Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2021

Le gouffre du Vauvougier : un sauvetage exemplaire les 8,9 et 10 mai 2021

Le gouffre du Vauvougier, situé sur la commune de Malbrans (25) est très prisé des spéléologues. Si il ne présente pas de dangers particuliers il faut être néanmoins être un spéléo confirmé  pour atteindre son terminus à  220 mètres. Un méandre assez serré entre deux puits et surtout une étroiture à moins 110 m qui limite le passage d'un spéléo de taille normale mais qui empêche le retour d'un spéléo blessé et sur civière sont les principales difficultés de ce gouffre en tenant compte aussi du puits d'entrée de 38 mètres qui devient impraticable en cas d'orage subit.

Samedi en début d'après midi un groupe de 5 spéléologues dijonnais s'engagent dans le gouffre en estimant leur sortie vers 20 heures. Malheureusement l'un d'entre eux fait une chute sur le dos après avoir passé la fameuse étroiture de moins 110. Il présente des douleurs au dos et au bassin et il ne peut pas se mouvoir ce qui laisse supposer des fractures.

Aussitôt deux de ces collègues remontent pour faire engager les secours (durée de la remontée environ deux heures) tandis que les deux autres installaient le mieux possible le blessé.

Aussitôt alerté le centre de traitement des alertes des pompiers (CTA/CODIS) engage de très gros moyens devant la suspicion de fracture de bassin et la difficulté d'évacuation. Ces moyens augmenteront en puissance. Le préfet qui est le responsable des secours délégue au sous préfet de l'arrondissement la responsabilité des secours qui a à disposition les pompiers dont l'équipe GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) et d'autres personnels de logistique mais aussi des personnels du Secours Spéléo Français qui sont aptes à porter secours dans un gouffre car se sont des spéléos confirmés. NB : c'est le préfet qui désigne le conseiller technique départemental du Spéléo Secours Français. Et c'est le conseiller technique SSF qui est chargé de créer les différentes équipes aptes à intervenir dans le monde souterrain avec les différentes spécialités (médicale, agrès de déplacement, téléphone, logistique ...).

Au fur et à mesure les différents intervenants se sont engagés en équipe (contact avec le blessé et logistique, équipe médicale avec médecin spéléo; téléphone souterrain, préparation d'équipements de remontée de la civière et surtout équipe spécialisée dans la désobstruction notamment l'étroiture de moins 110 (maniement d'explosifs).

La prévision de sortie de la civière a été maintes fois reportées face aux différentes difficultés de cheminement de la civière. Ce n'est que le lundi vers 15 h que le blessé a pu voir le soleil et sous la pluie. Il aura fallu 16 heures de progression depuis de premier point chaud où était installé le blessé pour atteindre la sortie.

Après un bilan médical approfondi dans la tente du SDIS 25 le blessé a été transféré au CHU de Besançon par Dragon 25 l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Au  dernière nouvelles le spéléologue souffrirait notamment d'une fracture du fémur.*

Un sauvetage exemplaire qui a nécessité environ 150 intervenants ( pompiers, spéléos du SSF dont certains venant des départements voisins ,gendarmes, autorités civiles et préfectorales ...). Certains spéléos  sont restés 20 heures auprès du blessé et ils étaient pris en charge par le personnel médical des pompiers dès leur sortie

Photos Est Républicain

Grimp 1.jpg

Les premiers véhicules de pompiers arrivent

Grimp 2.jpg

Prise en charge du blessé sur civière par les pompiers du GRIMP à la sortie du puits et il reste encore la tyrolienne de la doline

pour arriver à la tente médicale du SDIS 25

Fabrice casque jaune et combinaison bleue aperçoit enfin le soleil sous la pluie

Arrivée en haut de la doline

200-personnes-ont-ete-mobilisees-pour-le-remonter-sain-et-sauf-le-week-end-dernier-photo-er-ludovic-laude-1621097480.jpg

 

photo-l-l-1621098792.jpg

Vue générale de la doline

au fond on aperçoit l'entrée du gouffre

photo-er-ludovic-laude-1621097475.jpg

Arrivée dans la tente médicale du SDIS 25

photo-er-veronique-olivier-1621097475.jpg

Photo Véronique Olivier

Installation du blessé à moins 120 mètres

.

