enquête d'utilité publique prévue courant 2017 une grande réunion publique aura lieu début septembre 2016 et la population des 4 villages y sera conviée. Nul ne doute que les questions seront très nombreuses. Certaines contraintes sont gênantes, très gênantes ! pour la population et aussi pour les agriculteurs . Les belles montbéliardes en pâtiront !

Lors de ces permanences publiques un habitant s'est offusqué de voir dans l'animation vidéo le gros plan de sa maison. Il a fait remarquer que la publication de photos individuelles (personnage ou habitation) est soumise à autorisation de la personne ou du propriétaire concerné et se réserve de la suite à donner.

Chez nos voisins suisses la réglementation impose une distance de 10 fois la hauteur de l'éolienne (exemple pour une éolienne de 180 mètres de hauteur 180 mètres X 10 = 1.800 mètres. Mais en parallèle les suisses sont en cours de projet pour 19 éoliennes de 180 mètres juste à la frontière (Val de Travers/Haut Doubs) et situées entre 500/700 mètres des habitations françaises (Les Verrières-de-Joux) et dans la lignée d'un château classé. Une association de défense de l'environnement s'est créée. En réponse aux riverains français la société suisse a dit (je cite) qu'il y avait un mur à la frontière et quelle ne tenait pas compte des avis français. Renversons le problème ! Si les français voudraient créer ce même projet à proximité de la frontière et dans les mêmes conditions, comment seraient ils reçus par les suisses ?

Pour faire tourner les éoliennes il faut du vent mais il faut également compter sur le vent de contestation pour les empêcher de tourner !

Oui aux éoliennes mais pas n'importe où et n'importe comment !

 

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_0237 (Large).JPG

Le mât de mesure culmine à 99,15 mètres pour une période de un an au minimum

04/03/2014

Les éoliennes

Il y a quelques années on voyait ici et là des éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur, de vrais monstres métalliques. Actuellement il y a encore beaucoup de projets d'implantation. Beaucoup de défenseurs de la nature se rebiffent de voir dans des endroits touristiques des projets de mettre  en place. Ces projets, dont certains ont été refusés, font partie des compétences des communautés de communes (eh oui la manne financière !). Actuellement une éolienne de 2 MW revient à 2.000.000 €. L'électricité est revendue au prix fort à EDF (2  fois le prix de vente au public). Ces tarifs s'apparentent au moyen des ressources de l'état donc du contribuable ! Verra t-on bientôt l'équilibre de ce prix de vente EDF/Usagers ! La cour européenne se penche sur le problème. Les installateurs vont faire grise mine car la production d'électricité se vendra au prix public d'EDF. Verra t-on un jour l'arrêt de ces installations ? pour installer des éoliennes nouvelles générations 2 à 3 fois moins chères, 2 à 3 fois moins encombrantes et aussi puissantes. La tendance serait aussi à l'implantation d'éoliennes individuelles  nouvelle génération pour desservir des endroits isolés et directement chez le consommateur.

Récemment j'ai visité le site éolien du Lomont. Un nombre important d'éoliennes de 2 MW qui fournissent à EDF au prix fort l'équivalent d'énergie pour 22.000 habitants.

Photos Jean-Jacques Compagnon

Rémy Eoliennes (4).JPG

Rémy Eoliennes (8).JPG

Article de presse du 20/12/2013

Image (158).jpg