11/01/2019
Les Rois Mages sont là
Balthazar, Melchior et Gaspard, les trois rois mages, ont fait leur rentrée dans l'église Saint Martin de Domprel ce dimanche 6 janvier jour de l’Épiphanie. Ils sont venus, selon la tradition, rendre hommage à l'enfant Jésus et à la vierge Marie. Une superbe crèche avec 15 éléments taillés dans du bois de chêne massif avait été installée avant Noël. Certains éléments tels les rois mages font 52 cms de hauteur. La crèche rejoindra son lieu de stockage à la fin de janvier.
Rendons hommage à Colette qui dès sa retraite d'agricultrice en 1983 a troqué la traite des vaches et le tricot pour les ciseaux à bois et le maillet. Elle n'y connaissait rien en sculpture mais sa foi en Dieu l'a guidée dans son chef d’œuvre. 7 mois après et avec 900 heures de travail Colette avait présenté sa crèche complète dans l'église de Pierrefontaine-les-Varans pour Noël. Elle avait, dit elle, réalisé cette crèche pour remercier Dieu et la Sainte Vierge de l'avoir maintenu en vie.
Propriété de la famille de Colette cette crèche sera offerte pour la petite église de La Sommette berceau de la famille ou alors l'église Saint Martin de Domprel. Dès qu'un accord sera intervenu entre la famille et la paroisse cette crèche rejoindra son nouveau stockage pour y être installée à chaque Noël, les rois mages n'arrivant que le jour de l’Épiphanie.
Un véritable chef d’œuvre ! sans compter les nombreuses sculptures réalisées pour ses enfants et petits-enfants, toutes ayant trait à Dieu, Jésus, la vierge ...
Photos Jean-Jacques Compagnon
900 heures de travail
Ballthazar, Melchior et Gaspard, les trois rois mages
06:48 Publié dans La religion, La vie à Domprel, Le patrimoine local | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2019
Bonne Année 2019
A toutes et à tous
Bonne et Heureuse année 2019
Que tous vos désirs se réalisent.
Ce matin lors de la réception de vœux sur ma messagerie il y avait un petit poème qui a, il me semble, un sens particulier, alors je vous le fait partager.
Des sourires pour chasser la tristesse,
De l'audace pour que les choses ne restent jamais en place,
De la confiance pour faire disparaitre les doutes,
Des gourmandises pour croquer la vie,
Du réconfort pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel pour colorer les idées noires,
Du courage pour continuer à avancer.
15:23 Publié dans Bonne année | Lien permanent | Commentaires (2)
11/11/2018
Les sapeurs pompiers honorent leurs poilus
Un important travail sur le plan national avait été fait pour recenser les poilus qui étaient pompiers dans leurs villages morts au champ d'honneur ou dans des hôpitaux en arrière des lignes.
La fédération nationale des sapeurs pompiers français a voulu les honorer en ce centième anniversaire de l'armistice.
Au cimetière militaire de Besançon Saint Claude 9 poilus y reposent parmi les 1200 sépultures. 3 d'entre eux sont du département du Doubs. Ces poilus sont décédés des suites de blessures dans des hôpitaux de la région après avoir été transférés depuis les lignes de combats.
Le colonel Petit directeur adjoint SDIS 25, le capitaine Caillaud adjoint au chef de centre de Besançon Centre, quelques pompiers en activité, des anciens et des jeunes sapeurs pompiers (JSP) étaient présents.
Après un rassemblement devant le monument à la gloire des poilus et la lecture des messages, les JSP ont déposé devant chaque sépulture une fleur. Un grand moment d'émotion pour tous. Les JSP ont pu mesurer ce qu'est le devoir de mémoire envers nos héros.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Devant le monument à la gloire des poilus
Moment d'émotion pour ces jeunes sapeurs pompiers
07:35 Publié dans Chez les sapeurs pompiers, Commémoration, Nos héros | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2018
Le 75e anniversaire des 16 fusillés de la Citadelle
Hier matin 26 septembre les familles, les amis, les habitants des villages se sont souvenu que 75 ans auparavant 16 résistants ont été fusillés à la citadelle de Besançon. 4 appartenaient au groupe Marius Vallet et 12 au groupe Guy Mocquet.
Tous les ans à cette date une cérémonie officielle du souvenir est organisé à Larnod (le dimanche précédent cette date)ainsi qu'un recueillement en comité restreint à la stèle du rocher de Valmy le jour J. Tout cela ordonnancé par le "grand manitou" qui veut tout faire seul et surtout invité qui il veut.
