Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2020

80 années déja ! Hommage à Elie Normand.

Le 18 juin 1940 alors que de nombreuses batailles avaient lieu dans les villages des alentours, Pierrefontaine-les-Varans était envahi par l'armée d’occupation et par l'armée française appuyé par un bataillon de soldats polonais qui protégeait les autres villages.

Pour des raisons de vengeance personnelle l'armée d'occupation est venue extraire Elie Normand maire de La Sommette à son domicile par devant sa famille. Embarqué manu miitari par deux soldats d'occupation dans un sidecar (protégé par un camion bourré de soldats lourdement armés, Elie Normand fut débarqué à l'entrée de Pierrefontaine-les-Varans et muni d'une perche avec un drapeau blanc il reçu l'ordre de descendre à pieds la rue et évidemment, étant tellement visible, la première rafale fut pour lui. Son corps ne fut retrouvé que le lendemain.

Une stèle a été érigé à l'endroit où il est tombé et une rue porte son nom. Pierrefontaine-les-Varans lui a rendu hommage au travers d'une longue émission radio à Radio Collège Pergaud, la radio associative de collège. Un office religieux a précédé une cérémonie aux monuments aux morts où le sous-préfet et le maire ont longuement conversé avec la famille Normand.

Le matin la municipalité de La Sommette a tenu a rendre hommage à celui qui était maire en 1940. Le maire a détaillé les circonstances de sa mort et a déposé une gerbe tricolore. Les deux filles encore en vie Raymonde qui va sur sa 101e année et Geneviève qui va sur sa 93e année étaient là en se rappelant ce 18 juin 1940 où elles ont vu leur père Elie embarqué par l'ennemi. Son nom figure au monument aux morts, un plaque rappelle son souvenir dans la salle du conseil à la mairie et une rue porte son nom.

Ce devait être une grande cérémonie du souvenir  mais les réglementations sanitaires ne l'ont pas permis.

Une excuse pour les absents ! Le devoir de mémoire se perd de plus en plus ! même dans la famille !

Elie Normand est mort en héros dans le cadre de ses fonctions de maire.

 

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_2381 (Personnalisé) - Copie.JPG

Honneur, souvenir et respect

IMG_2367.JPG

Elie Normand avait 62 ans

02/05/2020

Nos héros au quotidien face à la pandémie Covid 19

Depuis presque 2 mois la France et ses territoires, mais aussi bon nombre de pays de différents continents, se battent contre la propagation du virus. Des milliers de morts dont 23500 en France. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place. Le personnel médical de tous grades est à rude épreuve et subit, lui aussi les assauts du virus en y laissant parfois leur vie.

Médecins, infirmières, aides soignants, personnel de service hospitalier, pompiers, ambulanciers, pilotes d'hélicoptère, d'avion ...  méritent le soutien et le respect de toutes et tous

Mais sans oublier tous les autres qui sont au service des malades : service d'aide à la personne, CCAS ... sans oublier tous ceux qui se soucient du bien être de la population dans les villages : épicier ambulant, boulanger, porteur du journal à domicile, les services de la poste qui ont augmenté les capacités de distribution, sans compter sur le voisin qui se soucie de son voisin ...

On voit de part et d'autre différentes actions de soutien envers ces personnes tellement méritantes.

A Laviron, petit village de 400 habitants, les habitants du lotissement du Peu ont confectionné sur l'idée de Marie-Jeanne et Daniel une simple pancarte qui a été accrochée à un arbre. Dans trois angles de cette pancarte il y a des fleurs bien de chez nous et dans l'autre angle un papillon invite à gambader librement quand le confinement sera terminé.

Je vous laisse le soin de découvrir cette pancarte.

Photo Marie-Jeanne

20200425_095923 (Personnalisé).jpg

01/05/2020

Où est passée la sépulture de Tadeusz KACZMAREK

Modifié le 01 mai 2020 : La perspicacité des uns, la ténacité des autres ainsi qu'une volonté commune d'arriver à un résultat de recherches nous ont permis de vous annoncer que la sépulture de Tadeusz KACZMAREK vient d'être formellement localisée non pas au cimetière de Domprel mais dans une tombe regroupant 56 soldats polonais tombés au champ d'honneur dans toute la région. Le monument des Polonais comme l'appellent les gens de DAMPRICHARD. 50kms entre Domprel et Damprichard.

