14/02/2018
Catherine Bolle publie son premier roman "Le cycle des morts"
Modifié le 18 février 2018 à 16 h 45
La séance de dédicace à la maison de la presse a été un succès.
Le roman est disponible à RISE Editions, Amazon, Kobo et bien sûr à la maison de la presse chez Marie-Blanche.
Photo Jean-Jacques Compagnon
Catherine vient de dédicacer son roman à Fabienne
_________________________________________________________________________________________
C'est une sympathique quadragénaire, elle aime l'écriture et elle est prof d'histoire/géographie dans le Haut Doubs.
On peut la définir comme une autrice. C'est parait il un nouveau mot pondu par les académiciens pour remplacer les mots auteure, auteur ou écrivaine !
Depuis toute petite elle a été titillée par l'écriture sans pour autant être une élève surdouée. Le collège, le lycée, et l'école d'infirmière pendant deux ans. Mais voilà l'envie d'enseigner a repris le dessus et quelques années de faculté voilà Catherine qui est prof. Après différentes affectations la voilà installée dans le Haut Doubs. Entre temps la bosse de l'écriture a eu des hauts et des bas avec de nombreux essais non publiés.
Mais le contact avec la chaleur du Haut Doubs (même en plein hiver), la découverte de sites merveilleux et parfois mystérieux ont été le déclic du premier roman. Catherine a puisé son inspiration en faisant tout le tour du lac Saint Point (certains disent le lac de Malbuisson) et aussi le château de Joux. Le thème de ce roman fantastique : un couple uni dans la vie, séparé dans la mort et qui se retrouve.
Le roman "Le cycle des morts" est sorti le 15 janvier 2018 aux éditions RISE (une toute nouvelle maison d'édition).
Le samedi 17 février 2018 de 15 à 18 h Catherine aura le plaisir d'être reçue à la maison de la presse à Pierrefontaine-les-Varans pour ses premières dédicaces.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Catherine présente son premier roman
08:19 Publié dans Un nouveau roman, Une sympathique autrice | Lien permanent | Commentaires (1)
04/01/2018
Eléanor, la tempête
Elle était annoncée, elle est venue ! Depuis mercredi matin elle a frappé le Haut Doubs mais aussi d'autres secteurs de l'est de la France. Elle a fait du dégât. Elle avait été baptisée Eléanor ! la tempête !
A Domprel, à Pierrefontaine-les-Varans et ailleurs les arbres n'ont pas résisté. L'électricité a disjoncté dès mercredi vers 9 h. Pour être remise en service mercredi vers 23 h ou ce matin à 10 h comme à Domprel.
Il ne faut pas louer le service d'accueil de Enedis car le répondeur racontait les mêmes choses et les usagers n'avaient aucune information si ce n'est les infos de Radio Bleue Besançon. Par contre il faut louer le travail fourni par les personnels d'Enedis et ceux venus en renfort qui ont travaillé dans des conditions exécrables. Au hasard de mes recherches d'infos ce matin j'ai rencontré une équipe Enedis qui tentait de remettre en service la distribution sur Domprel. Un agent est venu vers moi et m'a bien expliqué la situation et m'a confirmé que nous allions (Domprel) être rétabli dans la matinée. Ce qui a été fait.
En fin de journée il n'y aurait plus de foyers privés d’électricité dans le secteur Pierrefontaine-les-Varans.
Outre les dégâts sur les lignes de transport il y aura eu des dégâts collatéraux (contenu de congélateurs au delà de 20 h, partie électronique dont il faut reprendre en totalité le paramétrage d'appareils de chauffage, réglage directionnel de parabole et programmation des différentes chaines sur la télévision ...)
Et le sapin de noël installé sur la place du village du haut de ses 12 mètres s'est effondré , cassé à raz du sol, sur la chaussée. Heureusement il n'y avait pas de véhicules garés à proximité et pas de passage sur le trottoir et la route. L'électricien du village n'aura pas de mal a enlever les guirlandes !
