Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2022

Disparition inquiétante en cours de randonnée au Piton de la Fournaise. Une randonnée à ne pas prendre à la légère

Modifié le 31 juillet 2022 à 12 h 00

Le 26 juillet ça a fait un an que Brigitte Ligney maire de la Chelanotte a disparu en randonnée au piton de la Fournaise sur l'ile de la Réunion. Un jour quelqu'un trouvera des ossements  et le sac à dos et le certificat de décès pourra être établi.

Un an après son souvenir est toujours présent dans son village; La municipalité, la communauté de communes, les villageois se souviennent de celle qui fut maire du village. Tout le monde s'est serré "les coudes" récemment quand les toitures de tout le village ont été dévastées par l’orage de grêle.

Brigitte Ligney quelques heures avant sa disparition.

Brigitte Ligney - Copie.jpg

 

Modifié le 12 août 2021 vers 14 h30

Annonce faite sur tous les médias ce jeudi matin 12 août 2021 :

La famille de Brigitte Ligney arrête officiellement les recherches qu'elle avait entamées le 30 juillet à la suite des recherches faites par toutes les autorités  de l'ile de la Réunion et rentre en métropole sans avoir retrouvé le corps de Brigitte.

Un jour le squelette sera retrouvé (voir ci-dessous)

 

Modifié le 12 aout 2021 à 06 h 30

Une randonneuse  anglaise de 37 ans était portée disparue dans les Pyrénées espagnoles depuis octobre 2020. Elle était en solo. Son compagnon a fait de très nombreuses recherches après les recherches officielles. D'autres randonneurs ont découvert tout récemment (lundi 9 août) coté français des effets nécessaires à la randonnée dans un endroit difficilement accessible. Ces affaires appartenaient à la randonneuse; L'analyse des ossements a confirmé l’identité de la randonneuse. Certains de ces ossements ont été déplacés apparemment par des animaux sauvages tels que des ours.  L'origine du décès n'est pas connue officiellement mais pourrait être sans aucun doute une chute ayant provoqué de nombreuses fractures aggravées par une température nocturne  négative.

Photo Internet et PGHM

Esther.jpg

Esther a été retrouvée 10 mois après sa disparition

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Toutes randonnées dans des sites ardus et compliqués peuvent générer des difficultés pouvant aller jusqu'à une disparition  totale.

Depuis le 26 juillet une sexagénaire partie en randonnée sur un des GR conduisant au Piton de la Fournaise en passant par le piton Bert sur l'ile de la Réunion ne donne plus signe de vie. Son mari qui avait quelques longueurs de retard s'est arrêté face aux difficultés, s'est abrité et dès le lendemain a pu joindre le PGHM qui est venu le récupérer. C'était à 2200 mètres. Mais aucune trace de son épouse.

Ses enfants sont venus depuis le Haut Doubs et participent aux recherches avec la gendarmerie, la population et les fins connaisseurs de ce site. Mais au bout de 11 jours il n'y a plus d'espoir de la retrouver en vie (chute dans des crevasses, température négative la nuit même en zone de moyenne montagne ...).  Certes cette sexagénaire était partie avec un petit sac à dos contenant 4 barres chocolatées, une bouteille d'eau et une couverture de survie mais ne portait pas de vêtements et d'équipements adaptés pour ce type de randonnée menant au volcan à plus de 2600 mètres en altitude. C'était la 1re fois qu'elle venait à La Réunion. Elle a voulu s'engager pour découvrir cette mythique randonnée  sans en connaitre les difficultés et la dangerosité. Une randonnée à ne pas prendre à la légère.

Les recherches continuent et devraient permettre la découverte de la randonneuse.

Alain Bertil, un photographe spécialisé dans les volcans actifs, a livré ses impressions au journal Le Quotidien de la Réunion et vous verrez ci-dessous des extraits de son interview.

Photos et extrait article pris  sur le site numérique du journal "Le Quotidien de la Réunion" du 5 août 2021.

Au Piton de la Fournaise.jpg

Alain Bertil au Piton de la Fournaise

Le site du volcan est particulièrement apprécié des touristes et des Réunionnais. Mais selon vous, est-ce un site dangereux ?
– Le terme dangereux n’est pas la qualification de ce site que je mettrais en avant au préalable. Notre Piton de la Fournaise est fascinant, il a une célébrité mondiale, de par sa beauté et aussi ses nombreuses éruptions. Ses éruptions ne sont pas dangereuses, justement, puisqu’il s’agit d’un volcan rouge et donc effusif, bien loin de la dangerosité des volcans gris, explosifs. Maintenant est dangereux tout ce qui est fait imprudemment, comme une conduite routière non respectueuse des autres par exemple, ou toute autre activité menée sans les connaissances requises ou la prudence à observer. Dans cette optique, notre volcan peut devenir dangereux, puisqu’il y a des erreurs qu’il ne pardonne pas. Et on dira que l’erreur vient toujours de l’humain.

