Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2008

L'Union Belge de Spéléolgie en formation dans le département

L'UBS dans les cavités du Doubs

Profitant des vacances de la Toussaint plusieurs clubs belges, sous l'égide de leur union nationale, viennent en formation dans le département. Ce sont 50 spéléos avec leurs formateurs qui viendront se perfectionner dans les cavités du plateau de Déservillers, de Nans-sous-Sainte-Anne et du secteur de Montrond-le-Chateau.
Dès mercerdi 29 octobre ils s'installeront au Val de Sainte Marie commune de Malans. Jeudi, vendredi et samedi ils seront en exploration mais aussi ils perfectionnneront leurs techniques d'équipement, de progression et pourront admirer la richesse de notre sous sol.
Le président de l'Union Belge de Spéléologie sera présent et des cadres de la FFS viendront leur rendre visite dès jeudi.
J'aurai plaisir à les rencontrer.
Un complément de cette note démontrera ce qu'ils ont fait.

Texte brut de l'article 04/11/08
{Titre}
Quand deux fédérations de spéléologie se donnent la main
{Début de Texte}
La spélologie, dont la définition est : exploration des cavités naturelles (grottes, gouffrres et cours d'eau souterrains), a de nombreux adeptes que se soit dans l'hexagone ou dans les autres pays. De nonbreux pratiquants viennent régulièrement explorer les cavités de notre département.
Quelqu'ils soient les spéléologues ont besoin d'entrainement et de formation notamment pour l'encadrement des débutants et des futurs formateurs.
C'est ainsi que le Groupe Spéléologique Centre Terre (GSCT) présidé par Benoït Devleminck sous l'égide de l'Union Belge de Spélologie (UBS) a passé quatres jours à Malans au centre Val-Sainte-Marie pour effectuer un stage à plusieurs niveaux (initiation, perfectionnement et moniteur niveau II). Outre les différents cadres : Serge Delaby président de l'UBS, Etienne Hoenrat directeur de la formation à l'UBS, Pierre Cartry, Olivier Stassart, d'autres moniteurs étaient là pour assurer l'encadrement de l'initiation et du perfectionnement tout en suivant eux même la formation pour passer au niveau supérieur. Ce sont donc trente spéléos et dix cadres, venus de différents clubs de toute la Belgique, qui ont investis les différentes cavités du secteur (certaines d'entres elles n'ont pas pu être accessibles en raison des fortes pluies). A l'instar des autres stagiaires, Maxime, Maximilien et Neven malgré leur jeune âge (15 ans) mais avec déjà au moins une année de pratique souterrainne sont venus perfectionner l'équipement des cavités et la progression face aux différentes difficultés. Neven était même acompagné par sa maman qui, malgré ses 53 ans, est une fervente adepte et pratiquante de la spéléologie.
« Quand deux stages se donnent la main »
Les grands week end sont propices à la mise en place de stages. C'est ainsi que l'Ecole Française de Spélologie (EFS) était, elle aussi, en stage national de découverte, perfectionnement et initiateur. 23 stagiaires et 10 cadres venus de toute la France dont Rémy Limagne instructeur national et vice -président de l'EFS, dont c'est le 130e encadrement et Pascal Beteille lui aussi instructeur national et responsable du stage se sont retrouvés au gïte de Montrond-le-Chateau pour ce grand week end.
Grâce à une entente parfaite et conviviale l'UBS et l'EFS se sont « partagé » les cavités, l'encadrement et leur savoir-faire.
Indépendamment des journées d'exploration les uns et les autres avaient de longues soirées de travail à thème où toute la partie théorique était transmise ( préparation d'une exploration, karstologie, topographie, prévention des accidents, rappel de l'organisation d'un secours ...)
Voilà un bel exemple de fraternité et de partage entre les féférations nationales Française et Belge !
______________________________________________

Les commentaires sont fermés.