A la demande des autorités cette commune avait accepté le transfert des dépouilles polonaises. Tadeusz KACZMAREK, mort et enterré à Domprel le 19 juin 1940a été exhumé en début 1970 (ce qui correspond à la dernière vision de sa tombe) pour rejoindre ses compatriotes au cimetière de DAMPRICHARD.

D'autres informations vous parviendrons ultérieurement

Honneur à nos héros.

Merci à Antoine de Paris, à Alain généalogiste et au Souvenir Français de m'avoir soutenu en participant aux différentes recherches.

Photo Jean Bouquin CLP du secteur

Monument Polonais Damprichard (2) (Medium) (Personnalisé).JPG

La stèle en mémoire des soldats polonais

le nom KACZMAREK figure en 9e position en partant du bas bandeau de gauche

__________________________________________________________________________________________

 

Modifié le 15 avril 2020 : Les seuls documents en notre possession sont : l'acte de décès du soldat polonais (18 juin 1940) établit par le maire du village en début juillet 1940, un papier polonais (traduit en français) qui prouve que ce soldat est bien mort à Domprel et enterré au cimentière du village et un courrier de novembre 1958 du maire de Domprel envers le ministère qui certifie que la sépulture est bien en place et parfaitement bien entretenue. Le dernier souvenir des uns et des autres sur la vision de cette tombe (la croix avec le casque posé dessus) remonte à 1969/1970. Cette tombe a du être rasée. Quand au casque il a du être prélevé pour enrichir une collection personnelle ou alors enseveli dans la sépulture. Sa découverte nous apprendrait beaucoup.

Avec l'accord des municipalités (Domprel et Grandfontaine-sur-Creuse) le Souvenir Français va rénover le monument aux morts et les municipalités vont apposer une plaque en mémoire de ce héros polonais "Mort pour la France". Mais nous devons retrouver cette sépulture rasée.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_2336.JPG

C'est dans le secteur de cette tombe isolée que la sépulture du soldat polonais devrait se trouver

IMG_0175.JPG

Monument aux morts intercommunal

___________________________________________________________________________________________

 

17/18 juin 1940. Les batailles faisaient rage dans tous le secteur aux portes du Haut Doubs : Pierrefontaine-les-Varans, Villers-Chief, Aissey, Fuans, Ouvans ... bizarrement le secteur de Domprel semblait épargné !

C'est pourquoi un soldat polonais Tadeusz Kaczmarek né le21octobre 1921 1re classe du centre des militaires polonais de Bressuire blessé très grièvement à Ouvans a été rapatrié par ses camarades à Domprel chez un agriculteur le 18 juin 1940. Malheureusement après l’extrême onction par l'abbé Saillard il devait décéder dans la nuit. Il a été enterré au cimetière du village et les anciens se rappellent de la croix qui supportait son casque. Brusquement le corps a été exhumé et parti pour un lieu inconnu (environ 15 ans après). En ce moment il n'y a aucune trace dans les archives si ce n'est le certificat de décès établi le 4 juillet 1940. Les deux nécropoles de Besançon et Rougemont ne connaissent pas ce soldat polonais.

Il semblerait donc que ce soldat polonais appartenait à un bataillon de la légion étrangère venant de Bressuire. Le bureau des anciens de la légion vient d'être contacté.

Je fais le relais pour essayer de récolter des informations sur cette sépulture déplacée et introuvable. Alors si vous avez des renseignements pouvant nous aider n'hésitez pas à me contacter par commentaire sur ce blog. Ensemble pensons à la famille polonaise qui recherche cette sépulture.

 

 

 

 

09/04/2020

A Domprel et dans les villages des alentours. La centenaire de Domprel

Ne plus voir de voitures, ou presque, c'est un signe que les restrictions de déplacement dérogatoire sont bien en place et que les usagers respectent. Après une période douloureuse en début de semaine 14 il semble que la situation, si elle ne s'améliore pas notoirement, a tendance à se stabiliser. Certains magasins, commerces, artisanats ... sont fermés, d'autres sont ouverts tels les supermarchés ... L'épicier, le boulanger passent, comme avant. La porteuse du journal est toujours fidèle à sa régularité et le journal est dans la boite aux lettres vers 6 h 30, 6 h 45 au plus tard.

