Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2016

Les éoliennes

Si les éoliennes implantées sur le site du Lomont (voir la note du 04/03/2014) n'impactent pas la vie des villages environnants, il n'en est pas de même dans d'autres lieux.

Bien des villages ont eu des études pour des projets éoliens. Les communautés de communes ont donc repris la compétence de ces études de projet. Actuellement il n'est pas rare de voir ici ou là des projets se mettre en place avec l'aval des conseils municipaux. La population (les électeurs) est avertie très souvent au dernier moment.

A Domprel, Grandfontaine-sur-Creuse, Longechaux et Avoudrey la population a reçu un dépliant d'information concernant un projet de 8 éoliennes sur ces 4 communes. Dans le même temps un mât de mesure des vents (99,15 mètres de hauteur) a été monté dans un terrain communal sur une de ces communes sans que les habitants soient avertis. Ce dépliant invitait la population a venir découvrir dans les mairies le début du projet jusqu'à sa finalité grâce à de nombreux panneaux, à une animation vidéo et aussi aux réponses fournies par les promoteurs de ce projet. Beaucoup de questions et d'interrogations sur la pollution visuelle, sonore, les effets sur la santé ... La réglementation française impose une distance minimale de 600 mètres entre une éolienne et une habitation ou un autre bâtiment. Sur ce projet les promoteurs garantissent une distance de 750 mètres (faut il qu'elle soit respectée ! ).

Avant l'enquête d'utilité publique prévue courant 2017 une grande réunion publique aura lieu début septembre 2016 et la population des 4 villages y sera conviée. Nul ne doute que les questions seront très nombreuses. Certaines contraintes sont gênantes, très gênantes ! pour la population et aussi pour les agriculteurs . Les belles montbéliardes en pâtiront !

Lors de ces permanences publiques un habitant s'est offusqué de voir dans l'animation vidéo le gros plan de sa maison. Il a fait remarquer que la publication de photos individuelles (personnage ou habitation) est soumise à autorisation de la personne ou du propriétaire concerné et se réserve de la suite à donner.

Chez nos voisins suisses la réglementation impose une distance de 10 fois la hauteur de l'éolienne (exemple pour une éolienne de 180 mètres de hauteur 180 mètres X 10 = 1.800 mètres. Mais en parallèle les suisses sont en cours de projet pour 19 éoliennes de 180 mètres juste à la frontière (Val de Travers/Haut Doubs) et situées entre 500/700 mètres des habitations françaises (Les Verrières-de-Joux) et dans la lignée d'un château classé. Une association de défense de l'environnement s'est créée. En réponse aux riverains français la société suisse a dit (je cite) qu'il y avait un mur à la frontière et quelle ne tenait pas compte des avis français. Renversons le problème ! Si les français voudraient créer ce même projet à proximité de la frontière et dans les mêmes conditions, comment seraient ils reçus par les suisses ?

Pour faire tourner les éoliennes il faut du vent mais il faut également compter sur le vent de contestation pour les empêcher de tourner !

Oui aux éoliennes mais pas n'importe où et n'importe comment !

 

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_0237 (Large).JPG

Le mât de mesure culmine à 99,15 mètres pour une période de un an au minimum

19/01/2011

Respectons la nature

modifié le jeudi 20 janvier 2011 à 16 h 30 : Ca y est la forêt a retrouvé son aspect naturel. Les objets ont été enlevés et conduits à la déchetterie le mardi 18 janvier. Les auteurs de cet acte seront ils démasqués ? il n'est pas rare de trouver une trace pouvant donner des indications en examinant ces objets.

 

Spectacle désolant

IMG_2969.JPG

Photo JJC du 17/01/2011

Voilà ce que l'on a pu voir sur le bord de la D 32 traversant la forêt un peu avant le village de Grandfontaine-sur-Creuse, 1 km avant le village de Domprel.

Ces détritus avaient été déposés, semble t-il, quelques jours au paravant dans la forêt par des gens irrespectueux de l'environnement. Lundi 17 janvier en début d'après midi, des mains anonymes ont ramené ce dépôt hétéroclite sur le talus, peut être dans l'espoir que quelqu'un se charge de l'enlèvement. Le maire du village, prévenu par mes soins, s'est rendu sur les lieux pour constater cet impact visuel et polluant et il a fait, immédiatement, le nécessaire auprès des services techniques de la communauté de communes.

La déchetterie fixe et les déchetteries mobiles présentes régulièrement dans les villages sont au service de la population des 48 communes concernées.

Il faut savoir que les contrevenants, si ils sont connus, sont passibles d'une lourde amende. Toujours est-il que dans le cas présent les frais occasionnés par cet enlèvement sont à la charge de la collectivité donc du contribuable.

Dans son édition de ce jour la presse en a fait l'écho.

La nature est fragile. Respectons la.