Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2009

Le chevreuil, les chasseuses et les randonneurs

Y a-t-il un féminin à la formule : "Chassez le naturel… "

Le 07 12 2008, le club "Nature et Rando Boulot", avait initié une randonnée appuyée sur les circuits communaux, de Crêts en Vals sur les communes de GERMEFONTAINE et de DOMPREL. Nous étions donc une bonne quinzaine à nous balader sur cet itinéraire que j'avais reconnu. Je savais que, arrivés au point haut de la forêt de VOLIENNE, sur le territoire de la commune de GERMEFONTAINE, le virage suivant de notre parcours allait nous amener dans la longue perspective descendante d'une allée forestière, observatoire privilégié pour de possibles passages de gibiers chassés. J'ai donc demandé au groupe de se resserrer. Pan! Alors que nous arrivions précisément dans l'axe de ce layon, une détonation sèche retentit, cinquante mètres plus bas, un chevreuil s'abattait, pour se relever aussitôt et s'écrouler deux pas plus loin et recommencer ce manège morbide pendant cinq longues minutes, au moins, sous nos yeux impuissants et ceux de deux silhouettes, armées de fusils, habillées de kaki, avec des gilets fluorescents, immobiles à moins de cinq mètres de l'animal qui n'en finissait pas de se redresser et de retomber. Enfin, après avoir pris en compte notre présence, un de ces personnages a finalement lâché un second coup de fusil, presque à bout portant sur l'animal et s'est tout aussitôt saisi de la patte postérieure gauche de l'animal, comme pour profiter de ses derniers spasmes.

Pour nous permettre de reprendre tout à la fois nos esprits et notre chemin qui nous menait directement sur eux, et pour éviter toute manifestation stérile de réprobation, j'ai incité mes compagnons de randonnée à rester muets lorsqu'ils passeraient à la hauteur de ces "chasseurs" et de leur pitoyable proie. Sitôt dit, je pris la tête et le groupe s'ébranla et là, quelle ne fût pas ma surprise : en m'approchant de ces deux chasseurs, j'ai du constater qu'il s'agissait de deux "chasseuses"… (féminin pluriel), deux dames… (féminines?), deux femmes… !!!

Quand je pense à tout ce qu'on m'a rebattu les oreilles avec "la douceur de la femme", avec "son infinie bonté" et le tout inhérent, mais c'est bien sûr, à son "statut de mère", de "donneuse de vie", pour en arriver à voir, avec les yeux que ma maman m'a donnés, qu'au moins deux d'entre elles pouvaient supporter de regarder agoniser un animal sans envisager de lui porter le coup de grâce qui achèverait ses souffrances.

Fait d'hiver? Fait divers? Cela n'empêchera pas les grammairiens de considérer que le mot humanité est féminin.

Quant à moi, cet incident m'amène à envisager que, aussi féminin qu'il soit, le nom commun "bestialité" a tendance à devenir neutre, complètement neutre !

C'est avec plaisir que le titulaire de ce blog héberge ce récit qui se doit d'être porté à la connaissance des visiteurs et des blogeurs.

chasse au chevreuil.jpg

Commentaires

Mon mari chasseur au bois lui même "décédé à ce jour" n'aurait jamais, au diable, eu un tel comportement !!!!! On peut être chasseur avec civilité, ne pas etre viandard et assassin !! Avoir le respect de ceux qui vous entourent. ET CES DAMES QUEL COEUR PEUVENT ELLES AVOIR ! Pas 1 coeur de femmes !!!!! Quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : jacotot | 06/01/2010

que tout ces chasseurs h.ou f. se munissent d'un appareil photo et la nous verons les resultats !!!! plus facile de donner la mort que de donner la posterite via une tres belle photo mesdames , messieurs bien a vous .

Écrit par : double m | 29/01/2010

Les commentaires sont fermés.