Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

Un sapeur pompier bisontin victime de la route

modifié le 29/01/2011 à 17 h

1.000 personnes étaient là à 14 h, dans la cour du centre de secours principal de Besançon, pour assister à l'hommage solennel et protocolaire à Didier BEY.

La chapelle ardente avait été installée dès 10 h dans les locaux.

Le préfet de Franche Comté préfet du Doubs, les autorités départementales et communales, les directeurs départementaux des services d'incendie et de secours du Doubs et de la Haute Saône, le président de la fédération nationale des sapeurs pompiers, le président de l'union départementale des sapeurs pompiers ont rendu un vibrant hommage au caporal-chef Didier BEY décédé des suites d'un accident de la circulation en regagnant son domicile en Haute Saône à la suite d'une garde au centre de secours principal,  en présence de la famille, des collègues du centre de secours de Besançon, du centre d'intervention de Frétigney (70) et des délégations de sapeurs pompiers venus du département du Doubs et de la Haute Saône et des départements voisins, des amis et des anonymes venus témoigner leur affection à la famille et l'ensemble des sapeurs pompiers.

A titre posthume le caporal-chef Didier BEY a été promu au grade de sergent. Le préfet, au nom du premier ministre, l'a cité à l'ordre de la nation. La médaille d'honneur OR des sapeurs pompiers et la médaille d'honneur fédérale ont été épinglées sur le cercueil drapé du drapeau bleu blanc rouge où avaient été déposés son casque et les médailles de bronze et de vermeil attribuées pour 20 et 25 ans de service.

Crédit photo JJ C 29/01/2011

IMG_2980.JPG

Mardi 25 janvier vers 7 h 30 Didier Bey, caporal-chef au centre de secours principal de Besançon, regagnait son domicile en Haute Saône après une garde à la caserne. A la suite d'une collision avec un autre véhicule sur la RN 57 à La Neuvelle-les-Cromary (70) il a été blessé gravement et transporté au centre hospitalier de Besançon. Il est décédé jeudi matin.

Un hommage solennel lui sera rendu samedi 29 janvier à 14 h au centre de secours principal de Besançon en présence de sa famille, des autorités départementales, de tous ses collègues. Au préalable une chapelle ardente, à partir de 9 h, accueillera toutes et tous pour lui rendre hommage. La cérémonie religieuse aura lieu à 15 h en la basilique de Saint Ferjeux, son quartier de jeunesse.

Didier, qui était âgé de 42 ans, laisse son épouse Gislaine et Lucile, Jenice, Clémence et Coline ses filles.

J'ai très bien connu Didier. Je l'ai vu arriver tout jeune sapeur pompier volontaire à la caserne de Besançon en 1985 où son papa Robert y a effectué de très nombreuses années de volontariat et où son frère Jean-Luc excerce encore son volontariat.

A toute sa famille, ses amis et collègues, à toute la grande famille des sapeurs pompiers je présente mes sincères condoléances.

Photo ER Dominique Roquelet 25/01/2011

IMG_2975.JPG

19/01/2011

Respectons la nature

modifié le jeudi 20 janvier 2011 à 16 h 30 : Ca y est la forêt a retrouvé son aspect naturel. Les objets ont été enlevés et conduits à la déchetterie le mardi 18 janvier. Les auteurs de cet acte seront ils démasqués ? il n'est pas rare de trouver une trace pouvant donner des indications en examinant ces objets.

 

Spectacle désolant

IMG_2969.JPG

Photo JJC du 17/01/2011

Voilà ce que l'on a pu voir sur le bord de la D 32 traversant la forêt un peu avant le village de Grandfontaine-sur-Creuse, 1 km avant le village de Domprel.

Ces détritus avaient été déposés, semble t-il, quelques jours au paravant dans la forêt par des gens irrespectueux de l'environnement. Lundi 17 janvier en début d'après midi, des mains anonymes ont ramené ce dépôt hétéroclite sur le talus, peut être dans l'espoir que quelqu'un se charge de l'enlèvement. Le maire du village, prévenu par mes soins, s'est rendu sur les lieux pour constater cet impact visuel et polluant et il a fait, immédiatement, le nécessaire auprès des services techniques de la communauté de communes.

La déchetterie fixe et les déchetteries mobiles présentes régulièrement dans les villages sont au service de la population des 48 communes concernées.

Il faut savoir que les contrevenants, si ils sont connus, sont passibles d'une lourde amende. Toujours est-il que dans le cas présent les frais occasionnés par cet enlèvement sont à la charge de la collectivité donc du contribuable.

