Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2017

A 66 ans il va faire l'étape Briançon/Col de l'Izoard et vendre ses kilomètres au profit de deux associations

Modifié le 21/07/2017 :

Denis Bernard a réussi son défi sportif. 179,5 kms de Briançon au col de l'Izoard. 3529 mètres de dénivelé positif. 2 cols mythiques le col de Vars 1re catégorie 2109 mètres et l'arrivée au col de L'Izoard 2380 mètres hors catégorie. 8 h 30 de selle et 1 h 10 d'arrêt aux différents ravitaillements. 15000 participants qui sont partis en groupe de 1000 toutes les 5 minutes. Une organisation grandiose et sans faille. Arrivé au col de l'Izoard le chronomètre s'est arrêté mais il a fallu redecsendre dans la vallée à Briançon (18 kilomètres) pour recevoir la médaille de participation.

Mais il a aussi réussi son défi associatif. Il en a vendu des kilomètres. IL en reste encore à vendre. Vous pouvez vous adresser à lui en envoyant un chèque libellé à l'ordre de Accueil SEP. Un reçu fiscal vous sera retourné. Les sommes recueillies seront reversées aux associations PHM-Action (polios et autres handicaps) et Accueil SEP (scléroses en palque). Ces deux associations participeront à l'achat d'un lève malade adapté aux personnes handicapées moteur dans le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Besançon aux Tilleroyes. 

Une aventure humaine extraordinaire !

Chapeau Denis !

Photo Denis Bernard

DSCF8516 (Personnalisé).JPG

Comme les pros du tour de France qui sont arrivés là le 20 juillet

Image (265) (Personnalisé).jpg

Carte ASO l'étape du jour

_____________________________________________________________________________________________

 

 

Denis Bernard est bien connu dans la région. Retraité sportif à 66 ans. Il a chopé le virus du vélo depuis son enfance en écoutant le tour de France à la TSF familiale. Il a toujours pédalé et il pédale encore. Son menu d'entrainement de la semaine c'est 120 kms au minimum. Avec une prédilection pour les montées régionales (Planche des Belles filles, Ballon d'Alsace, La Savine, La Faucille ...) sans oublier les cols mytiques des Alpes (Galibier,Izoard ...).

Il est inscrit sous le numéro 11836 parmi les 15.000 cyclistes amateurs venant de toute l'Europe et qui vont faire l'intégralité de l'étape Briançon/Col de l'Izoard 179,5 kms le dimanche 16 juillet soit 4 jours avant les pro du tour de France. Col de Demoiselles 3e catégorie, col de Vars 1e catégorie et arrivée au col de l'Izoard hors catégorie. C'est la 1re fois qu'une arrivée d'étape du tour de France se fait au col de l'Izoard.

Denis confie que c'est un gros morceau mais la motivation est là sans compter qu'il a déjà effectué la montée de l'Izoard. Il a prévu entre 9 et 10 heures sur le vélo.

Il a aussi décidé de vendre ses kilomètres au profit de son association PHM-Action (poliomyélite) et aussi de l'association Accueil SEP (sclérose en plaques).

Les dons peuvent être envoyés par chèque libellé à l'ordre de Accueil SEP à l'adresse postale de Denis. Un reçu fiscal sera renvoyé. 1 € du kilomètre.

Les sommes recueillies seront partagées entre les deux associations qui financeront l'achat d'un lève malade adapté aux personnes handicapées moteur dans le service de médecine physsique et de réadaptation du CHU de Besançon aux Tilleroyes.

Denis Bernard 4 rue des Jardins 25510 LAVIRON

télé.06.24.14.35.87

de.bernard@wanadoo.fr

Soyez nombreux à soutenir Denis en achetant des kilomètres.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1050 (Personnalisé).JPG

Allez Denis !

08/01/2014

Des nouvelles des Barrand

Voir la note du 14/02/2011 titrée Sauvons les Barrand.

Vous avez été nombreux récemment à me demander des nouvelles de cette affaire. Voilà ce que je viens d'apprendre aujourd'hui.

Une sordide affaire de bornage de terrain. Des batailles juridiques incompréhensibles. Une incompréhension du maire qui au-delà d'une affaire qui aurait du se terminer en conciliation a vu la famille Barrand ruinée de la part la volonté du maire sans compter sur l'obstination de cette famille.

Maintenant les bornes des terrains sont posées mais chacun campe sur ses positions. Le maire, par ailleurs apparenté par alliance  à cette famille, ne se représente pas aux élections municipales ainsi que ses sbires . Ce qui aura pour effet de régler définitivement cette affaire.  

Dans un article de presse le maire a cité en outre Onze années de procédures juridiques m'ont également épuisé. Mais il n'a pas dit que ça avait également épuisé la famille Barrand. Les élections de mars 2014 verront la sérénité revenir  au village.

08/10/2013

Patricia Choulet et Jessy Lestrat au l'ultratrail extrème des Augrabies

photo_17[1].jpgJe connais bien Jessy Lestrat sapeur pompier dans le Doubs. Il est arrivé quand moi je partais en 1998. Nous avons fait de la spéléologie ensemble. Sportif accompli il a réalisé de nombreux défis (courses extrêmes, marathons, ascension du Kilimandjaro ...) Mais je ne connaissais pas encore son coté humain comme il va le faire tout prochainement. Fort de son expérience de 2012 lors du Kalabari Augrabies Extrème (course pédestre dans le désert sud australien en plusieurs étapes) Jessy entraine Patricia Choulet 51 ans pour effectuer cet exploit. Beaucoup de préparations physiques, mentales et matérielles. Pendant 7 jours dans les sables du désert Jessy sera le guide, le mentor de Patricia qui s'est lancé le défi de se surpasser et de vaincre son handicap.