Mais, mais le gros problème vient de la poste pour la distribution du courrier et le relevage des boites à lettres. Ça ne fonctionne que 2 à 3 jours par semaine. Les bureaux de poste ont réduit les horaires d'ouverture et fonctionnent bizarrement. Les agences postales arrivent à fonctionner comme l'ouverture des secrétariats de mairie tant dis que les relais postaux (magasins ...) fonctionnent très bien mais en étant tributaires du relevage du courrier. De sérieux problèmes vont arriver notamment pour les délais de paiement des factures (EDF, Eau ...)qui ont des délais très courts de paiement.

Beaucoup d'activités commerciales, associatives, touristiques ... ont du annuler leurs programmes jusqu'à la fin de l'été, tel un autocariste qui a sa clientèle dans tout le secteur dont 3 au village.

La centenaire du 13 mars à Domprel,  toujours en pleine forme, a pris avec philosophie ce confinement et se contente de la présence de deux de ses filles qui viennent à tour de rôle pour s'occuper d'elle. Faut il remplir l'attestation de déplacement dérogatoire même pour 50 et 250 mètres à pied ! Peut être la faut il ? pour se déplacer en voiture sur 400 mètres ! c'est pour ça que !!! suivez le guide !!!

Photos Jean-Jacques Compagnon

IMG_0178.JPG

Bienvenue à Domprel chez la centenaire

IMG_0177.JPG

 Votre non participation est remarquée ! au revoir et peut être à ... oui peut être

IMG_0179.JPG

Après le premier passage piétons et juste avant le deuxième vous prenez la 2e à droite pour arriver chez la centenaire.

Même le boulanger, la factrice, le docteur ... connaissent l'adresse !

IMG_0181 - Copie.JPG

Suivez les flèches

Image (405).jpg

Un magnifique livre. 5 pages sont dédiées à notre centenaire.

21/03/2020

Domprel honore sa première centenaire

Raymonde est née le 13 mars 1920 à La Sommette. Après avoir vécu les affres de la guerre notamment le 18 juin 1940 elle épouse, en 1946 Laurent de Domprel qui revenait d'un camp de prisonniers en Poméranie. 5 filles sont venues égayer son foyer et par après 15 petits-enfants et 21 arrière-petits-enfants. Laurent, son mari, est décédé en 1994.Elle est toujours restée seule dans sa maison de "chez Gaudy" située au centre du village.

En ce vendredi 13 mars 2020 (n'y voyez aucune superstition) en marge des restrictions gouvernementales, dues au début de l'épidémie Covid 19, qui allaient être mises en place dès le début de la semaine suivante la municipalité a organisé une sympathique réunion à la salle polyvalente du village en l'honneur de Raymonde doyenne et première centenaire au village en présence de sa famille et d'une grande partie du village. Il y avait notamment sa fidèle voisine l'autre Raymonde qui lui rend toujours visite et comme certains disent : quand deux Raymonde se rencontrent elles se racontent des histoires de Raymonde et beaucoup de potins. Pire que des pipelettes !

Et aussi sa petite sœur âgée de 93 ans, elle était là.

Raymonde a eu les honneurs de 5 pages d'un très beau livre paru en octobre 2019 :

Sur les routes de campagne 26 portraits pour raconter la vieillesse

En cette période de pandémie elle est toujours seule dans sa maison. Deux de ses fidèles filles habitants le village (à 50 et 200 mètres) sont très présentes auprès d'elle. Quand aux deux autres filles, une fidèle habite un village voisin à 6 kms mais maintenant ça devient problématique avec les déplacements dérogatoires  tant dis que l'autre habite en région parisienne ! A la demande de la famille les services de l'ADMR  ont été suspendus provisoirement (pourquoi ?), ce qui fait beaucoup de travail aux filles de notre centenaire.

Mais me direz vous, où est donc passée la 5e ! Là stop : mes commentaires s’arrêtent là ! pour le moment !