N'oublions pas que les sauveteurs du Spéléo Secours Français 25 sont tous engagés en temps que bénévoles. La Fédération Française de Spéléologie est la seule association sportive à avoir créé et formé les équipes de secours au sein du SSF et assurent les dits secours sous l'autorité préfectorale.

Les accidents en milieu souterrain sont rares en raison de la prévention des risques et aussi la bonne formation des pratiquants qu'elle soit technique et pratique. Malheureusement la chute peut arriver. Et une blessure qui pourrait paraitre sans trop de gravité sur le plancher des vaches génère des problèmes d'évacuation si peu que la cavité présente des difficultés gênant la progression de la civière.

Dans le cas de ce sauvetage au gouffre du Vauvougier le 8,9 et 10 Mai c'est une autre "paire de manches" ! mais les spéléos du SSF ont su faire face !

Au Vauvougier le 16 juillet 1986 (il y a 35 ans) un spéléo belge suite à une fausse manœuvre a dévissé dans le puits d'entrée de 38 mètres depuis le départ, il a glissé le long de la corde d'équipement pour se retrouver sur le palier à moins 38 mètres en bascule au dessus du puits de 12 mètres. Les deux premiers pompiers arrivés auprès du spéléo ont pu constater que le bilan médical était très favorable : brulure à une main par le frottement de la corde et douleurs dans un pied sans troubles neurologiques. Aussitôt placé  en civière il a pu être treuillé en surface par la deuxième équipe de pompiers arrivés en renfort (dont votre blogueur). Dans le même temps le SSF arrivait. Cette intervention de secours a duré pas plus de 2 heures .

* Une fracture du fémur peut être dangereuse si elle est déplacée et surtout si le blessé a été manipulé sans précaution particulière. Dans le cas présent on peut dire que le spéléo dijonnais a été parfaitement pris en charge par l'équipe médicale (immobilisation du membre inférieur et du dos dans le civière adaptée, sédation anti douleurs etc etc) et que la manipulation par les différentes équipes de brancardage de la civière a été effectuée avec une parfaite maitrise des problèmes de déplacement pouvant survenir.

Ce gouffre je l'ai déjà fait maintes et maintes fois il y a de nombreuses années. Comme j'ai pu le dire un gouffre sans dangers particuliers mais sa pratique n'est pas pour des débutants. Maintenant je suis l'actualité telle qu'elle se présente.

 

25/02/2021

Raymonde la centenaire nous quittés, Elle fut, elle restera

Modifié le 25 février 2021 à 14 h 30

Elle fut, elle restera !

(voir l'épitaphe ci dessous sur le galet funéraire et dans l'album photo)

_____________________________________________________________________________________________

 

Fêtée dignement par la municipalité le 13 mars 2020 Raymonde (5 filles,15 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants) a vécu le premier confinement sans problème. L'ADMR est revenue chez elle. 4 de ses filles ont toujours été très présentes et dévouées. Le deuxième confinement est arrivé. Raymonde s'en est fait une raison. Elle était là toujours vaillante qui aimait profiter du beau temps pour faire sa promenade quotidienne autour de sa grande maison, dépendre et plier son linge qui avait été lavé et pendu par les aides-ménagères. Samedi 7 novembre elle avait passé une excellente journée. Dimanche matin 8 novembre elle ne s'est pas réveillée.

Raymonde née le 13 mars 1920 est décédée à l'aube de sa 101 e année. Elle n'aura pas eu le bonheur de connaitre son 22 e arrière-petit-enfant qui est attendu pour le 13/14 novembre.

Elle est partie rejoindre Laurent son époux décédé en 1994 dans la tombe familiale.