Bien entendu je n'ai pas été invité (mon oncle Jean du groupe Marius Vallet a été fusillé). Alors je me suis rendu à la stèle du rocher de Valmy ce mercredi 26 septembre à l'heure où nos résistants sous tombés sous les balles du peloton d'exécution. J'ai déposé quelques roses avec un ruban bleu blanc rouge et aussi un autre ruban aux couleurs espagnoles. N'oublions pas que parmi les 4 fusillés du groupe Marius Vallet il y avait deux réfugiés politiques espagnols Saturnino Trabado et Balthazar Robledo. J'étais accompagné par mon ami Marcel lui aussi oncle d'un des fusillés du groupe Guy Mocquet.
Nous aurons l'occasion de nous retrouver pour honorer à titre posthume la mémoire de ces deux espagnols. La famille Trabado avait organisé un formidable voyage mémoire en 2015.
Mon appartenance à la grande famille des membres du groupe Marius Vallet et aussi l'origine de ma mère (née à BARCELONE en 1911 et réfugiée politique espagnole en 1939) a permis un rapprochement de nos deux familles et nous vivons ensemble la mémoire de nos héros.
Voir aussi les autres notes dans ce blog.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Aux couleurs espagnoles et françaises
En mémoire à nos héros
En mémoire à nos héros
14/09/2018
Les Grivois ont le sens de l'hospitalité. Meuh !
La Monique et le Louis, pur produit made in Grivois, sont assis là pour inviter la population au comice agricole qui se tiendra le samedi 6 octobre à proximité de la fruitière flambant neuve qui rentrera en fonction en fin d'année.
NB : les grivois sont les habitants de Laviron.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Dis donc la Monique ! faudra envoyer les visiteurs acheter du fromage à la fruitière
Mais dis donc le Louis ! Quoi donc la Monique !
Y aura p'tre ben un stand de notre comté sur le site du comice
11:42 Publié dans Dans les villages des alentours, Un peu d'humour | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2018
Manon remet une corde à son arc
Depuis son enfance Manon a été au contact de chiens de traineaux. Son père est musher professionnel au sein des attelages de la Roche Percée dans les hauteurs de la forêt du Bémont. Maintenant elle propose la cani-rando (randonnée pédestre avec un chien meneur.)
Manon vient de remettre un corde à son arc en rajoutant à son activité "Manon Loisirs Nature" une activité de tir à l'arc depuis le début août. Le tir à l'arc est un sport à part entière qui peut devenir un sport olympique. Manon propose à ceux qui veulent découvrir cette activité une initiation ludique sur des cibles traditionnelles. Ensuite elle emmène le groupe sur un parcours sécurisé de 1,5 kms en pleine forêt privée à la rencontre de 10 cibles en matériau de synthèse représentant des animaux sauvages (chamois, sanglier, chevreuil ...) Les tirs à l'arc se font à une distance de 12 mètres environ. Des filets de protection en kevlar empêchent les flèches d'aller plus loin. La durée du parcours est de 2 h 30 environ.
Manon est jeune, volontaire, sympathique, très qualifiée. Venez la rencontrer et découvrir la forêt du Bémont et le site de la Roche Percée sur les hauteurs de Pierrefontaine-les-Varans à 850 mètres d'altitude.
Photos Jean-Jacques Compagnon
Manon présente la première cible et son matériel
Comment joindre Manon
Le site internet est en cours d'élaboration
La téléphonie mobile a du mal à passer en altitude
13:57 Publié dans Le sport en pleine nature, Les animaux et la nature | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2018
Le drapeau de la discorde
Modifié le 01/06/2018
Cet hiver un petit livre dont je serai l'auteur va sortir. Le titre pourrait être "Le drapeau de la discorde". Mais je parlerai du groupe Marius Vallet et des deux résistants espagnols fusillés et qui sont les oubliés de la nation.
________________________________________________________________________________________
Dans le cadre de la journée nationale en souvenir des déportés j'ai assisté à la cérémonie au monument aux morts de Chouzelot.
Quelle ne fut pas ma stupeur de voir la remise d'un drapeau Marius Vallet à un habitant du village dont le grand-père est mort en déportation.
