Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2016

Le traditionnel repas dansant des anciens pompîers

C'est une tradition qui perdure. Les anciens pompiers de Besançon regroupés dans le section des anciens au sein de l'amicale ont répondu présents à l'invitation de Patrick le responsable de cette section et se sont retrouvés au mess de garnison de la gendarmerie au forts des Justices.

Il y avait là beaucoup d'anciens qui ont déposé le casque depuis plusieurs décennies ou même depuis un an.

Le sujet principal de discussion était évidemment les nouvelles de ceux qui n'avaient pas pu venir mais aussi les souvenirs d'antan dans l'ancienne caserne de Canot.

Hypolite avec son accordéon et sa batterie qui marche toute seule (comme dirait la Madeleine Proust)  a su entrainer les uns et les autres dans des valses, tango, madison et bien d'autres danses.

Laurent le président de l'amicale nous a fait l'honneur d'être à nos côtés tout au long de cette journée. Sa présence a été très appréciée par nous tous.

 

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0487 (Large) (2).JPG

Groupir !

DSC_0478 (Large).JPG

Bonjour M'sieurs dames

10/07/2015

Sympathique pique-nique avec les anciens pompiers de Besançon

Des conditions météo très favorables, un cadre idéal, la bonne humeur de toutes et tous ont été le succès de cette journée.

Partis de Besançon en covoiturage ils se sont retrouvés sur le site de Malpas aux Grangettes dans les hauteurs du lac Saint Point. Une vue superbe ! Après l'apéritif offert par la section des anciens chacun a pu dresser sa table sous l'abri mis à disposition par la municipalité et déballer la glacière. Le rosé était bien frais ! 

Après le pique-nique les plus courageux ont rejoint les bords du lac et sur le site on pouvait entendre le choc entre les boules de pétanque tandis que les dames se mesuraient dans un jeu de quilles.

Merci à Isabelle, Mado, Patrick et Guy qui ont si bien préparé cette journée.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1377 (Personnalisé).JPG

Même Princesse était de la partie

30/05/2014

Voyage en Alsace

Les anciens pompiers bisontins aiment à se retrouver au cours d'une sympathique journée de ballade.

Samedi dernier 40 d'entre eux sont partis de Besançon en bus pour visiter Colmar et les environs. Après la visite du centre historique de Colmar en petit train le bus est parti à Riquewihr charmant village de 1.000 habitants aux 25 restaurants et presque autant de viticulteurs. La visite d'une cave a permis de comprendre le travail du viticulteur mais aussi de déguster ses vins. Des cigognes nous ont  rendus visite sur le parking des bus. Un resto typiquement alsacien nous a accueillis pour déguster des plats eux aussi typiquement alsaciens. A quelques kilomètres de là, Hunawihr, le centre de réintroduction des cigognes et des loutres nous a permis de voir comment les cigognes, loutres, ragondins, cormorans étaient élevés, nourris et réintroduits dans la nature.

Mon coup de cœur a été de voir le nourrissage des cigogneaux âgés à peine de quelques jours.

Et voilà 17 h 30 il aura fallu remonter dans le bus pour revenir sur Besançon.

Toutes et tous n'ont pas manqué de prendre des nouvelles de ceux qui n'avaient pas pu faire le déplacement.

Une journée magnifique grâce à la parfaite organisation de Patrick et Guy, aux conditions météo très favorables mais aussi grâce à la convivialité dans le groupe.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0425 (Personnalisé).JPG

Riquewihr, en route pour le resto

DSC_0427 (Personnalisé).JPG

Pas effarouchée dame cigogne sur le parking des bus

DSC_0431 (Personnalisé).JPG

Présentation d'un ragondin

DSC_0448 (Personnalisé).JPG

Mon coup de cœur, 3 cigogneaux âgés de 8 jours

 

10/09/2013

Les anciens pompiers de l'UDSP 25

 

L'UDSP 25 fédère tous les sapeurs pompiers du département. Parmi les nombreuses commissions la section des anciens regroupe 500 pompiers qui ont déposé leur casque depuis bien longtemps pour certains.