NB : les dégâts collatéraux (contenu des congélateurs, paramétrages nouveaux des appareils électroniques...) sont couverts par les assurances incendies ou responsabilités civiles sous réserves de la franchise.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Mon beau sapin, il fût, il a trôné majestueusement sur la place du village et il n'est plus. Eléanor, la tempête, a eu raison de son installation défectueuse.
Cherchez l'erreur !
Il était beau sous la neige
13:24 Publié dans Eléanor la tempête | Lien permanent | Commentaires (0)
30/12/2017
Vive 2018
A toutes et à tous :
2017 s'éteint et 2018 brille dans toute sa splendeur.
Que cette nouvelle année vous amène la sérénité et la joie de vivre pour vous et vos familles et vous éloigne de toutes les mauvaises choses connues avant.
10:00 Publié dans Vive 2018 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2017
Le 4L Trophy
Le 4L Trophy, une action humanitaire au Maroc.
L'action humanitaire et la mise à l'honneur de la célèbre 4L. Adrien Duchet 20 ans de Pierrefontaine-les-Varans et Tanguy Tupinier 21 ans de Dijon, 2 copains en service civique, se lancent dans cette belle aventure humanitaire. Ils ont raclé les fonds de tiroir, tapé leur famille pour lancer leur projet. Un imposant dossier de sponsoring a été distribué. Le budget prévisionnel de 7.500 € n'est pas encore bouclé. Les entreprises industrielles ou artisanales, les magasins de distributions alimentaires ou autres qui participeront au financement verront leur logo apposé sur la carrosserie du véhicule avec une taille correspondant à la somme allouée. Un financement participatif est mis en place pour aider Adrien et Tanguy (leetchi.com). La 4L camionnette est déjà préparée pour le périple de 8.200 kms dont une partie dans le désert marocain. Le regroupement des 4L se fera à Biarritz pour un départ le 13 février 2018 au travers de l'Espagne jusqu'à Gibraltar pour arriver au Maroc.
Cette action humanitaire en partenariat avec Enfants du Désert, UNICEF et la Croix Rouge Française aidera à la scolarisation des enfants les plus démunis au Maroc et à la nutrition des familles les plus nécessiteuses. Au delà de cette action humanitaire ça sera un véritable défi pour sportif pour l'équipage 1058 que vous pourrez suivre sur Facebook "les l de la chouette". Vous pouvez contacter Adrien et Tanguy par mail "lesldelachouette@gmail.com" ou par téléphone Adrien 06.30.82.81.16, Tanguy 06.47.47.70.73. Sans oublier que vous pouvez laisser un commentaire suite à cette note et il sera vu par votre serviteur mais aussi par Adrien et Tanguy.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Adrien présente la 4L qui va parcourir 8.200 kms
Cascade de la Roche de la Belle Mère à Pierrefontaine-les-Varans
18:20 Publié dans L'aventure humaine, L'humanitaire et la solidarité, Le 4L Trophy | Lien permanent | Commentaires (1)
27/09/2017
74e anniversaire des 16 fusillés de la Citadelle
Le 26 septembre 1943 4 résistants du groupe Marius Vallet et 12 du groupe Guy Mocquet tombaient sous les balles du peloton d’exécution des troupes ennemies.
Tous les ans une cérémonie du souvenir à lieu à la stèle du rocher de Valmy. Depuis 2014 cette cérémonie officielle a lieu au monument aux morts de Larnod sur décision de "l'ordonnateur" de cette cérémonie qui en 2013 a fait ériger avec les deniers publics une stèle en mémoire des 31 résistants du groupe Guy Mocquet. Lors de l'inauguration en grand pompe de cette stèle il y avait parmi ces 31 noms le nom d'un survivant qui a participé à cette inauguration. Il faut préciser que c'est une histoire de famille entre ce survivant et "l'ordonnateur". Il aurait été judicieux d'y associer les 4 résistants du groupe Marius Vallet voir même les noms des autres résistants de ce groupe. Mais voilà "l'ordonnateur" a fait, une fois de plus, comme il a voulu et il a su mettre dans sa "poche" les investisseurs.