Depuis des décennies le souvenir de ce groupe de résistants a été occulté au profit du souvenir du groupe Guy Mocquet. Au cours des cérémonies de fin septembre au rocher de Valmy symbole de la résistance et par après au centre du village les responsables de l'organisation parlaient du groupe Guy Mocquet mais rien sur le groupe Marius Vallet. Ce groupe était composé d'une dizaine de résistants dont 4 ont été fusillés le 26 septembre 1943 dont deux réfugiés politiques espagnols qui sont les oubliés de la nation. Une résistante de ce groupe a été déportée et a eu la chance d'en revenir. Ces dix résistants étaient épaulés dans l'ombre par certains habitants qui l'on devait considérer, à juste titre, comme membres de ce groupe. L'un d'entre eux est mort en déportation en 1944.
Alors ce 29 avril un drapeau est apparu ! 1 personne a voulu ce drapeau (appuyé par la municipalité et par le responsable de l'autre groupe) mais sans en parler aux familles des résistants fusillés. Il aurait été logique d'en parler ensemble et aussi que toutes les familles soient invitées à cette remise de drapeau.
A la fin de cette cérémonie le porte-drapeau auto-proclamé s'est trouvé dans une parodie familiale ce qui n'a pas été du goût de certains.
J'ai pris la grave décision de ne pas reconnaitre ce drapeau dans l'état actuel des choses.
N'ayant jamais été invité aux cérémonies je continuerai à me rendre le 26 septembre à 8 h 30 au rocher de Valmy pour honorer les résistants fusillés et morts en déportation ainsi qu'une visite devant les 4 poteaux d'exécution à la citadelle de Besançon.
De nombreuses notes dans ce blog parlent des résistants fusillés en 1943.
Photo Jean-Jacques Compagnon
Le drapeau de la discorde
Affaire à suivre !
Copie du courrier envoyé à Mme le maire, au président des A/C de Quingey.
21/04/2018
Des chambres d'hôtes en milieu rural
Il a osé et il a réussi sa reconversion. Thomas, après 21 ans dans l'armée française et quelques années dans la sécurité en Suisse, est revenu à ses premières idées quand il a acheté une vieille ferme à Vellerot-les-Vercel : créer des chambres d'hôtes dans le grenier et la grange. Un très grand logement au RDC avec notamment des voutes dans la pièce centrale et des encadrements de passage de portes rainés qui font penser au travail des moines il y a plusieurs siècles. Il est vrai que l'origine de cette ancienne ferme remonte à 1636. Mais ça c'est la partie privative de la famille.
Il y a un an Thomas, après des études de faisabilité, de financement, a décidé de transformer les 200 m2 de disponible en 3 chambres d'hôtes avec un grand hall d’accueil comprenant coin convivial, sauna, jacuzzi. Un an après le résultat est là. L’ouverture se fera le 23 avril. L'ensemble se nomme "La Boucotte" et les chambres "Séquoïa", "Epinette "et "Agathis", des noms qui sentent bon les résineux du Haut Doubs(bon les pointus diront oh oh les séquoïa ne sont pas du Haut Doubs). Des chambres d'hôtes en plein milieu du tourisme vert aux portes du pays du Haut Doubs sans oublier la présence de Louis Pergaud auteur de la Guerre des Boutons et instituteur dans le village voisin de Landresse en 1906/1907.
Ces chambres d'hôtes avec télévision et accès internet gratuit sont recensées par Doubs Tourisme, Destination Loue/Lison et Clés Vacances qui a attribué, après de nombreuses visites, 4 clés sur 5.
Vous pouvez contacter Thomas sur le site internet www.la-boucotte-vellerot-les-vercel.fr, page facebook @deuck25, par téléphone 06.10.82.31.52.
Bienvenue à Vellerot-les-Vercel !
Document La Boucotte
Photos Jean-Jacques Compagnon
L'entrée
Le sauna
La chambre Séquoïa
La hall d’accueil avec le coin détente café, le sauna et le jacuzzi
11:06 Publié dans Dans les villages des alentours, Où aller en vacances, Où séjourner | Lien permanent | Commentaires (1)
31/03/2018
La pollution aux bords de routes ou sur les parkings
Même les bords de routes et les parkings ne sont pas épargnés. Un sympathique parking ombragé au croisement des D 31 et 470 sur la route Pierrefontaine-les-Varans/Avoudrey avait subit depuis longtemps la bêtise humaine. De nombreux déchets ménagers, boites de conserves non ouvertes et gondolées, pièces automobiles, cartons de livraison ... étaient là depuis un certain temps. Et ça incitait d'autres usagers à faire aussi des dépôts. La forêt de bordure n'a pas été épargnée.