Samedi 7 septembre 220 d'entre eux dont votre blogueur se sont répartis dans 4 autocars venus de tout de département pour se rendre en visite dans la région d'Arbois. Un 1er arrêt au centre de secours de Quingey aura permit de partager un convivial café/croissant servi par le personnel du centre de secours. Arrivés à Mesnay toutes et tous ont visité par petits groupes le musée du carton et la maison des abeilles. Revenus à Arbois pour déjeuner à La Finette (eh oui on ne se refuse rien !) toutes et tous ont râlé après la pluie qui s'est invitée. L'après midi aura permis de visiter les Grottes de Moidons. La halte au belvédère du cirque du Fer à Cheval n'a même pas permis de prendre des photos tellement le brouillard était épais. Une heure de temps libre a permis à toutes et tous de visiter le centre historique de cette petite ville où Louis Pasteur a découvert de nombreuses applications dans le dernier quart du 19e siècle.

Un sympathique jambon/salade chez Yolande et Bernard au restaurant du Val à Montfort a permis d'oublier le mauvais temps de l'après midi.

Cette journée a permis à toutes et tous de se retrouver dans la convivialité et de parler de la vie antérieure dans les différents centres de secours du département.

La réception au centre de secours de Quingey m'aura permis de retrouver avec un très grand bonheur une petite cousine perdue de vue depuis longtemps et que j'avais très peu connu. Elle est sapeur pompier volontaire tout comme son mari au centre de secours Quingeois.

Photos Jean-Jacques Compagnon

IMG_2558.JPG

Les Grottes de Moidons

IMG_2552.JPG

Arrivée de l'autocar N° 4 à Mesnay

27/03/2013

Journée annuelle des anciens sapeurs pompiers du Doubs

L'UDSP25 fédère tous les sapeurs pompiers du département du Doubs.Elle fonctionne avec 11 commissions dont la commission des anciens qui est animée par Jean-Pierre Joly.

Forte de 538 adhérents dont 30 veuves cette commission qui est gérée en autonomie organise tous les ans une journée Assemblée Générale (les différents bilans de l'année écoulée, élection du tiers sortant et le programme des sorties de l'année en cours ...).

Samedi 23 mars dès 9 h, 330 adhérents se sont retrouvés au gymnase de Pierrefontaine-les-Varans mis à disposition par la municipalité. Sous la houlette de Jean-Pierre Joly entouré par le conseil d'administration les débats ont eu lieu dans la sérénité. Le lieutenant Dominique Rouhier vice président de l'UDSP25 et le commandant Sébastien Freidig du SDIS y ont participé.

Vers 11 h 30 cette journée a été inaugurée par François Cucherousset maire, Léon Bessot président de la CASDIS conseiller général et maire du Valdahon et le lieutenant-colonel Ralf Geser chef d'état major au SDIS et représentant le directeur départemantal  et ont remis à tous les sapeurs pompiers du Doubs qui ont cessé leurs activités en 2012 une médaille souvenir. Jean-Pierre Joly a demandé à toute l'assemblée de respecter une minute de silence en mémoire de tous les sapeurs pompiers de France disparus en activité et aussi pour les anciens du Doubs disparus en cours d'année.

Pendant cette matinée les épouses présentes n'ont pas été oubliées. Elles ont assistées à la première d'une pièce de théatre jouée par la troupe locale.

Jean-Luc Roussey chef de centre de Pierrefontaine-les-Varans et tous les sapeurs pompiers ont été chaleureusement remerciés pour l'important travail de préparation, qui a duré plusieurs journées.

Toutes et tous ont déjeuné  dans la convivialité tout en dansant.

Une agréable journée en attendant la sortie annuelle .

Crédit photos : Christelle Muller

 

DSCF0068.JPG

Ils ont déposé le casque en 2012

DSCF0063.JPG

Le conseil d'administration

ag asp.jpg

Les anciens

 

25/02/2013

Les retrouvailles des anciens pompiers de Besançon

90 anciens se sont retrouvés au mess de garnison de la gendarmerie pour un convivial repas dansant. Après avoir évoqué les souvenirs d'antan et aussi la démolition de la caserne Canot où ils ont passé toute une vie professionnelle ils ont pu avec émotion voir Patrick, le responsable de la section des anciens, remettre à Bernadette une plaque souvenir qui rappelle que son mari Jean dit " Coco ", décédé il y a quelques années, a géré le cercle mess pendant quelques décennies. Cette plaque " BAR COCO " a été sauvée inextrémis du bâtiment administratif en cours de démolition. Entre la poire et le fromage les responsables de la section et le président de l'amicale ont procédé à un tirage au sort sur la liste des présents afin d'offrir un panier garni à 8 d'entres eux. Toutes et tous attendent la prochaine sortie d'automne pour se revoir.

