26/02/2023
Les reines de la race montbéliarde dans les différents concours
Modifié le 26/02/2023
Tiens comme par hasard c'est le jour du concours général au salon de l'agriculture à Paris !
La race montbéliarde omniprésente dans notre région (le Doubs et ailleurs) emblématique dans la sélection, dans les différents concours cantonaux, régionaux et le sommum du salon de l'agriculture. Et souvent les premiers prix revennaient à la même vache ou du moins à son même éleveur. La sélection des 14 vaches du département était faite par une équipe de 3 spécialistes qui revenaient au même endroit 3 fois de suite. Un ras le bol s'installait en général et l'on pouvait entendre "tiens encore la vache à "un tel" est sélectionnée pour Paris.
Le salon 2022 avait présenté quelques soucis car un éleveur du département a voulu "truander". Il a tout simplement trait des vaches voisines de la sienne pour dégonfler la mamelle pour empêcher une juste classification , un tollé général ! Cet éleveur a été exclu du concours national et du super comice départemental tout en étant accepté au comice cantonal (les copains des copains).
Alors cette année 2023 de nouvelles dispositions ont été prises, Seules 8 vaches ont été sélectionnées (sur 14) et aucune de ce secteur afin de ne pas retrouver les premiers prix habituels. Mais aussi pour interdire l'accès du concours national à cet éleveur peu scrupuleux, une manière bien ciblée de le punir. Cet écho a été vu sur internet et sur le journal de ce jour (26/02/2023)
Bien entendu nous ne dirons pas où et qui.
NB à 19 h 20 : Les montbéliardes ont encore brillé au concours national et pour une fois celles d'autres secteurs. Il était donc temps de changer la méthode de sélection.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
27 mai 2022
On les appelle les reines de la race montbéliarde. Elles vont de concours en concours. Les éleveurs les pouponnent comme des bébés. Dans ces différents concours de très nombreux prix leur confèrent une notoriété qui fait la renommée de la race mais aussi la fierté des éleveurs. Comme dans tous les concours dont certains sont prestigieux il y a les premières mais aussi les autres qui ont eu le mérite de concourir. N'oublions pas que cette race montbéliarde a une réputation internationale.
Cliché repris sur internet.
La beauté de la mamelle
Faut il ne pas la traire pour que le jury puisse admirer et noter cette mamelle
15:25 Publié dans Au contact des paysans, L'élevage et l'agriculture, Le salon de l'agriculture | Lien permanent | Commentaires (0)