Dans son édition de ce jour la presse en a fait l'écho.

La nature est fragile. Respectons la.

Les cigognes de retour !

Spectacle très rare à La Sommette

Dans la nuit du 14 au 15 janvier 4 cigognes blanches et noires ont fait une halte sur le chateau d'eau de La Sommette, très en avance sur la période de migration qui, généralement, a lieu en avril. Est ce le prélude à un hiver qui se termine ? je ne pense pas car aujourd'hui 19 janvier le froid s'installe à nouveau et la neige est annoncée. Désorientées par le changement climatique pendant 1 semaine, ces cigognes auront elles fait une erreur de vol ?

Toujours est-il quelles se sont posées sur les paraboles de réception de l'ADSL (les quelles paraboles ne servent à rien pour le moment) et les cigognes semblaient saluer la naissance récente du 16e enfant depuis 3 années. Ce 16e enfant est le seul garçon parmi 15 filles.

Crédit photo JJ C

IMG_2947.JPG

14:07 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1)

08/01/2011

Bizarre, vous avez dit Bizarre !

Ursurpation d'identité minéralogique, erreur de lecture humaine ou informatique !

3 anecdotes connues récemment.

Un septuagénaire habitant le village vient de recevoir en guise de cadeau de fin d'année une contravention pour dépassement de la vitesse autorisée. Mais voilà cette infraction s'est passée à NANTEUIL (Deux Sèvres) sur la RD 611 alors que ce septuagénaire n'y est jamais allé avec son véhicule. Ce 21 décembre 2010 il était dans son véhicule avec son épouse et revenait de courses au village voisin. Bien entendu il a contesté officiellement cette contravention en fournissant tous les documents demandés. Le dépôt de la consignation de cette contravention (rentrant dans le cadre de la non obligation) n'a pas été effectué. Pour quelle raison l'immatriculation de son véhicule acheté dans un garage en début 2007 est apparue ? 2 hypothèses sont possibles : usurpation de l'identité minéralogique par des fraudeurs, erreur de lecture informatique ou humaine et de transmission. Le relevé de cette infraction a été fait par un appareil Mestra 210 C (radar embarqué de la police nationale). L'étude du cliché qui a été demandé devrait permettre de déteminer l'erreur. Voir article ER du 08/01/2011.

Un automobiliste de la Haute Saône  propriétaire d'un Kangoo, lequel véhicule a été mis en épave et donc repris par l'assureur en octobre 2007, s'est vu remettre de nombreuses contraventions de stationnement gènant et aussi une autre pour dépassement de la vitesse autorisée en juillet 2010. Dans le cas présent il semble bien que l'assureur, propriétaire de ce véhicule, n'a pas fait le nécessaire avec la carte grise du véhicule auprès du service concerné. L'assureur précise que le propriétaire ('l'ex) a besoin d'être aidé mais comme les contraventions sont antérieures à octobre 2010, date à la quelle ce véhicule a été cédé à un épaviste et que la carte grise a été rayée des fichiers, c'est au plaignant à faire le nécessaire. Voir article ER  du O8/O1/2011.

Le propriéraire Franc Comtois  d'un ancien tracteur agricole a reçu une vingtaine de contraventions pour stationnement génant  ou illicite à Paris ! Vu à la télévision et entendu à la radio.

L'usurpation d'identité minéralogique est évidemment un délit. Quand vous vendez un véhicule n'oubliez pas de faire parvenir immédiatemment  au service des immatriculations le certificat de cession dûment rempli. Lors du changement de plaques d'immatriculations les anciennes plaques doivent être détruites au pilon. La fabrication de plaques d'immatriculation se fait par des artisans agréés et sur présentation du certificat d'immatriculation concerné. Les nouvelles identités minéralogiques permettront d'éviter bien des désagréments car elles restent propres aux véhicules durant toutes leurs vies.

Beaucoup de tracasseries administratives qui pourraient être évitées.

NDLR : Un spécialiste vient de me confirmer que les marques laissées sur le support (parechoc ou carrosserie) par les plaques d'immatriculation posées depuis de nombreuses années peuvent être détectées par certains appareils de contrôle. D'où la nécessité de supprimer ces marques lors de la pose de nouvelles plaques. Un chiffre tel que le 2 peut être mal interprété si il est mal écrit ou en partie illisible et se transformer en 3 ou 5 (et vice versa) !

12:17 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (2)