Le galet sera  déposé quand la stèle tombale sera remise en place. Mise en ligne le 22 février 2021.

DSC_2652 (Personnalisé).JPG

DSC_2660 (Personnalisé).JPG

Adieu Raymonde. Le souvenir reste.

Raymonde 3, 4 et 5 (2).jpg

Voir note du 21 mars 2020 "Domprel honore sa première centenaire"

*

Le 17 novembre dans l'après midi, Hortense a poussé ses premiers cris.

C'est le 22e arrière-petit-enfant de Raymonde.

 

Message des auteurs Le Tour de France des Ainés

Livre où Raymonde occupait 5 pages

 

Bonjour,


C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Raymonde. Nous garderons en mémoire son humour et sa force de caractère.
Nous nous associons à votre peine et nous vous adressons toutes nos pensées en cette période difficile.


Bien à vous,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/02/2021

Les Galets des anges

A la mémoire des défunts

Nathalie, une jeune quinquagénaire, a eu l'idée, suite à un deuil familial, de faire autre chose que ce que l'on voit sur les tombes.

Ses premiers essais ont été très encourageant et devant tant de succès Nathalie a décidé de continuer. Elle peint des galets achetés dans une gravière. Les galets petits, grands, ronds, ovales , ornés de fleurs, d'anges, de colombes, d'épitaphes, suivant le choix des familles ... iront se poser sur les tombes en mémoire des défunts. Une technique bien particulière qu'elle a créée : un dessin au crayon de papier, remplissage au stylo de peinture acrylique de différentes couleurs et passage de lasure incolore très haute protection en plusieurs couches. La dernière couche donne une finition superbe.

Chaque galet peint est une pièce unique. Bien sûr la pierre peut présenter quelques petits défauts mais ça fait sa particularité. Le galet ne subit aucune transformation physique.

Vous pouvez contacter Nathalie au travers de son site internet   www.lesgaletsdesanges.fr

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_2652 (Personnalisé).JPG

Un galet personnalisé que j'ai fait faire récemment

pour rejoindre une tombe familiale

Longueur 23 cms poids 2,850 kgs

DSC_2652 (Personnalisé).JPG

DSC_2660 (Personnalisé).JPG

 

21/12/2020

Le sentier animé

Pierrefontaine-les-Varans, le bois des Epaisses.

IMG_4381 (Personnalisé).JPG

Bienvenue aux Epaisses

IMG_4382 (Personnalisé).JPG

Bonjour les enfants, bonjour les parents

IMG_4383 (Personnalisé).JPG

Mon beau sapin

Image (446).jpg

C'est chouette de suivre la chouette

Déjà au premier confinement les habitants du quartier des Épaisses se sont interrogés : Nous devons faire quelque chose pour tous. Beaucoup de réflexion : quand, comment et où !
A partir d’un conte "Mon beau sapin" les voisins du quartier auxquels se sont joints progressivement des habitants du village soutenus par Familles Rurales, Facilatiss et la bibliothèque municipale ont investi la forêt qui débute au bout du chemin des Épaisses. Le balisage de la première partie est dédié au conte "Mon beau sapin" avec de nombreux panneaux et décorations. Le deuxième circuit fléché par une chouette invite les visiteurs à décorer ce sentier toujours sur le thème de Noël.
Ce sentier animé reste ouvert du 19 décembre au 17 janvier.
Extrait du conte "Mon beau sapin" qui a motivé les habitants du quartier : "Un petit garçon a trouvé un sapin dans la forêt et est bien décidé à en faire le plus beau des sapins de Noël. Mais il n’y a plus de pommes chez lui pour le décorer. Il se rend donc chez ses amis Marcel, Théo et Juliette qui ont eu de drôles d’idées de décorations… À voir sur la page F la forêt des Épaisses.
Une ballade à faire en famille avec votre masque et en prenant les distances.

Merci Simona, Florie, Corinne et les autres ... Une idée géniale !

