Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2021

78 e anniversaire des 16 fusillés de la citadelle de Besançon

26 septembre 1943, 26 septembre 2021

Cela fait 78 ans jour pour jour que 16 résistants sont tombés  sous les balles du peloton d’exécution de l'armée d’occupation. 4 appartenaient au groupe Marius Vallet (Saturnino Trabado, Balthazar Robledo tous deux espagnols, Paul Paqueriaud et Jean Compagnon et les 12 autres appartenaient au groupe Guy Mocquet. Traditionnellement une cérémonie est organisée au monument aux morts de Larnod. Gérée par l'ordonnateur responsable de l'amicale en souvenir du groupe Guy Mocquet cette cérémonie rassemble beaucoup de monde. Les cartons d'invitations ont en en-tête le préfet, le maire et l'ordonnateur. Mais depuis bien longtemps les familles des fusillés du groupe Marius Vallet dont 2 familles espagnoles ne sont pas invitées. Cette année en juin j'avais demandé expressément au maire de Larnod que nous, les familles des fusillés du groupe Marius Vallet, puissions recevoir une invitation officielle. Je n'ai jamais eu de réponse, ce que je prends pour un refus de la part de l'ordonnateur qui gère son carnet d'invités comme bon lui semble. Alors nous avons décidé de faire nous même notre cérémonie du souvenir qui a été relayée en deux fois dans la presse.

Mercé Trabado, petite fille de Saturnino, est venue depuis Barcelone pour honorer son grand-père et les autres. Elle tenait à être ici en ce jour du 78e anniversaire.

Le 26 à 8 h 30, heure à la quelle le dernier groupe de 4 résistants est tombé, nous étions là pour déposer une gerbe Marius Vallet. Il y avait là Mercé Trabado, Marcel, Jean-Jacques, Bernard, Flo*et Alain, Jean-Louis et j'ai dit quelques mots. Un peu plus tard nous nous sommes retrouvés à la nécropole du cimetière de Besançon Saint Claude devant les croix blanches de Saturnino et Balthazar. Cécile du musée de la Résistance et de la Déportation est venue se joindre à nous et j'ai prononcé un discours. J'ai pu faire découvrir à Mercé, Flo et Alain la crypte de la Chapelle des Buis où sont inscrits 6300 noms de héros de la résistance des 4 départements. Malheureusement il y manque les noms des 2 espagnols. Le frère franciscain responsable de la crypte nous a promis de faire le nécessaire pour réparer cet oubli. Dans l'après midi j'ai conduit Mercé, Flo et Alain à Cessey pour se recueillir devant la plaque commémorative des espagnols et nous avons rencontré à la demande de Mercé un presque nonagénaire qui, à l'age de 10/11 ans a connu Saturnino dans le village de Goux-sous-Landet. Un moment de grande émotion !

Photos Jean-Jacques Compagnon

 

31 - Merce et J.Jacques-2 (Personnalisé).JPG

Rocher de Valmy Mercé dépose la gerbe Marius Vallet

DSC_2726 (Personnalisé).JPG

La gerbe Marius Vallet et celle du Souvenir Français

DSC_2728 (Personnalisé).JPG

Mercé Trabado

 

DSC_2729 (Personnalisé).JPG

Avec recueillement

DSC_2730 (Personnalisé).JPG

Cécile, Mercé avec le Souvenir Français

 

 

 

Jean Torrès *

 Jean Torrès la papa de Flo était lui aussi réfugié politique espagnol. Il a côtoyé dans la résistance le groupe Marius Vallet et il était devenu ami de Saturnino et Balthazar, ses compatriotes.

Articles de presse ER des 23, 27 et 29 septembre

 

Image (486).jpg

Image (487).jpg

Image (488).jpg

 

 

 

 

27/09/2018

Le 75e anniversaire des 16 fusillés de la Citadelle

Hier matin 26 septembre les familles, les amis, les habitants des villages se sont souvenu que 75 ans auparavant 16 résistants ont été fusillés à la citadelle de Besançon. 4 appartenaient au groupe Marius Vallet et 12 au groupe Guy Mocquet.

Tous les ans à cette date une cérémonie officielle du souvenir est organisé à Larnod (le dimanche précédent cette date)ainsi qu'un recueillement en comité restreint à la stèle du rocher de Valmy le jour J. Tout cela ordonnancé par le "grand manitou" qui veut tout faire seul et surtout invité qui il veut.

Bien entendu je n'ai pas été invité (mon oncle Jean du groupe Marius Vallet a été fusillé). Alors je me suis rendu à la stèle du rocher de Valmy ce mercredi 26 septembre à l'heure où nos résistants sous tombés sous les balles du peloton d'exécution. J'ai déposé quelques roses avec un ruban bleu blanc rouge et aussi un autre ruban aux couleurs espagnoles. N'oublions pas que parmi les 4 fusillés du groupe Marius Vallet il y avait deux réfugiés politiques espagnols Saturnino Trabado et Balthazar Robledo. J'étais accompagné par mon ami Marcel lui aussi oncle d'un des fusillés du groupe Guy Mocquet.

Nous aurons l'occasion de nous retrouver pour honorer à titre posthume la mémoire de ces deux espagnols. La famille Trabado avait organisé un formidable voyage mémoire en 2015.