Depuis trois années je demande, en temps que représentant des familles du groupe Marius Vallet, d'être associé officiellement aux cérémonies et aux décisions les concernant mais voilà ça ne plait pas à "l'ordonnateur" qui gère l'organisation comme il veut et l'envoi des invitations officielles aux autorités et aux amis des amis. Je précise que tout se fait pour le groupe Guy Mocquet mais rien pour le groupe Marius Vallet. Il semble bien que les nombreuses autorités politiques, civiles et militaires invitées n'y voient que du "feu".
Ne voulant pas être au milieu de cette mascarade cette année j'ai pris la difficile décision de ne pas assister à la cérémonie du dimanche 24 septembre aux monuments aux morts du village et au dépôt de gerbe le jour avant au rocher de Valmy où 2 gerbes avaient été déposées. Un hommage c'est le jour anniversaire mais pas 3 jours avant !
Par contre je me suis rendu seul au rocher de Valmy le mardi 26 septembre au matin à l'heure (entre 7 h 36 et 8 h 25) où il y a 74 ans nos héros étaient fusillés à la Citadelle de Besançon. Quelle émotion quand j'ai égrené, seul, les noms de nos héros Morts pour la France et après quand j'ai conversé par téléphone à Barcelone avec la petite fille d'un résistant espagnol fusillé.
Photos Jean-Jacques Compagnon
le 26/09/2017 à 8 h 28 et 8 h 40
Le mât des couleurs était dépouillé du drapeau
21/09/2017
Le vol majestueux des milans
Aussi haut qu'une éolienne dans les airs mais autrement plus majestueux, il faut admirer ces rapaces qui ressemblent un peu à la buse.
Je les ai vu qui volaient qui tournoyaient. On aurait dit que ce couple de milans observaient le terrain.
Mais voilà c'est une espèce hautement protégée alors on choisit les milans.
Le Vol du milan, c'est d'ailleurs le titre d'un livre de Lola Sémonin alias "La Madeleine Proust" et je suis sûr que Lola Sémonin préfère le milan aux éoliennes. Elle est de la campagne du Haut Doubs et elle préserve la nature.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Capture internet
16:26 Publié dans Les éoliennes, Les oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2017
Les éoliennes
Récemment j'ai croisé un champ d'éoliennes dans la région de Baume-les-Dames. Je me suis arrêté pour admirer cette horreur qui a été implantée à proximité immédiate d'une zone industrielle et le long de la route qui mène à Villersexel. Comment peut on accepter ça ! De plus 1 éolienne sur 3 (voir sur 2) ne tourne pas. Les concepteurs ont ils expliqué aux instances propriétaires des terrains qui si 1 éolienne ne tourne pas elle ne rapporte pas d'argent.
A propos d'un champ éolien dans le 70 : Un récent rapport de l'académie de médecine met en avant les conséquences du syndrome éolien sur la santé. Paru sur le web ER Haute Saône au printemps.
Ah, ah le fric et les mensonges de la part des concepteurs ont su faire tourner les avis !
Oui aux éoliennes mais pas n’importe où et n'importe comment.
Et surtout pas au détriment de la santé.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Franchement ces éoliennes n'ont pas leur place ici ! Et il y en a une vingtaine dans le secteur
Une pollution visuelle incontestable ! sans compter sur les autres pollutions
16:21 Publié dans Dans les villages des alentours, Les éoliennes | Lien permanent | Commentaires (0)
17/08/2017
16 e édition de la fête du tracteur
Un comité de fêtes dynamique qui sait perpétuer ce que les anciens ont mis sur pied.