Photo Jean-Jacques Compagnon

Centenaire Raymonde (8).JPG

Devant le tableau représentant la maison où elle est née

Raymonde 3, 4 et 5 (2).jpg

Avec l'aimable autorisation des auteurs du livre

Sur les routes de campagne 26 portraits pour raconter la vieillesse

_________________________________________________________________

Un article "Portrait en tête de page",c'est un honneur pour le journal et pour Raymonde. Ce qui n'a pas été du goût de certains qui voulaient voir l'article dans le journal en pleine semaine.

et ce journal du dimanche 15 mars que j'ai eu l'honneur de lui offrir de la part de la Rédaction est un cadeau symbolique pour celle qui n'est abonnée que la semaine.

 

 

 

22/09/2019

76 années après ils reçoivent la médaille de la Résistance Française

Modifié le 26 septembre 2019 à 17 h 10

Aujourd'hui cela fait 76 ans que 16 résistants ont été fusillés. Comme tous les 26 septembre, j'étais ce matin à 8 h 30, à l'heure où le dernier groupe a été fusillé à la Citadelle de Besançon,  au rocher de Valmy pour y déposer une petite gerbe aux couleurs françaises et espagnoles. Mon ami Marcel était avec moi.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_2115 (Personnalisé).JPG

Image (387).jpg

DSC_2118 (Personnalisé).JPG

Stèle du rocher de Valmy surmontée d'une croix de Lorraine

La stèle du rocher de Valmy a été érigée en souvenir des 16 fusillés et des 4 résistants morts en déportation à partir de 1946 par les rescapés des deux groupes sur une proéminence en bordure de la nationale 83 commune de Avanne (passage obligé par Larnod). Inauguration officielle en 1948 devant une foule considérable. Au jour d'aujourd'hui il reste un résistant ayant participé à cette construction et qui va avoir 97 ans.

_______________________________________________________________________________________

 

On aurait pu les appeler les "Oubliés de la Nation"

 

Le 15 février 2015 Mercè et Nùria Trabado effectuaient un formidable voyage mémoire. Elles voulaient connaitre le parcours de leur grand-père Saturnino héros de la résistance et fusillé le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon. (voir les notes des 08 et 19 février 2015).

A la suite de ce voyage mémoire votre blogueur qui avait guidé Mercé et Nùria découvre que Saturnino Trabado et son compatriote Balthazar Robledo lui aussi fusillé n'ont été déclarés "Mort pour la France" que le 16 août 1983 soit 40 années après. Après vérification ils n'ont reçu évidemment aucune médaille. Il n'en fallait pas plus pour que j'entame les démarches auprès des différents ministères et d'autres organismes dès mai 2015. Un parcours long, très long, semé d'embûches, de désappointements. En effet j’apprends en fin 2017 que rien n'est possible car une consigne datant de 1983 dit qu'il y a trop de temps passé entre le moment où les résistants ont été fusillés, le moment où ils ont été déclarés "Mort pour la France" et le moment de mes démarches. Il aura fallu l'intervention d'un député auprès de la secrétaire d'état de la ministre des armées pour que la situation de débloque. Entre temps Mercé Trabado de Barcelone a retrouvé les descendants de Balthazar Robledo dans la région de Bilbao.

Le 11 février 2019 je reçois un courrier m'informant que le ministère des armées sur avis très favorable de la commission nationale de la médaille de la résistance française attribue aux deux résistants espagnols cette médaille. Dès que le décret présidentiel a été signé il me fallait proposer une date et un lieu de cérémonie. Les familles espagnoles ont émis le vœu que cette cérémonie ait lieu à la citadelle devant les 4 poteaux d'exécution. D'emblée la date du 8 septembre 2019 a été acceptée et qui correspondait à la cérémonie de commémoration du 75 e anniversaire de la libération de Besançon. 4 mois de préparation, de discussion avec le délégué militaire adjoint du Doubs et le commandant de garnison. Il fallait respecter la rigueur militaire même avec des civils qui allaient recevoir à titre posthume les décorations. J'avoue que j'ai eu des périodes d'abattement et de doute. Je voyais mal les familles espagnoles au milieu des militaires mais le lieutenant-colonel et le commandant ont su me mettre en confiance. Et mes amis des médaillés militaires et du Souvenir Français me soutennaient.