Crédit Photos Simona

 

 

 

10/12/2020

Le traineau abandonné

On dirait que le traineau a été abandonné devant chez Marina ! Le père Noël est où ? et les rennes ?

Rassurez vous, malgré les soucis liés à la fermeture temporaire de son hôtel bar, en raison des décisions gouvernementales  pour la protection contre la pandémie COVID 19 Marina a tenu à faire une belle décoration.

Un traineau d'antan garni de cadeaux (faux) a trouvé sa place devant l'entrée de l’hôtel d'Artiste. Bravo Marina. Belle initiative.

Courage Marina.

Photo Jean-Jacques Compagnon

Père Noël 1.jpg

Bon Noël 2020

09/12/2020

La sculpture sur bois

Tout juste 23 ans. Et il est doué pour manier les petites tronçonneuses. Sa spécialité : sculpture des animaux de la forêt ou même de la ferme. Des troncs d'épicéa déracinés récupérés dans la forêt devant chez lui, une recherche de forme sur internet et le voilà au travail avec 3 petites tronçonneuses avec des chaines affutées avec différents angles et le voilà au travail.

Sa dernière œuvre : un veau couché. 65 cm et 20 kgs. 50 heures de délicat travail.

Il ne reste plus qu'à passer une couche d'huile de lin  et peindre quelques tâches aux couleurs de la race montbéliarde. Et à le baptiser.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_2622 (Personnalisé).JPG

29/11/2020

Où est passé Olaf !

Olaf, un sympathique Jack Russell, est arrivé récemment à Domprel dans sa nouvelle maison. Il a du avoir le mal du pays, de son ancienne maison. Il est parti, on ne sait où ! Peut être a t il voulu retrouver son ancien "chez lui". Si vous le voyez vous pouvez l'approcher il est très gentil. Merci de me prévenir au 06.82.97.97.72.

Petite précision : Olaf est tatoué

Merci.

Image (439).jpg

Olaf

 

29/09/2020

77 ans après le souvenir reste

Le 26 septembre 1943 dans la grisaille matinale 16 résistants, 12 du groupe Guy Mocquet et 4 du groupe Marius Vallet tombaient sous les balles du peloton d'exécution. Parmi les 4 résistants fusillés du groupe Marius Vallet il y avait 2 espagnols réfugiés politiques venus dans la région pour défendre notre territoire face à l'occupation ennemie, un résistant venant de la Côte d'Or et mon oncle Jean le jeune paysan communiste.

Saturnino Trabado et Balthazar Robledo ont été déclarés Mort pour la France qu'en 1983 soit 40 ans après. Depuis le voyage mémoire de la famille Trabado en février 2015 il m'aura fallut 4 années de tractations administratives envers les différents organismes et ministères pour que les familles reçoivent à titre posthume la médaille de la résistance française. Une cérémonie exceptionnelle et émouvante à la Citadelle de Besançon le 8 septembre 2019 en présence des deux familles venues spécialement de Barcelone et de Bilbao, des autorités militaires et civiles dont Brigitte Quichon consule honoraire d'Espagne, de 50 drapeaux d'anciens combattants mais le drapeau auto proclamé du groupe Marius Vallet a décliné mon invitation et donc refusé sa représentation.

Tous les ans une cérémonie a lieu le dimanche suivant le 26 septembre à Larnod plaque tournante de la résistance en 1940/1944. A cette cérémonie les familles des fusillés du groupe Marius Vallet ne sont jamais invitées si ce n'est maintenant le drapeau autoproclamé. Pourquoi ? la volonté d'un individu qui veut tout faire et tout seul ! Alors je n'y vais pas.

Alors tous les 26 septembre à 8 h 15, heure à laquelle le dernier groupe de 4 résistants est tombé sous les balles des bourreaux je me rend au Rocher de Valmy, stèle du souvenir où sont inscrits les noms des 16 fusillés et des 4 résistants morts en déportation pour y déposer une gerbe (Aux résistants Groupe Marius Vallet) en compagnie de Marcel et Jean-Jacques dont l’oncle et le cousin ont été fusillés le même jour. Marcel, Jean-Jacques et moi même membres du Souvenir Français.