La fête du tracteur mais aussi la fête dans un petit village de 220 habitants qui verra sa population multipliée par 10 le temps d'un après midi. Beaucoup d'animations pour tous. Un défilé de 30 tracteurs anciens qui contrastent avec des engins un peu plu modernes décorés chichement ou simplement avec une branche de sapin. Et aussi une exposition d'engins hors du temps telle Aglaée une scie automotrice qui par pudeur ne dévoile pas son âge. Bon elle ne m'en voudra pas : elle est née en 1910 et ne se rappelle plus combien de stères de bois elle a scié ! Son patron Charles, un sympathique suisse de La Brévine, veille jalousement sur Aglaée.
Venez nombreux dans ce charmant village qui domine la vallée de la Reverotte.
La Sommette, c'est même sur Google Maps
Aglaée née en 1910 ne connait que son patron
15:06 Publié dans Au contact des paysans, Dans les villages des alentours | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2017
A 66 ans il va faire l'étape Briançon/Col de l'Izoard et vendre ses kilomètres au profit de deux associations
Modifié le 21/07/2017 :
Denis Bernard a réussi son défi sportif. 179,5 kms de Briançon au col de l'Izoard. 3529 mètres de dénivelé positif. 2 cols mythiques le col de Vars 1re catégorie 2109 mètres et l'arrivée au col de L'Izoard 2380 mètres hors catégorie. 8 h 30 de selle et 1 h 10 d'arrêt aux différents ravitaillements. 15000 participants qui sont partis en groupe de 1000 toutes les 5 minutes. Une organisation grandiose et sans faille. Arrivé au col de l'Izoard le chronomètre s'est arrêté mais il a fallu redecsendre dans la vallée à Briançon (18 kilomètres) pour recevoir la médaille de participation.
Mais il a aussi réussi son défi associatif. Il en a vendu des kilomètres. IL en reste encore à vendre. Vous pouvez vous adresser à lui en envoyant un chèque libellé à l'ordre de Accueil SEP. Un reçu fiscal vous sera retourné. Les sommes recueillies seront reversées aux associations PHM-Action (polios et autres handicaps) et Accueil SEP (scléroses en palque). Ces deux associations participeront à l'achat d'un lève malade adapté aux personnes handicapées moteur dans le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Besançon aux Tilleroyes.
Une aventure humaine extraordinaire !
Chapeau Denis !
Photo Denis Bernard
Comme les pros du tour de France qui sont arrivés là le 20 juillet
Carte ASO l'étape du jour
_____________________________________________________________________________________________
Denis Bernard est bien connu dans la région. Retraité sportif à 66 ans. Il a chopé le virus du vélo depuis son enfance en écoutant le tour de France à la TSF familiale. Il a toujours pédalé et il pédale encore. Son menu d'entrainement de la semaine c'est 120 kms au minimum. Avec une prédilection pour les montées régionales (Planche des Belles filles, Ballon d'Alsace, La Savine, La Faucille ...) sans oublier les cols mytiques des Alpes (Galibier,Izoard ...).
Il est inscrit sous le numéro 11836 parmi les 15.000 cyclistes amateurs venant de toute l'Europe et qui vont faire l'intégralité de l'étape Briançon/Col de l'Izoard 179,5 kms le dimanche 16 juillet soit 4 jours avant les pro du tour de France. Col de Demoiselles 3e catégorie, col de Vars 1e catégorie et arrivée au col de l'Izoard hors catégorie. C'est la 1re fois qu'une arrivée d'étape du tour de France se fait au col de l'Izoard.
Denis confie que c'est un gros morceau mais la motivation est là sans compter qu'il a déjà effectué la montée de l'Izoard. Il a prévu entre 9 et 10 heures sur le vélo.
Il a aussi décidé de vendre ses kilomètres au profit de son association PHM-Action (poliomyélite) et aussi de l'association Accueil SEP (sclérose en plaques).
Les dons peuvent être envoyés par chèque libellé à l'ordre de Accueil SEP à l'adresse postale de Denis. Un reçu fiscal sera renvoyé. 1 € du kilomètre.
