Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2020

80 années déja ! Hommage à Elie Normand.

Le 18 juin 1940 alors que de nombreuses batailles avaient lieu dans les villages des alentours, Pierrefontaine-les-Varans était envahi par l'armée d’occupation et par l'armée française appuyé par un bataillon de soldats polonais qui protégeait les autres villages.

Pour des raisons de vengeance personnelle l'armée d'occupation est venue extraire Elie Normand maire de La Sommette à son domicile par devant sa famille. Embarqué manu miitari par deux soldats d'occupation dans un sidecar (protégé par un camion bourré de soldats lourdement armés, Elie Normand fut débarqué à l'entrée de Pierrefontaine-les-Varans et muni d'une perche avec un drapeau blanc il reçu l'ordre de descendre à pieds la rue et évidemment, étant tellement visible, la première rafale fut pour lui. Son corps ne fut retrouvé que le lendemain.

Une stèle a été érigé à l'endroit où il est tombé et une rue porte son nom. Pierrefontaine-les-Varans lui a rendu hommage au travers d'une longue émission radio à Radio Collège Pergaud, la radio associative de collège. Un office religieux a précédé une cérémonie aux monuments aux morts où le sous-préfet et le maire ont longuement conversé avec la famille Normand.

Le matin la municipalité de La Sommette a tenu a rendre hommage à celui qui était maire en 1940. Le maire a détaillé les circonstances de sa mort et a déposé une gerbe tricolore. Les deux filles encore en vie Raymonde qui va sur sa 101e année et Geneviève qui va sur sa 93e année étaient là en se rappelant ce 18 juin 1940 où elles ont vu leur père Elie embarqué par l'ennemi. Son nom figure au monument aux morts, un plaque rappelle son souvenir dans la salle du conseil à la mairie et une rue porte son nom.

Ce devait être une grande cérémonie du souvenir  mais les réglementations sanitaires ne l'ont pas permis.

Une excuse pour les absents ! Le devoir de mémoire se perd de plus en plus ! même dans la famille !

Elie Normand est mort en héros dans le cadre de ses fonctions de maire.

 

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_2381 (Personnalisé) - Copie.JPG

Honneur, souvenir et respect

IMG_2367.JPG

Elie Normand avait 62 ans

Écrire un commentaire