Enfin le grand jour est arrivé. Mercé Trabado petite fille de Saturnino et Baltasar Robledo neveu de Balthazar se sont pliés avec aisance à cette rigueur militaire.

Et quand le général Baptiste délégué national de l'Ordre de la Libération a prononcé la phrase rituelle "Au nom du président de la république ..." j'étais dans un autre monde et ce n'est qu'après que j'ai réalisé d'être au bout de presque 4 années de galère et de voir les familles espagnoles recevoir ces médailles pour le courage et l'abnégation de leurs aïeux.

Beaucoup de personnalités militaires, politiques, associatives, préfectorales ...sont venus féliciter les familles espagnoles. Brigitte Quichon consul honoraire d'Espagne était auprès de ces familles et elle a dit "soyons fiers de ce qu'ils ont fait pour la France". C'est à ce moment là que j'ai eu une pensée pour ma mère elle aussi réfugiée politique espagnole et qui a bien connu Saturnino et Balthazar.

Mercé Trabado et moi même, nous entamons des démarches pour présenter une petite exposition sur le sacrifice des résistants. Cette exposition se fera à Barcelone, je pense au printemps 2020.

NB : Saturnino Trabado et Balthazar Robledo réfugiés politiques espagnols sont arrivés en France en 1939. Et se sont mis au service de la résistance dans le secteur de Larnod/Chouzelot/Cessey. Leurs capacités opérationnelles ont permis à la création du groupe Marius Vallet dont ils ont eu la responsabilité. Ils reposent à la nécropole du cimetière de Besançon Saint Claude.

Photos Jean-Jacques Compagnon

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (3).JPG

Fleurissement offert par le Souvenir Français

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (6).JPG

Cadeaux du Souvenir Français

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (8).JPG

Familles Robledo à gauche et Trabado à droite

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (19).JPG

Stèle du rocher de Valmy

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (32).JPG

Réception en mairie de Cessey

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (44).JPG

Balthazar Robledo

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (46).JPG

Mercé Trabado

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (47).JPG

Mercé Trabado et Balthazar Robledo

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (62).JPG

Le général, le préfet et le maire

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (63).JPG

Tellement émue Mercé a demandé à Cécile de lire son discours

Médaille de la résistance 8 septembre 2019 (56).JPG

Une musique exceptionnelle  pour le Chant des Partisans

 

Il est dommage que celui qui a créé le drapeau Marius Vallet en 2018 et qui le détient aie refusé de venir à la Citadelle.

 

10/08/2019

Vacances insolites

Un chameau bâté comme un mulet, un jeune bœuf tirant une carriole d'intendance, un mouton et un chien et un jeune couple, la dame aux pieds nus, du genre hippie fort sympathique mais au caractère bien trempé guidant les animaux, voilà des vacanciers que personne n'a pu ignorer le long de la route.

Le 6 aout ils ont fait une halte à l'ombre sur le parking du centre commercial à Pierrefontaine-les-Varans. Du repos pour les animaux, des provisions au Maxi Marché et voilà cet équipage reparti ailleurs. D'où venaient ils ? où allaient ils ? Personne ne l'a su. Leur principal souci est que les animaux puissent s'abreuver régulièrement. Bon le chameau a une grande capacité à tenir sans boire (les deux bosses) mais quand même pas plus que quelques jours.

Tous les clients du centre commercial les ont pris en photo.

Bonne route !

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_2078 (Personnalisé).JPG

DSC_2081 (Personnalisé).JPG

DSC_2084 (Personnalisé).JPG

26/07/2019

La mort d'un vénérable ancêtre

Il avait été planté dans la cour de l'école pour fêter la révolution en 1789.

230 ans plus tard vaincu par la maladie il aura fallu l'abattre en raison du sacro saint principe de sécurité.

Une taille drastique il y a longtemps mais surtout une encoche sur une branche maitresse  afin de permettre le passage d'un chênau du toit du préau ont accentué le pourrissement du fût.

Ses dimensions imposantes  Hauteur 18 mètres, diamètre du fût 1,30 mètre et un branchage très fournis étaient remarqués par les passants.

