Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

La chapelle Saint Claude

Située en pleine campagne à 500 mètres de l'église Saint Lazare des Monts-de-Villers, commune de Villers-la-Combe, la chapelle Saint Claude, dédiée aux agriculteurs, avait été érigée il y a plusieurs siècles. En état de ruine elle a été démolie et reconstruite en 1935. A cette époque cela a été une innovation de la reconstruire en béton précontraint. L'architecte chargé de cette construction avait osé avancer ses idées.

Inaccessible par un chemin piétonnier, invisible de tous les côtés,  cette chapelle ne retenait plus l'attention des ouailles de la paroisse et évidemment aucun travail d'entretien n'a été entrepris depuis très très longtemps. Une paroissienne s'émeut de son état lamentable.

Cette dame espère mobiliser les paroissiens, la paroisse, les donateurs, les organismes qui peuvent amener des subventions pour pouvoir effectuer une rénovation complète de ce patrimoine local et paroissial.

Très petite de par ses dimensions elle porte bien l'appellation de chapelle car il y a un autel où le prêtre pouvait officier, les fidèles devant rester debout à l'extérieur. 

La paroisse des Monts-de-Villers regroupe 4 communes : Villers-la-Combe, Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief et Germéfontaine.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0804 (Large).JPG

La chapelle Saint Claude a subi les outrages du temps passé 

DSC_0811 (Large).JPG

L'église Saint Lazare vue depuis la chapelle