Mon appartenance à la grande famille des membres du groupe Marius Vallet et aussi l'origine de ma mère (née à BARCELONE en 1911 et  réfugiée politique espagnole en 1939) a permis un rapprochement de nos deux familles et nous vivons ensemble la mémoire de nos héros.

Voir aussi les autres notes dans ce blog.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1612 (Personnalisé).JPG

Aux couleurs espagnoles et françaises

DSC_1617 (Personnalisé).JPG

En mémoire à nos héros

DSC_1619 (Personnalisé).JPG

En mémoire à nos héros

 

26/09/2015

72 e anniversaire des 16 fusillés de la Citadelle

 

Samedi 26 septembre 2015

Aujourd'hui cela fait 72 ans que 16 résistants sont tombés sous les balles du peloton d'exécution à la citadelle de Besançon (voir les notes précédentes).

Dans les années passées un grand cérémonie de souvenir avait lieu le dernier dimanche de septembre au rocher de Valmy. Maintenant il y a juste un dépôt de gerbe en comité restreint en ce jour anniversaire. En effet l'accès à cette stèle est trop difficile pour les personnes âgées. Le dimanche une cérémonie aura lieu au monument aux morts du village de Larnod en présence des autorités, des membres de famille des héros qui ont perdu la vie en défendant notre territoire et des représentants des associations patriotiques.

En ce samedi 26 septembre 2015 l'émotion était palpable notamment au moment de l'appel aux morts des 20 noms des résistants des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet qui sont gravés sur la plaque (16 ont été fusillés le 26 septembre 1943 et 4 ont été déportés et n'en sont jamais revenus).

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1472 (Personnalisé) (2).JPG

72 ans après en souvenir de nos héros

Dimanche 27 septembre 2015

Après un office religieux sous chapiteau au centre du village toute le monde était réuni autour du monument aux morts pour rendre hommage aux 16 fusillés du 26 septembre 1943. 4 appartenaient au groupe Marius Vallet et 12 au groupe Guy Mocquet.

Le maire de Larnod a reçu le maire de Avanne (village voisin) les autorités préfectorales, régionales, départementales, les élus locaux, les associations patriotiques, 52 portes drapeaux, les familles de résistants, les habitants du secteur. La famille de Saturnino Trabado du groupe Marius Vallet fusillé ce 26 septembre 1943, qui n'a pas pu faire le déplacement depuis Barcelone, était représentée par le neveu de Jean Compagnon fusillé lui aussi. D'autres maires de villages voisins qui ont été aussi la plaque tournante d'activités de résistance étaient présents.

Un grand moment d'émotion quand les orateurs (le sous-préfet, le maire du village et le président de l'association en souvenir du groupe Guy Mocquet) ont salué le courage de ceux qui ont payé de leur vie pour la défense de notre intégrité.

Claire Martin a brillamment interprété le Champ des Partisans.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1493 (Large).JPG

Reconnaissance envers nos martyrs

DSC_1495 (Large).JPG

Le Chant des Partisans

08/02/2015

72 ans après Mercè et Nuria Trabado viennent sur les traces de leur grand-père Saturnino

Mercè 51 ans et Nuria 46 ans (deux sœurs) veulent connaitre le parcours de leur grand-père Saturnino Trabado fusillé le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon avec 15 autres camarades de combat. Elles ne connaissaient rien de ce parcours si ce n'est sa présence au sein de l'entreprise Carmille à Larnod et son exécution à la citadelle.

Mercè cherchait et recherchait sur différents sites internet des informations sur le parcours de son grand-père. Par hasard elle est tombé sur ce blog et l'a laissé un commentaire. De fil en aiguille et de mails en mails nous avons parlé. Je lui ai fait part de mes connaissances mais aussi de mes recherches.

Le 14 février 2015 elles prennent la route depuis Barcelone pour Besançon. Dimanche 15 février à 11 h je les conduirai au cimetière militaire de Besançon Saint Claude sur la tombe de leur grand-père. L'après midi sera consacré à une réception au musée de la résistance et à un moment de recueillement devant les poteaux d'exécution en présence des responsables du musée et des autorités. Le lundi 16 matin sera réservé au recueillement à la stèle du rocher de Valmy où figurent 20 noms  dont ceux des 16 fusillés du 26 septembre 1943 (4 du groupe Marius Vallet et 12 du groupe Guy Mocquet). Les 4 autres ont été conduits en camp de concentration. Le lundi après midi nous irons nous recueillir devant la plaque souvenir à Cessey, village où Saturnino Trabado et son camarde Baltazar Robledo étaient basés pendant leur activité de résistants, qui rappelle le sacrifice de ces deux espagnols . Ensuite nous irons dans le village de Goux-sous-Landet (à quelques kms de Cessey) là où Saturnino Trabado habitait officiellement.

Tout au long de ces visites, outre les personnalités que nous rencontrerons, je serai accompagné par Marcel Simon neveu de Marcel Simon fusillé et de Jean-Jacques Clausse apparenté à Marcel Reddet lui aussi fusillé.

Un programme très très chargé !

Ces deux journées souvenirs ne nous feront pas oublier les 100 fusillés de la citadelle (de avril 1941 à août 1944).

Portrait scanné dans le livre de Cécile Vast " Je vais être fusillé ce matin "

Image (33) (Personnalisé) (2).jpg

Saturnino Trabado