Les dimensions de la cour de l'école ne permettaient pas un abattage traditionnel. Alors Damien l'arboriste grimpeur a choisi l'abattage par démontage depuis la partie supérieure. Petits bouts par petits bouts sont arrivés sans encombre au sol devant la broyeuse.

La toiture du préau et le pignon de l'église vont enfin pouvoir respirer.

Les "Grivois" sont venus assister à la mort de leur tilleul et se sont rappelé qu'il avait été planté par leurs ancêtres, il y a 230 ans.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_0001 (Personnalisé).JPG

DSC_0004 (Personnalisé).JPG

Une technique parfaitement maitrisée

DSC_2068 (Personnalisé).JPG

C'était avant ! Il était majestueux

20/04/2019

Hôtel d'Artiste, un nouveau concept bar, brasserie et musical

Il fallait oser présenter quelque chose de nouveau en milieu rural. Pari réussi pour Marina.

Il y a deux décennies Marina, jeune femme russe, a terminé ces études en France et s'est installée à Nice en ouvrant un commerce d'ameublement et de décoration pendant 10 années. Elle a eu le coup de cœur en découvrant le Haut Doubs en faisant du tourisme vert. L'hôtel des Trois Pigeons a Pierrefontaine-les-Varans était fermé depuis bien des années et n'avait pas de repreneur. Que cela ne tienne ! Marina a racheté cet ancien hôtel. Deux années de travaux en famille ont permis de transformer tout le RDC dans un concept qui aura étonné bien des personnes du village et des alentours avec un mobilier moderne et une décoration ancienne accompagnée de tableaux faits par Marina elle même et surtout un concept nouveau. L'ouverture a eu lieu en mai 2018. Le bar est accompagné d'une brasserie où l'on y  trouve des plats faits avec des produits locaux. Une grande salle avec une scène et une salle plus petite où l'on y trouve billard et baby foot. Tous les samedis soirs l'Hôtel d'Artiste accueille un groupe musical, chanteurs avec différents répertoires, ce qui a donné le nom de l'hôtel. Les associations y trouvent leur place. Les seniors y trouvent des jeux de société et des jeux de cartes

La sympathie de Marina Bogacheva bientôt quadragénaire et son charmant accent slave lui ont permis d'être bien installée au village. Ce nouveau concept a été adopté par la population.

Dès 2020 la partie hôtel située à l'étage pourra rouvrir après une remise aux normes.

Les nostalgiques de la célèbre croûte aux morilles d'antan y trouveront autre chose.

Photos Jean-Jacques Compagnon.

DSC_1890 (Personnalisé).JPG

La grande salle

DSC_1892 (Personnalisé).JPG

Extérieur

DSC_1888 (Personnalisé).JPG

Le bar

Facebook hotel d'artiste

Exemple de programation pour deux mois

27/04 Karaoké, 04/05 Pascal Jacquin § Dany, 11/05 Fête de la bière et anniversaire du bar, 18/05 Zed en Kay, 25/05 Karaoké, 01/06 David Everlinks, 08/06 Colour OF Rice, 15/06 Soirée Johnny Halliday, 21/06 Fête de la musique, 29/06 Karaoké.

26/01/2019

Allo Orange ! Gaston y a le téléfon qui son mais personne répond. Et personne répare !

Modifié le 21 avril 2019 :

Orange fait encore jaser ! Vers le 6 avril un poteau bois pourri s'est trouvé à terre et le câble sectionné à l'angle des D 470 et D 31 commune de Domprel. Ce poteau alimente une maison isolée commune de Loray. La propriétaire et occupante des lieux n'a donc plus le téléphone. Le technicien Orange est venu voir et était omnibulé pour savoir comment le poteau était cassé. Toujours est il que la réparation n'est toujours pas faite ! Ça fait déjà 15 jours ! Affaire à suivre !

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1895 (Personnalisé).JPG

Le poteau a été dégagé du milieu de la D 470 menant à Domprel

Remarquez la pourriture du sapin !

DSC_1897 (Personnalisé).JPG

Qui a fait quoi ? Remarquez la pourriture du sapin !

