Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2008

La Spélologie dans le Doubs

La Franche Comté et notamment le département du Doubs ont un sous-sol de prédilection pour les spéléologues.
On y dénombre pas moins de 5000 cavités de la plus petite grotte au plus grand réseau qui développe plus de 32 kms pour une profondeur de moins 385 mètres.

Cette pratique ne s'improvise pas car il faut être compétent techniquement et physiquement, faire partie d'un club, posséder une assurance, être encadré si besoin est...

Les accidents y sont très rares. Les opérations de secours sont effectuées, en ce qui concerne la partie souterraine des opérations, par des spéléologues qui sont particulièrement formés pour ces opérations sous l'égide de la Fédération Française de Spélologie. La direction des opérations appartient au préfet qui délègue au service départemental d'incendie et de secours et ayant à sa disposition un conseiller technique départemental du Spéléo Secours Français et les nombreuses équipes de sauveteurs.

En début janvier une très grosse opération de recherches a eu lieu dans le réseau du Verneau. Grâce à la compétence des sauveteurs les 6 disparus ont été retrouvés sains et saufs. Il s'agissait de 6 spéléologues très chevronnés qui se sont fait piéger par une brusque montée des eaux due non pas à une météo capricieuse mais à un brusque dégel des terrains de surface qui ne pouvait pas être prévisible.

C'est ainsi que l'on voit tout au long de l'année les cavités explorées par de très nombreux spéléologues venant de tout l'hexagone et même des pays hors de nos frontières notamment de Belgique.

Les commentaires sont fermés.