14/03/2022
Quand un forgeron forge
Le petit forgeron , il forge, il forge. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
Ce n'est plus de la forge classique mais ça devient du travail d'art. Couteaux, bibelots en tout genre, une colombe de la paix qui a été installée au monument FFI/Ukrainien, et encore bien d'autres sujets. Allez le voir dans son atelier situé grande rue (anciennes caves affinage Joly) à Pierrefontaine-les-Varans. Il vous fera découvrir ce qu'il fait et ce qu'il peut vous faire. Montez au Belmont et vous découvrirez son œuvre qui est, au delà de sa conception, un symbole de paix.
David Barbier devient au fil du temps et de ses nombreuses réalisations un maitre forgeron Sur internet vous tapez "le petit forgeron "et vous tomberez sur son site.
Sa dernière réalisation : La colombe de la paix qui a été installée au monument FFI/Ukrainien .
Photo David Barbier
La colombe de la paix
22:06 Publié dans Dans les villages des alentours, La sculpture | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2022
Hommage et soutien au peuple Ukrainien
Modifié le 14/03/2022 à 13 h 15
Le grand drapeau ukrainien qui avait recouvert la colombe de la paix au monument FFI/Ukrainien au Belmont a retrouvé une place ou tout le monde peut l'admirer. Il entoure la fontaine qui orne la place du village en hommage et soutien au peuple ukrainien.
Photo Jean-Jacques Compagnon
Les couleurs de l'Ukraine
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Le monument FFI domine le village de Pierrefontaine-les-Varans au lieu dit Belmont. Ce monument rappelle la rencontre en juillet 1944 des FFI du secteur avec un bataillon ukrainien.
C'est tout naturellement que la municipalité de Pierrefontaine-les-Varans a choisi ce haut lieu de la résistance pour une cérémonie de soutien au peuple ukrainien.
Beaucoup beaucoup de monde (quel embouteillage pour redescendre la cote). C'est avec honneur que le maire a accueilli le préfet, la vice présidente de l'assemblée nationale, le sous préfet, les conseillers départementaux, les maires des commues avoisinantes, les délégués du Souvenir Français avec les drapeaux et "les jeunes pousses", le président de la communauté de communes, les anciens combattants et leurs drapeaux, les pompiers, la fanfare du secteur ... et la population ...
Lors des différents discours les orateurs ont tous souligné la barbarie de cette occupation du territoire d'Ukraine par un pays totalitaire et la détresse de presque 2 millions de déplacés (des femmes et des enfants) s. Ils ont aussi souligné l’extraordinaire mobilisation des francs comtois, des français pour les dons de toute nature et l'accueil des déplacés.
Le monument FFI avait été revêtu les couleurs d'Ukraine qui ont été dévoilées laissant apparaitre une colombe de la paix qui venait d'être fabriquée par le forgeron du village avant que retentisse l'hymne national ukrainien, la marseillaise et l'hymne national européen. Même les civils étaient au garde à vous. On voyait sur tous les visages l'émotion et même des larmes.
La colombe de la paix : quel symbole ! Elle s'envole d'une main pour apporter la paix en Ukraine et ailleurs
Photo David Barbier
Photo Jean-Jacques Compagnon
Le monument de Belmont haut lieu de la rencontre des FFI avec un bataillon ukrainien en 1944
En 1944 les ukrainiens étaient avec nous, maintenant soyons avec eux
09:12 Publié dans Ukraine | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2022
Plus jamais çà. Aidez les Ukrainiens
Poutine assassin : déjà 71 enfants tués lors des bombardements russes
Depuis 10 jours les cocos russes ont envahi l'Ukraine, une république au sud de la Russie qui redevient le pays des tsars.
Aidez la population qui reste sur place pour combattre et aussi toute la population qui a déjà franchi la frontière en Pologne. L'essentiel des réfugiés : des femmes mères de famille et des enfants dont certains sont en bas âge. Ils sont environ 2 millions qui ont fuit cette guerre.
La France, les français se mobilisent pour apporter de l'aide. Soyez de ceux là.
Les couleurs de l'Ukraine
Poutine, sale race, tu as tué avec tes bombes une jeune femme enceinte et le bébé qu'elle portait
20:49 Publié dans Ukraine | Lien permanent | Commentaires (0)