DSC_1898 (Personnalisé).JPG

L'origine de la casse est facile à deviner

__________________________________________________________________________________________

Modifié le 26/01/2019 à 16 h :

Le technicien ne m'a pas appelé comme prévu mais il est venu directement sur place avec une nacelle et a réparé la grossière erreur des "pingouins d'hier". Maintenant les deux abonnés ont retrouvé leur ligne téléphone.

On peut imaginer que Orange a quand même compris la situation. Dans le cas contraire celà aurait pu apporter beaucoup de complications.

____________________________________________________________________________________

Modifié le 26/01/2019 à 8 h : voir note ci dessous

Oh Orange (ou plutôt une société sous-traitante) est venue effectuer la réparation ce vendredi 25 janvier dans la matinée. En "deux temps trois mouvements" la pièce métallique retenant de bouquet de 15 câbles a été changée. Mais voilà il fallait vérifier les bonnes connexions dans le boitier qui était resté ouvert. Celà n'a pas été fait ! 2 abonnés (un couple nonagénaire et une dame seule de 99 ans avec téléassistance) se voient privés de téléphone. Après moults appels au 3900 et un signalement sur le site internet il semblerait que Orange ne soit pas pressé de venir remettre en service ces deux abonnés. On me proposait de venir dans la 1re semaine de février. Après on me demande de dire à ces personnes d’appeler le 39OO (comment voulez vous qu'elles fassent sans téléphone et à leur âge ! ) Enfin bref j'ai passé 2 fois 40 mn au téléphone avec chez Orange. Mon interlocutrice a enfin compris qu'une grossière erreur de travail a été faite par l'équipe du matin venue réparer (je dirais même une incompétence totale). On m'a promis qu'un technicien va m'appeler ce samedi matin.

Si il devait arriver quelque chose de grave à ces deux abonnés (absence de soins immédiats car plus de téléphone) la presse s'en fera un large écho en prévision d'une plainte pour non assistance à personne en danger.

Où en est la sollicitude et la promptitude de France Télécom que nous avons connu il y a des années !

___________________________________________________________________________________

Orange, ex France Télécom, laisse à désirer dans l'entretien des lignes téléphoniques aériennes entre poteaux bois Orange ou sur pylônes béton EDF que ce soit en extérieur ou dans les villages.

Lors d'un soucis (boitier défoncé, poteau bois cassé ou pourri, câbles qui trainent au sol...) il faut téléphoner au 3900   (essayez et vous m'en direz des nouvelles ) vous êtes renvoyé sur le site internet Orange (comment qu'il faut faire si on n'a pas une connexion internet ! ) et il faut remplir des cases et envoyer. Oh une chose est sûre c'est l'accusé de réception de la demande mais aussi la venue d'un technicien en costard cravate pour étudier si il faut une échelle de 7 mètres ou 12 mètres ou une nacelle ou autre matériel. Cette venue est possible au bout de 8 jours. Après l'attente sera longue, très longue de 3 semaines à 3 années ...

Pendant ce temps le danger est omniprésent  (chute de câble, de coffret ...). En cas de coupure de réseaux : plus de téléphone fixe, plus d'ADSL et ses fonctionnalités, plus de téléphone mobile si celui fonctionne avec une Femtocell, plus de téléassistance  ...

Récemment à Domprel le phénomène est apparu sur un pylône béton. La pièce métallique retenant un bouquet de 15 câbles a cassé et le boitier de connexion est ouvert. Les câbles tiennent que par eux mêmes et en présentant une flèche importante en direction du pylône aval.

Orange a été prévenu au travers du site internet il y a 15 jours. Orange a eu le toupet d'envoyer un mail au premier demandeur (la mairie) pour dire : ça y est c'est réparé. Un  sacré mensonge pour essayer de se débarrasser de cette demande. L'affaire n'en reste pas là.

Une deuxième demande d'un particulier a été faite.

Orange a avoué qu'il se désintéressait de l'entretien de son réseau actuel en attendant l’installation de la fibre en réseaux souterrains. 

Par contre les factures Orange arrivent bien chez les abonnés et gare à ceux qui oublient de payer .

Affaire à suivre ! éventuellement dans la presse.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1736 (Personnalisé).JPG

La veille de la prise de cette photo Orange a certifié par mail que c'était réparé

DSC_1731 (Personnalisé).JPG

Le danger est omniprésent