29/01/2014
Quand un catamaran prend la route
Quand on parle de chantiers navals on pourrait penser chantiers sur le bord de la mer ou l'océan. Mais dans le Haut Doubs à Villers-le-Lac vers la frontière suisse il y a les chantiers navals franco suisses. Depuis 30 ans des vedettes panoramiques pour les visites des sites aquatiques, des barques dédiées aux ballades dans les grottes aquatiques ... sortent des ateliers. Ces vedettes vont à leur port d'attache ici et là et notamment dans les bassins du Doubs (7 kms de méandres dans un cadre magnifique qui conduit au saut du Doubs) . Ce parcours en méandre fait la frontière franco/suisse.
Lundi est sorti un catamaran aux dimensions impressionnantes 17 m de long 7 m de large pour un poids de 50 tonnes et donc la propulsion est totalement électrique (12 tonnes de batteries rechargeables par des panneaux solaires). Le plus gros engin jamais sorti des ateliers. Ce catamaran, commandé et fabriqué sur mesures, a été chargé sur une remorque spéciale à destination de son port d'attache dans la région lyonnaise. Un convoi exceptionnel hors du commun. Après son baptême il servira au tourisme fluvial et aussi d'affaires. Mardi vers 10 h 30 il a quitté Villers-le-Lac et lui faudra plusieurs jours pour arriver à destination. J'ai pu voir mardi après midi la traversée du Valdahon et le franchissement des deux ronds-points (voir photos) . Quelle dextérité des chauffeurs de convoi ! Impressionnant !
Ce catamaran fait la fierté des chantiers navals mais aussi des autres entreprises qui ont collaboré à sa construction. Dans le Haut-Doubs il n'y a pas que l'horlogerie et la production de fromage de Mont D'Or !
Mais il n'y a autre chose ! Les chantiers navals proposent la visite du saut du Doubs par les méandres en vedettes panoramiques à propulsion électrique. Une autre vedette est dédiée à la croisière repas. Une magnifique ballade en famille ou avec des amis. En raison de la climatologie des lieux les services ne fonctionnent que de Pâques à la Toussaint.
Sur le site www.vedettes-panoramiques.com vous pourrez appréhender la beauté de cette région et voir les différents services proposés.
Le Haut-Doubs est accueillant. Venez le visiter . Venez connaitre cette magnifique promenade dans les méandres du Doubs qui prend sa source à Mouthe (à environ 50 kms non navigable).
Photos Jean-Jacques Compagnon
Chargement millimétré
Franchissement d'un rond-point par la gauche à Valdahon
16:57 Publié dans Chantiers navals, Tourisme dans le Doubs | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ça serait bien mon didou qui conduit . Joli convoi
Écrit par : Jérôme du setral | 31/01/2014
incroyable !!! à quand un sous-marin ?? lol
Écrit par : husquinet | 04/02/2014
Les commentaires sont fermés.