Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

La Sénégazelle

Le projet humanitaire (document repris sur le blog de Sénégazelle avec leur aimable autorisation) PDF Imprimer Envoyer

 

 

" La Sénégazelle est une épreuve sportive mais aussi un moment d'échanges et de rencontres."

 

 C'est en ces termes que veut se définir la sénégazelle et aller à la rencontre des populations locales ne peut pas se faire les mains vides.

C'est essentiellement vers les enfants que l'action humanitaire est orientée en leur apportant du matériel scolaire (cahiers, crayons, craies, règles, compas, rapporteurs…). Chaque gazelle devra préparer un petit colis de fournitures qu'elle remettra elle-même à l'élève qu'elle rencontrera. Une action concrète empreinte d'émotions, de sourires….

Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l'occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L'aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l'action éducative des enseignants.

Rachel, une sympathique quadragénaire de Domprel, grâce au seul soutien de sa famille et de ses amis, a pris l'avion pour se rendre au Sénégal afin de participer à la Sénégazelle, une course pédestre en 5 étapes dans la brousse africaine. Il est vrai que Rachel est sportive (gymnastique et course pédestre) mais, là, elle allie le coté humanitaire envers les enfants sénégalais.

Institutrice en maternelle, Rachel a su, grâce à son projet pédagogique, intéresser les enfants qui se sont mobilisé pour garnir ses valises de fournitures scolaires.

Dès son retour, le 6 mars, Rachel nous confiera ses impressions.

Je vous laisse le soin de découvrir cette organisation en visitant le blog http://senegazelle.fr dans la liste des liens " Sénégazelle ".

19/02/2011

Le lynx animal mythique ?

Non le lynx est un félidé très connu. Il est existe 4 sortes : le lynx d'europe dit lynx boréal, le lynx d'espagne, le lynx du canada et le lynx roux. Autrefois il était appelé loup-cervier.

Dans notre région, notemment le département du Doubs, le lynx boréal a disparu dans les années 1950. A la faveur d'une réintroduction d'une vingtaine d'individus en Suisse dans les années 1970 certains de ceux ci ont franchi la frontière. C'est ainsi que dans notre département on peut dénombrer environ 25 individus. Ce comptage se fait par piégeage photographique sur le parcours de ces félidés qui laissent des traces spécifiques et facilement reconnaissables pour des yeux avertis. Le lynx boréal est reconnaissable par sa robe qui ressemble étrangement à celle d'un guépard ou léopard. Il occupe un territoire très vaste. C'est un animal qui vit en solitaire. C'est un prédateur qui se nourrit essentiellement de chamois et chevreuil. Le piégeage photographique a démontré qu'il lui fallait de 6 à 12 jours pour manger un chamois ou chevreuil. A ce jour, contrairement à toutes idées reçues, le lynx ne s'attaque que très rarement aux autres animaux (moutons) et jamais à l'homme. Il n'est pas peureux. Les jeunes quittent très tôt leur mère pour trouver, à leur tour, un vaste territoire.

Non le lynx n'est pas un gros chat sauvage ou forestier. C'est donc un félidé solitaire dont la taille adulte peut atteindre 70 cms  au garrot pour un poids de 30 kgs.

Il s'intégre parfaitement dans le cadre de la biodiversité et de l'écosystème et il est protégé (n'en déplaise aux chasseurs ! ) .

Le lynx boréal

Photo du site www.dinosoria.com/lynx

lynx-8.jpg

14/02/2011

Sauvons les BARRAND

MONTBENOIT, un joli petit village de 300 âmes, est situé dans le Haut Doubs sur la D 437 qui relie Pontarlier à Morteau à quelques encâblures de la Suisse. MONTBENOIT est connu pour sa célèbre abbaye mais aussi pour être le centre de la république du Sauget avec sa présidente de la république, ses ministres et ses deux douaniers. Cette république a fait l'objet de nombreux reportages télévisés et journalistiques. Cette république qui n'a rien d'officiel a frôlé, il y a quelques années, sa dissolution de par la volonté d'un préfet qui n'admettait pas cette entité mais la raison l'a emporté et elle est toujours là.

Dans ce charmant village la vie suit son train train quotidien mais avec une affaire qui perdure depuis quelques années avec de nombreux reportages.

Pour une sombre histoire de bornage d'une propriété le maire et un adjoint, sectaires et totalitaires, ont dépassé " les bornes ".

La famille BARRAND avec 4 enfants est au bord de l'explusion et elle est ruinée.

Je vous engage à découvrir cette " histoire " dans le blog que vous pouvez visiter et faire connaitre autour de vous. http://soutenirlesbarrand.free.fr (cliquez dans la liste des liens : Sauvons les Barrand)

Et vous pouvez signer la pétition, comme je l'ai fait, qui est en ligne sur ce blog. Les BARRAND ont besoin du soutien de toutes et tous. Aidez les BARRAND !

Merci pour votre soutien envers les BARRAND.

Vue générale du village. Photo blog BARRAND

Pictogramme figurant dès l'ouverture du blog de soutien à la famille BARRAND