Il aura fallut récemment un article de presse pour que les choses bougent. N'en déplaise au maire qui avait soi disant prévenu le conseil départemental gestionnaire des routes et des parkings et qui, plus est, a rouspété car ce dépotoir avait été situé à tort (dans l'article) sur cette commune alors que, en réalité, c'était sur la commune voisine et limitrophe. Dont acte ! De plus l'article de presse a été fait à la demande d'un conseiller municipal de la première commune.
Toujours est il que l'employé communal de cette commune limitrophe est intervenu et a fait place nette. Si l'emprise de ce parking est bien sur la commune limitrophe sa gestion ainsi que la route départementale appartient au conseil départemental. Bon la commune veut donner une bonne image de marque sur son territoire.
D'autre part l'examen des cartons de livraison a révélé le nom du transporteur, de l'expéditeur (fabricant de matériel numérique et audiovisuel) avec le code client de livraison. Toutes les photos prises ont été transmises aux services compétents.
Il y a bien des années ce parking était bien accueillant avec une table de pique nique et un poubelle sur pied qui n'existent plus !
Photos Jean-Jacques Compagnon
Avant et ça durait depuis longtemps
Après le nettoyage, la nature présente un autre aspect.
Dommage que le transformateur soit tagué !
20:41 Publié dans Dans les villages des alentours, La pollution | Lien permanent | Commentaires (1)
20/02/2018
Je suis Alice, j'ai 3 ans et je veux vivre
Modifié le 11 mars à 18 h
Tous ensemble pour Alice, Marchons ...
La marche aux flambeaux organisée par le comité des fêtes de Laviron a connu un très grand succès. 180 personnes étaient là pour marcher avec un flambeau à la main. Le froid, l'humidité ne les ont pas découragé sur les parcours de 7 et 5 kms. 22 joueurs de tarot ont préféré resté au chaud. Grâce aux inscriptions et à la participation de la municipalité, du comité des fêtes, de la fruitière, des primeurs, de la boulangerie Mark, de la fleuriste, de la société Pyragric (les flambeaux) la somme de 2.342 € a été remise à l'association "Les anges gardiens d'Alice" qui soutient la famille.
Au dernières nouvelles la petite Alice a passé le week end dernier dans sa famille avant de repartir à l’hôpital pour des soins très lourds.
Photo Jean-Jacques Compagnon (banderole accueil de la marche aux flambeaux)
Alice venait de subir une lourde opération.
Maintenant elle subit la tomothérapie et la chimiothérapie
_______________________________________________________________________________________
Alice une petite fille pleine de malice et de gentillesse est malade. Eh oui à 3 ans une tumeur au cerveau diagnostiquée au mois d'août 2017 au CHU de Besançon. Les spécialistes appellent cette maladie "une tumeur Rhadoïde atypique".
Alice a été opérée à Nancy et elle suit un protocole de soins de 46 semaines. Là elle est dans un service hospitalier à Strasbourg où elle subit la tomothérapie (radiothérapie sous scanner) seul centre régional qui pratique ce traitement. Certains soins du protocole venant des États Unis se feront à Besançon, Nancy, Paris et donc Strasbourg.
Quelle est belle notre petite Alice même sans cheveux. Joyeuse, rieuse, espiègle elle montre une très grande force de courage.
Une association vient d'être créé "Les Anges gardiens d'Alice".
En effet le corps médical a demandé aux jeunes parents d'être présents en permanence vers Alice. Leur présence est un pas de plus vers la rémission de la maladie. La maman s'est mise en disponibilité, le papa qui a mis son activité artisanale en sommeil et la grand-mère qui s'est rendue disponible se partagent la présence auprès de Alice. Les jeunes parents n'ont plus de salaire fixe, les déplacements et l'hébergement hospitalier sont couteux. Mais les grands-parents sont là et ils assument l'aide auprès des parents d'Alice. De nombreux dons affluent de la part d'associations locales ou même de personnes privées. Pour le moment toutes ces sommes sont sur le compte bancaire de l'association (compte bloqué).
Le comité des fêtes de Laviron, village natal de la maman et où résident les grand-parents, organise le 3 Mars 2018 à 19 h 30 une marche aux flambeaux en présence d'une partie de la famille. Tous les bénéfices seront intégralement reversés à l'association "Les Anges gardiens d'Alice". Facebook "comité des fêtes de Laviron".
Venez nombreux pour aider Alice et sa famille.
Tous ensemble pour Alice, Marchons ...
Affichette Comité des Fêtes de Laviron
07:13 Publié dans Dans les villages des alentours, La maladie et le courage | Lien permanent | Commentaires (0)