Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Honneur solennel à Elie Normand

Emile Elie Normand, un héros.
La municipalité de La Sommette et les anciens combattants du secteur rendront un hommage solennel à Elie Normand en
présence de ses IMG_2366.JPGdescendants, des élus locaux, cantonaux et départementaux, le vendredi 18 juin 2010 à 19 h au monument
aux morts du village.

Elie Normand, maire de La Sommette, a été abattu par une rafale de mitraillette française dans le cadre de ses fonctions de maire lors de la bataille du 18 juin 1940 à l'entrée de Pierrefontaine-les-Varans où il avait  été amené de force par l'ennemi. Il avait 62 ans et a laissé son épouse et ses 6 enfants âgés de 28 à 13 ans. Son corps a été retrouvé le lendemain. 

A la fin du mois un écrit paraitra (sur papier ou en ligne) relatant la vie, le sarifice de Elie Normand. La conclusion de cet écrit sera "L'histoire appartient à l'histoire"

18 juin 2010
 
70 ans après Elie Normand a recu un hommage solennel à la Sommette.
 
La municipalité, en présence de Raymonde 90 ans, Geneviève 83 ans (les deux filles de Elie Normand)et de leurs familles, des anciens combattants, des maires du secteur, des élus cantonaux et départementaux, du colonel Hubert Laudier président du souvenir Français et de toute la population, a tenu à rendre cet hommage solennel à celui qui fut maire du village de 1934 à 1940, ancien poilu de la geurre 1914/1918, et abattu dans le cadre de ses fonctions de maire, le 18 juin 1940.
Cette cérémonie a été réhaussée par la participation de la Lyre Vercelloise et la fanfare de Laviron. Moment d'émotion quand les enfants des écoles, dirigés par Bernadette leur institutrice, ont entonné la Marseillaise et le Chant des Partisans. Beaucoup d'émotion se lisait sur tous les visages.
Au préalable Raymonde et Geneviève ont dévoilé la plaque de la rue Elie Normand à Pierrefontaine-les-Varans, rue située à proximité du lieu du drame.
 
Monument aux morts à La Sommette
18 06 10 Hommage Elie Normand (22).JPG
Rue Elie Normand à Pierrefontaine-lesVarans
18 06 10 Stéle Elie (12).JPG
Un diaporama de 90 photos a été réalisé. Ce même diaporama a été, également, monté en vidéo avec écoute du Chant des Partisans par Jean Ferrat, de la Marseillaise et à nouveau le chant des Partisans.
A la rentrée de septembre le diaporama et la vidéo seront présentés aux éléves du collège  qui avaient réalisé une reportage radio sur la bataille du 18 juin 1940 et aux enfants des écoles qui avaient chanté brillamment la Marseillaise et le chant des Partisans.
 

20:21 Publié dans Nos héros | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Tres belles photos
Merci Jean Jacques

Écrit par : ROSE | 21/06/2010

Voici une très belle cérémonie émouvante qui permet de conserver la mémoire du Grand-Père, Elie.
Merci à toi Jojo, d'avoir initialisé cette commémoration et d'en avoir fait une trace écrite.
Amicalement
Alain, Mathilde et bien sûr la mamie Geneviève.

Écrit par : alain | 22/06/2010

Que c'est émouvant de voir des hommages comme ceux ci!!!!
et si bien rendu avec respect *** JJ Compagnon a dans l'âme le devoir de mémoire et le respect des anciens. Continuer d"honorer et commémorer ces derniers avec une trace écrite qui restera à longue date dans les mémoires de chacun ..FELICITATIONS Jean-Jacques .

Écrit par : jacotot | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.