Le temps passe mais le souvenir reste.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_2555 (Personnalisé).JPG

Honneur à nos héros

DSC_2556 (Personnalisé).JPG

La stèle du Rocher de Valmy le 26 septembre 2020 à 8 h 15

Image (429).jpg

Article ER Jean-Jacques Compagnon

Image (430).jpg

Article ER Correspondant local.

Les familles des fusillés du groupe Marius Vallet n'ont pas été invitées à la cérémonie

25/08/2020

Dragon 25 et la via ferrata à Ornans, encore et encore

La via ferrata d'Ornans a son dernier parcours classé ED (extrêmement difficile) donc réservée aux via ferratistes costauds. Tous les ans des novices se sont piéger à cette dernière partie et comme personne, dans le groupe, n'est capable de réagir avec un minimum de matériel de secours (il suffit d'une corde de 20 à 30 mètres, quelques mousquetons, une poulie et un bloqueur) quelqu'un du groupe fait le18. Les spécialistes du GRIMP arrivent et confirment la demande de Dragon 25 l'hélicoptère de la sécurité civile. En 3 temps, 2 mouvements le guignol du dimanche est déposé sur la terre ferme. Ce que personne ne sait c'est que la 1/2 heure de vol coute 3400 €. Cette somme n'est pas imputable à la personne secourue mais tout simplement sur les deniers publics (nos, vos impôts).

Viendra un jour que le remboursement cette somme sera demandée au bénéficiare qui devrait posséder une assurance RC.

Il faut aussi remarquer que les loueurs de matériel n'expliquent pas ou très mal aux demandeurs la manière de se servir de ce matériel (baudrier, longues amortisseurs) et la manière de progresser sur les différentes voies et surtout les mettre en garde sur les dangers relatif aux difficultés ED.

Lundi après midi un vacancier de 49 ans qui se croyait le plus beau le plus fort en a fait les frais ! Allo les pompiers je suis bloqué à la via ferrata à Ornans. Peu de temps après Dragon 25 treuillait un spécialiste GRIMP et clic, clac sur le câble du treuil.

Le temps de l'alerte, Dragon  décolle, passe prendre les deux spécialistes Grimp,10 à 15 minutes de vol pour arriver sur zone, vol stationnaire et action du treuil (descente et remontée), dépôt du via ferratiste* et retour à la base. Environ 40 minutes soit environ 4.200 €.

Sitôt posé auprès des pompiers au sol qui se sont enquéri de son état de santé il a rejoint sa famille et a réclamé une bière en disant "sympa le petit tour d'hélico". La prochaine fois il recevra la facture.

NB : La REGA Suisse qui vient parfois dans le secteur du Haut Doubs avec l'hélicoptère de sauvetage médicalisé facture systématiquement les interventions héliportées.

Photos ER

Dragon 25.jpg

Dragon 25 en approche sur zone

Via ferrata.jpg

Un petit tour dans les airs avant de retrouver le plancher des vaches

14/07/2020

Un tournesol à l'église des Monts-de-Villers Saint Lazare

Mais que fait il ici ! Un petit trou dans le mur de l'église et voilà un tournesol qui semble monter au ciel tout en regardant le monument aux morts des 4 villages (Germéfontaine, Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief et Villers-la-Combe) n'en déplaise au maire de Villers-la-Combe.

Comment est il arrivé là ? le tournesol mais pas le maire ! Un défaut de joint, un petit trou, un petit coup de vent ou alors une graine déposée par un oiseau qui essayait de rentrer par ce trou, seul dieu le sait ou Saint Lazare ! Puisse t il être protégé, le tournesol, par la divinité des lieux et donner à manger aux oiseaux.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_2425 (Personnalisé) (2).JPG

DSC_2426 (Personnalisé).JPG

IMG_20200722_105508_resized_20200722_030802387 (Personnalisé).jpg

Amen