Les sommes recueillies seront partagées entre les deux associations qui financeront l'achat d'un lève malade adapté aux personnes handicapées moteur dans le service de médecine physsique et de réadaptation du CHU de Besançon aux Tilleroyes.
Denis Bernard 4 rue des Jardins 25510 LAVIRON
télé.06.24.14.35.87
de.bernard@wanadoo.fr
Soyez nombreux à soutenir Denis en achetant des kilomètres.
Photo Jean-Jacques Compagnon
Allez Denis !
12:22 Publié dans Aidons les autres, Dans les villages des alentours | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2017
La stèle du Rocher de Valmy a été taguée
Stupeur au Rocher de Valmy ! La plaque portant 20 noms de nos héros de la résistance, dont 16 fusillés le 26 septembre 1943 (4 du groupe Marius Vallet et 12 du groupe Guy Mocquet) et 4 résistants morts en déportation, a reçu des graffiti écrits au stylo feutre indélébile.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Ça veut dire quoi ?
1 E à la place d'un 0 et le dernier E semble venir d'un autre alphabet
Le nom est déformé
Une insulte envers nos héros des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet qui ont défendu notre territoire face à l'invasion ennemie et qui ont payé de leur vie leur amour pour la patrie.
Une insulte envers Pierre Brossolette résistant de la 1ere heure, ennemi juré de Jean Moulin préfet proche du général de Gaulle mais chacun a combattu à sa manière dans la résistance pour notre patrie. Pierre Brossolette (alias Paul Boutet) s'est suicidé pour ne pas parler sous la torture le 22 mars 1944 dans les locaux de la gestapo à Paris. Pierre Brossolette est, enfin, rentré au Panthéon en 2015. Jean Moulin est entré au Panthéon en décembre 1964.
Une première plainte a été déposée en nom propre de l'amicale en souvenir du Groupe Guy Mocquet dès le 7 juillet. Il aurait été judicieux de le faire en étroite collaboration avec ceux qui perpétuent le souvenir du Groupe Marius Vallet.
Une deuxième plainte a donc été déposée le 10 juillet au nom des familles des fusillés du groupe Marius Vallet que j'ai l'honneur de représenter.
L'enquête est en cours. Ces graffiti seront prochainement effacés par les services techniques de la mairie de Avanne.
N'oublions pas que en 2015 et 2014 des gerbes de fleurs déposées lors des cérémonies de septembre en mémoire des 16 fusillés de la Citadelle ont été jetées dans le ravin.
Article rédaction Besançon et photo du correspondant de Fontain
Larnod a toujours été connu pour être le centre névralgique de la résistance avec la commune de Chouzelot, un chemin forestier qui démarre dans la vallée vers Busy/Larnod conduit en passant à proximité du Mont Gardot directement à Chouzelot. En cours de route dans ce chemin on y rencontre 2 monuments en mémoire de la guerre de 1870. De Larnod partaient la plupart des actions de sabotage contre l'ennemi. Tous les villages des alentours ont été impactés par les actions des résistants.
La stèle du rocher de Valmy, située sur une proéminence en bordure de la RN 83 et qui surplombe la vallée du Doubs, est bien sur la commune de Avanne mais l'accès se fait obligatoirement par la commune de Larnod.
Elle a été édifiée à la fin des hostilités par tous les survivants des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet en souvenir des 16 fusillés et des 4 morts en déportation. Les pierres constituant l'ossature ont été ramassées ici et là dans la forêt.
Le 26 septembre (ou le dernier dimanche de septembre) à Larnod la mémoire envers les 16 fusillés de la Citadelle et des 4 morts en déportations (dont les noms sont inscrits sur la stèle du Rocher de Valmy) fait l'objet d'une cérémonie du souvenir. C'est donc la cérémonie des fusillés de la Citadelle et non des résistants de Larnod (comme on peut l'entendre à chaque fois). Bien entendu cette cérémonie du souvenir se porte aussi vers tous les résistants qui ont payé de leur vie (il y a eu 100 fusillés de 1940 à juillet 1944 à la Citadelle).