Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2008

Le Spéléo-Club Astragale

Le Spléo-Club Astragale, affilié à l'Union Belge de Spéléologie (UBS), a son siège à Liège (Belgique).

J'ai connu ce groupe il y a 20 ans. 5 copains étaient venus de Belgique pour faire l'exploration du gouffre du Vauvougier à Malbrans (25). En cours de remontée du puits de 38 mètres qui amène à l'air libre le dernier spéléo, suite à une fausse manoeuvre, a fait une chute et s'est retrouvé sur un palier 38 mètres plus bas. J'ai participé à l'opération de secours qui a duré environ 3 heures. La victime, qui fort heureusement ne présentait que quelques blessures non importantes (brûlures à une main et des petites fractures au pied dont le célèbre os qui porte le nom du club), a été transportée à l'hôpital de Besançon. Face au désarroi de l'équipe en voyant leur copain partir en ambulance je leur ai offert, en toute simplicité, ma présence et depuis c'est devenu des amis, de vrais amis. Depuis le club a vu de nouveaux adhérents et il a changé de responsables. De l'époque il ne reste que 2 personnes. Les autres ne pratiquent plus la spéléologie. Avec un grand plaisir je suis toujours en contact avec l'ancien président et nous nous voyons, malheureusement, pas souvent mais Internet fait le reste.

Le club vient régulièrement explorer les grottes et gouffres de la région. Depuis donc 20 ans qu'ils viennent, la maison de Domprel étant tellement pratique qu'ils en ont fait leur camp de base. Ils viennent à 5/6 parfois 8/10 et aussi en famille, ça grouille de partout et le matin il faut enjamber les matelas. Dur dur de se lever le matin ou plus vers 10/11 heures car les nuits sont courtes mais Néphal, un sympathique labrador de 60 kgs, se charge de faire le tour et ça devient franchement folklorique.

Indépendamment de la pratique de la spéléo la région n'a plus de secret pour eux et les spécialités locales n'en parlons pas ! ils les connaissent mieux que moi : saucisse de Morteau, fromage de Comté, cancoillotte et le célèbre Pont dont des fois ils abusent (dire raisonnablement serait faux) surtout à leur arrivée.

En début du mois de mai ils seront là pour une semaine de vacances. Je ne les accompagnerai plus sous terre car j'ai mis définitivement une croix sur les explorations en ayant fait la dernière avec eux en octobre 2007 au gouffre de Pourpevelle à Soye (25), voir photos ci dessous.

Les accros d'internet (je pense notamment à Aurélie) vont être comblés car la Wifi est là.

Je vous recommande tout particulièrement de visiter le site du Spéléo-Club Astragale (voir le lien) car vous y verrez la vie du club, ce qu'ils font, où ils vont, de superbes photos, leur bulletin de liaison, des anecdotes et bien d'autres choses encore.


Gouffre de Pourpevelle Octobre 2007

Grazzi qui songe à une pendule
pour remonter le P 32


964e8ba400ba7a4d6680feba19e57c74.jpg

415daee929f7b69cf81cc754c64f7b42.jpg


Jacques, Alain, Pascal et Jojo dont c'était la 78e et dernière descente dans ce gouffre. C'est là qu'il a fait ses adieux à la spéléologie.

N'oublions pas le restaurant fétiche où l'Astragale a ses habitudes
1 mai 2006

916106144.JPG

 

Commentaires

Salut mon JOJO quel bonne !dée d'avoir créer ce blog et que nous spéléo club astragale en faisont partie et ub honneur,nous fêteront cela en mai comme il se doit.
A bientôt. El présidente

Écrit par : lempereurjacques | 22/02/2008

salut jj , ton blog grandit de plus en plus bravo

Écrit par : michel husquinet | 07/11/2008

Les commentaires sont fermés.