Quel type d’erreurs peut commettre un randonneur ?
– C’est de négliger le fait que ce volcan se situe à une altitude de moyenne montagne, à laquelle des situations rencontrées peuvent s’avérer létales, carrément, si on n’y est pas préparé ou qu’on manque d’équipement pour y faire face. Autre type d’erreur : se croire suffisamment en forme pour affronter tous types de situations, alors qu’une baisse subite de température peut entraîner une hypothermie contre laquelle on peut difficilement lutter si on n’a pas les équipements nécessaires. Il y en a d’autre encore mais on ne va pas ici en faire un listing exhaustif.

 

                                          Au départ du GR menant à 2632 mètres en passant par le piton Bert

Brigitte Ligney - Copie.jpg

Ce dernier paragraphe ci-dessus est parfaitement explicite

Photos DR/Gendarmerie La Réunion sur site numérique Est Républicain

Gendarmerie.jpg

Dans la grisaille de la montagne

Gendarmerie 2.jpg

Dans la grisaille de la montagne

Gendarmerie 3 Recherches dans des conditions dantesques.jpg

Recherches dans des conditions dantesques

photo-1627497851 (Personnalisé).jpg

Le sommet de La Fournaise à 2632 mètres

 

 

17/07/2022

La réglementation en construction, rénovation, extension et travaux

C'est connu tous travaux et modifications dans une maison nécessite un permis de construire. Par contre pose d'un velux (fenêtre de toit) ou autre nécessite une autorisation de travaux. Une véranda de moins de 20 M2 nécessite seulement une autorisation de travaux (à la mairie) à la condition que ce logement où sera accolé cette véranda fasse moins de 150 M2; Si la surface du logement est supérieure il faudra obligatoirement un permis de construire. La pose de panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) sur une toiture ou sur un terrain est également soumise à autorisation de travaux ou permis de construire suivant la surface et la conception.

Si des ouvertures (fenêtres, portes ...) sont modifiées ou transformées il faut obligatoirement un permis de construire. Si un bâtiment d'habitation  est agrandi ou modifié en créant des pièces dans des locaux affectés à autre chose que le logement (garage, grange, grenier, annexe de rangement matériel ...)il faut obligatoirement un permis de construire visé par un architecte si la surface sur plans dépassent 140 M2.

La surface habitable qui a augmenté ainsi que le nombre de pièces doivent être déclarés aux impôts.

Le non respect des différentes réglementations et obligations peuvent entrainer l'arrêt des travaux en attendant la mise aux normes du permis de construire ou encore l'interdiction des travaux par décision administrative ou judiciaire. Je ne sais pas jusqu'à un certain point si un artisan qui entreprend le chantier peut être pénalisable sachant que la déclaration de travaux ou le permis de construire n'est pas conforme et absence de panneau avec les différents renseignements.

Et certains peuvent dire : quand on s'amuse avec le feu on peut se brûler

NB : les services de la mairie sont en mesure de fournir la réglementation nécessaire et de la faire appliquer ainsi que les différents intervenants (architecte, maitre d’œuvre, entrepreneur, maitre d'ouvrage *...) Certaines communautés de communes ont pris la compétence des permis de construire.

* Ca c'est moins sûr car le maitre d'ouvrage est celui qui fait faire les travaux pour son compte alors parfois le respect de la réglementation est bafoué.

02/07/2022

Il y a 30 ans ? Souvenons nous ! Chez BOURGEOIS !

Le 1 juillet 1992 dans l'après un individu, ancien ouvrier licencié quelques mois plutôt, a pénétré dans l'usine Bourgeois à Besançon en étant lourdement armé. Il a tiré sur tout ce qui bougeait pour se venger de la direction de l'usine. Se sentant pourchassé et cerné par la police cet individu s'est donné la mort avec un révolver gros calibre.

Un impressionnant dispositif de secours (pompiers et police) ont dénombré 7 personnes décédées et 5 blessées graves. Cette intervention de secours est celle qui m'a le plus marqué dans ma carrière professionnelle en y participant.

Aujourd'hui 30 ans après les ouvriers de l'usine, les familles, la population se souviennent . Tous comme ils peuvent se souvenir que la plaque située dans l'enceinte de l'usine et rappelant ce drame n'a pas été fleurie par la direction en ce jour anniversaire.

Rappelons nous aussi la tuerie de Luxiol 12 juillet 1989 où un individu en accès de folie a abattu 14 personnes de son village dont une partie de sa famille et aussi des enfants.

Photo internet

title-1656599457 (2) (Personnalisé).jpg

Les ouvriers évacués