Patricia est non voyante depuis l'âge de 11 ans.

Une phrase de Jessy " De ces quelques kilomètres dans le sable, il en restera des centaines ".

Une aventure humaine hors du commun.

Au travers du site www.macommune.info/marathon  je vous laisse le soin de découvrir Patricia et Jessy.

Vous pourrez aussi les suivre et les encourager pendant leur périple sur www.actes-association.org/kaem

Photos prises sur Vu du Doubs et le site ma commune.

Image (137).jpg

 

26/11/2011

La solidarité n'est pas un vain mot (suite)

Dans la note précédente du 9 Novembre vous avez pu découvrir le malheur qui a frappé la famille Chassot à Rouhe.

Mercredi 23 novembre je suis allé voir Viviane et Nanard dans la maison qui a été mise à disposition par la municipalité et j'ai pu aussi constater l'ampleur des dégats dans leur habitation incendiée.

Le titre de la première note est bien réel. Viviane et Bernard remercient du fond de leurs coeurs toutes les personnes qui se sont mobilisé pour parer au plus pressé.

Outre Mme le maire qui s'est démenée pour trouver une maison, les habitants du village qui ont été présents, la grande famille des sapeurs pompiers a fourni une aide précieuse : les personnels actifs, l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon, les associations des anciens de Besançon et les adhérents dont fait partie Nanard, du Doubs et de la brigade des sapeurs pompiers de Paris où Nanard a effectué 5 années de services. Sans oublier le syndicat CGT qui n'a pas oublié son adhérent. Une grande enseigne bisontine d'ameublement a répondu très rapidement à l'appel de Mme le maire en offrant des meubles et de l'électro-ménager. Les collègues tels Robert et Jean-Pierre que j'ai pu voir aident au nettoyage des rares meubles qui ont pu être sauvés.

Viviane et Nanard commencent à retrouver une certaine sérénité mais le chemin sera encore long avant de pouvoir reprendre possession de leur habitation qui sera renconstruite à l'identique.

Une des paroles de Nanard : c'est désolant de voir se détruire en 2 h ce que l'on a mis 30 ans à réaliser mais les amis sont là.

Modeste dans ses propos Nanard ne dit pas que lui aussi a toujours été présent pour les autres.

IMG_4016.JPG

09/11/2011

La solidarité n'est pas un vain mot

En retraite depuis 15 ans après passé toute sa carrière chez les sapeurs pompiers de Paris et de Besançon pendant plus de 30 ans, Bernard Chassot, dit " Nanard ", vit paisiblement à Rouhe, un charmant petit village rural entre Quingey et Ornans, dans une vieille ferme qu'il a patiemment retapée.

Dans la nuit du 8 au 9 novembre un feu de cheminée a dégénéré et est passé à l'ensemble du bâtiment. Nanard, qui pendant des décennies a vu bien des incendies, est resté impuissant devant l'ampleur du sinistre détruisant sa maison. Les sapeurs pompiers, venus de plusieurs centres de secours, ont lutté pendant plusieurs heures contre ce sinistre ne pouvant rien sauver.

Nanard et son épouse ont tout perdu.

Bien sûr il y a les assurances  mais il faut parer au plus pressé.

Alors les anciens sapeurs pompiers et les autres se mobilisent pour les aider. Vous pouvez adresser vos dons sous enveloppe dans la boite aux lettres de l'amicale au CSP Besançon, au nom de Bernard Chassot.

Toutes et tous, soyons solidaires !

Photo Laurent Bossis correspondant ER 

L'ampleur des dégats

IMGP0002.JPG

 

14/02/2011

Sauvons les BARRAND

MONTBENOIT, un joli petit village de 300 âmes, est situé dans le Haut Doubs sur la D 437 qui relie Pontarlier à Morteau à quelques encâblures de la Suisse. MONTBENOIT est connu pour sa célèbre abbaye mais aussi pour être le centre de la république du Sauget avec sa présidente de la république, ses ministres et ses deux douaniers. Cette république a fait l'objet de nombreux reportages télévisés et journalistiques. Cette république qui n'a rien d'officiel a frôlé, il y a quelques années, sa dissolution de par la volonté d'un préfet qui n'admettait pas cette entité mais la raison l'a emporté et elle est toujours là.

Dans ce charmant village la vie suit son train train quotidien mais avec une affaire qui perdure depuis quelques années avec de nombreux reportages.

Pour une sombre histoire de bornage d'une propriété le maire et un adjoint, sectaires et totalitaires, ont dépassé " les bornes ".

La famille BARRAND avec 4 enfants est au bord de l'explusion et elle est ruinée.

Je vous engage à découvrir cette " histoire " dans le blog que vous pouvez visiter et faire connaitre autour de vous. http://soutenirlesbarrand.free.fr (cliquez dans la liste des liens : Sauvons les Barrand)

Et vous pouvez signer la pétition, comme je l'ai fait, qui est en ligne sur ce blog. Les BARRAND ont besoin du soutien de toutes et tous. Aidez les BARRAND !

Merci pour votre soutien envers les BARRAND.

Vue générale du village. Photo blog BARRAND

Pictogramme figurant dès l'ouverture du blog de soutien à la famille BARRAND