Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2023

80 années déja, 16 résistants étaient fusillés à la citadelle de Besançon. C'était le 26 septembre 1943

Tous les ans à cette date anniverssaire des cérémonies sont organisées par le "grand manitou" qui ordonnance à son bon gré. Tout est dit tout est fait pour mettre en valeur les 12 résistants du groupe Guy Mocquet mais rien sur les 4 résistants dont 2 espagnols du groupe Marius Vallet. Quoique cette année  il y a eu quand même face à la pression des uns et des autres un léger mieux en direction du groupe Marius Vallet. Néanmoins les familles des 4 fusillés du groupe Marius Vallet n'ont pas été invitées à participer.

Les familles espagnoles  invitées et présentes à l'inauguration de l'ouverture du musée  de la résistance et de la déportation le 8 septembre 2023 ont souhaité faire déposer une gerbe au pied de la stèle du Rocher de Valmy portant la mention "FAMILIA ESPANYOLA" . 3 adhérents du Souvenir Français dont moi même, par ailleurs membres de famille de 3 résistants fusillés, ont donc déposé cette gerbe le 26 septembre 2023 à 8 h 25 heure à laquelle le dernier groupe de 4 résistants tombaient sous les balles du peloton d'exécution. Cette stèle reste le haut lieu de la mémoire des résistants.

Après nous nous sommes rendu à la nécropole militaire du cimetière de Besançon Saint Claude pour fleurir les deux croix blanches.

Un instant d'émotion et de recueillement !

Photos Jean-Jacques Compagnon

 

DSC_2947.JPG

La stèle du Rocher de Valmy

DSC_2944.JPG

FAMILA ESPANYOLA

DSC_2955.JPG

Ils reposent côte à côte

Numerisation_20230927.jpg

Article journal du 27/09/2023