Photos JJ C

IMG_2274.JPG

Bernadette est émue

 

IMG_2279.JPG

Les gagnants du tirage au sort

10/02/2013

Nostalgie

 

Après avoir vécu un peu plus de 5 décénnies de travail avec pour certains le logement sur place dans la caserne Canot les sapeurs pompiers anciens auquels s'étaient les personnels en activité et de repos ainsi que les personnels de garde dans les nouvelles casernes Centre et Est se sont retrouvés pour dire un dernier adieu à leurs bâtiments. Avec un pincement au coeur ils ont vu les grignoteuses dévorer les logements, garages, ateliers, les bureaux...

Devenu vétuste et inadaptée aux besoins actuels la caserne Canot crée en 1959 a été remplacée par la caserne Centre situé rue Brûlard et la caserne Est située en zone industrielle à Thise. Elles ont été inaugurées en automne 2012.

Une page vient de se tourner.

Quand je suis arrivé chez les sapeurs pompiers en janvier 1969 on parlait déjà de nouvelles casernes. Il aura donc fallu 44 années pour que ce projet voit le jour.

Photo JJ C

IMG_2215.JPG

Beaucoup sont venus dire adieu à leur caserne

Photos GP

DSCN1884.JPG

C'était avant

DSCN2919.JPG

C'est maintenant

Au fond on remarque la cité universitaire et à droite le bâtiment administratif du CSP matérialisé par la fourmi géante. Sa destruction est éminente.

 

 

 

 

26/11/2011

La solidarité n'est pas un vain mot (suite)

Dans la note précédente du 9 Novembre vous avez pu découvrir le malheur qui a frappé la famille Chassot à Rouhe.

Mercredi 23 novembre je suis allé voir Viviane et Nanard dans la maison qui a été mise à disposition par la municipalité et j'ai pu aussi constater l'ampleur des dégats dans leur habitation incendiée.

Le titre de la première note est bien réel. Viviane et Bernard remercient du fond de leurs coeurs toutes les personnes qui se sont mobilisé pour parer au plus pressé.

Outre Mme le maire qui s'est démenée pour trouver une maison, les habitants du village qui ont été présents, la grande famille des sapeurs pompiers a fourni une aide précieuse : les personnels actifs, l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon, les associations des anciens de Besançon et les adhérents dont fait partie Nanard, du Doubs et de la brigade des sapeurs pompiers de Paris où Nanard a effectué 5 années de services. Sans oublier le syndicat CGT qui n'a pas oublié son adhérent. Une grande enseigne bisontine d'ameublement a répondu très rapidement à l'appel de Mme le maire en offrant des meubles et de l'électro-ménager. Les collègues tels Robert et Jean-Pierre que j'ai pu voir aident au nettoyage des rares meubles qui ont pu être sauvés.

Viviane et Nanard commencent à retrouver une certaine sérénité mais le chemin sera encore long avant de pouvoir reprendre possession de leur habitation qui sera renconstruite à l'identique.

Une des paroles de Nanard : c'est désolant de voir se détruire en 2 h ce que l'on a mis 30 ans à réaliser mais les amis sont là.

Modeste dans ses propos Nanard ne dit pas que lui aussi a toujours été présent pour les autres.

IMG_4016.JPG

09/11/2011

La solidarité n'est pas un vain mot

En retraite depuis 15 ans après passé toute sa carrière chez les sapeurs pompiers de Paris et de Besançon pendant plus de 30 ans, Bernard Chassot, dit " Nanard ", vit paisiblement à Rouhe, un charmant petit village rural entre Quingey et Ornans, dans une vieille ferme qu'il a patiemment retapée.

Dans la nuit du 8 au 9 novembre un feu de cheminée a dégénéré et est passé à l'ensemble du bâtiment. Nanard, qui pendant des décennies a vu bien des incendies, est resté impuissant devant l'ampleur du sinistre détruisant sa maison. Les sapeurs pompiers, venus de plusieurs centres de secours, ont lutté pendant plusieurs heures contre ce sinistre ne pouvant rien sauver.

Nanard et son épouse ont tout perdu.

Bien sûr il y a les assurances  mais il faut parer au plus pressé.

Alors les anciens sapeurs pompiers et les autres se mobilisent pour les aider. Vous pouvez adresser vos dons sous enveloppe dans la boite aux lettres de l'amicale au CSP Besançon, au nom de Bernard Chassot.

Toutes et tous, soyons solidaires !

Photo Laurent Bossis correspondant ER 

L'ampleur des dégats

IMGP0002.JPG