Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

La sécurité des réseaux aériens (EDF, France Télécom)

Mofifié le 30 novembre à 11 h 45

Hier vers 13 h 30 France Télécom a envoyé 2 agents (1 en camionette et un autre avec une nacelle). Après avoir analysé la situation ils m'ont tout simplement répondu qu'ils n'intervenaient pas en élagage préventif et ils sont repartis comme ils sont arrivé.  Toutefois ils m'ont précisé que c'est au propriétaire de l'arbre a assurer l'élagage. Si  celui ci ne veut pas prendre en compte la demande de l'élagage, il est dans les attributions du maire de prendre toutes dispositions afin d'assurer la pérénnité du service tant public que privé et en même temps la sécurité. Bien évidemment en cas de rupture ou d'usure de ce câble, amenant à une mauvaise qualité téléphone ou internet, France Télécom interviendra rapidement mais aux frais du propriétaire de l'arbre.

__________________________________________________________

Chacun le sait maintenant ! L'élagage des arbres, au droit des lignes aériennes, incombent aux propriétaires, qu'ils soient publics ou privés.

Aujourd'hui la neige, tombée en abondance, charge les branches d'arbres. Les risques de rupture des câbles sont imminents. ERDF n'intervient donc pas, même en préventif en ce qui concerne la distrubution locale mais en cas de problème sur un câble de transport, voir une rupture, l'intervention sera immédiate (remplacement du câble et abattage de l'arbre concerné). Mais la facture sera obligatoirement envoyée au propriétaire de l'arbre concerné (en vertu du réglement connu). Quand à France Télécom l'intervention à titre préventif est possible mais si il y a un dommage sur le câble cette intervention sera également facturée. Prochainement France Télécom interviendra au village pour préserver une ligne qui présente un très grave risque de rupture.

NDLR : ce résineux a été planté il y a plusieurs décennies sous les lignes concernées. Sa croissance a été rapide d'où l'encombrement du câble EDF desservant 2 maisons et de 3 câbles France Télécom dont 2 en service (entre les poteaux amont et aval en béton en traversée de route). Une de ces maisons est desservie, à partir du poteau aval, en réseau souterrain.

Photo JJ C

IMG_2859.JPG

02/11/2010

Du jamais vu à FranceTélécom (quoique !)

Modification le 23/11/2010 à 17 h 38

Ca y est ! France Télécom a changé le poteau ce jour à 13 h. Enfin ! Un problème de sécurité réglé mais 2 mois après ! Ce même jour la presse régionale en faisait état.

 

Le 24/09/2010 un poteau bois supportant la desserte téléphonique du bas du village a rendu l'âme à la faveur d'un coup de vent. Il faut dire que ce poteau bois (le seul de la desserte) est situé en limite de propriété route d'Avoudrey et implanté à même le sol. La mauvaise qualité de son implantation et les sols humides ont eu raison de son état de pourriture. Le propriétaire de la maison toute proche, bon prince, a effectué une sauvetage en urgence pour éviter la rupture des câbles et aussi que ce poteau ne fracasse la facade de sa maison en fabricant un croisillion de soutien. Dès le 27/09/2010 il prévient les services de FranceTélécom et évidemment il a été balladé de service en service. Après un certain temps il a réussi à parler à quelqu'un qui lui a dit qu'il n'était pas au bon numéro (vive les standards automatiques !). Bon finalement après moults appels il a réussi à trouver le service qui lui a promis de faire le nécessaire très rapidement mais sans dire la date ! Ce signalement de poteau cassé a été, évidemment, relayé par la municipalité. Mais semble t'il sans plus d'effet ! Au prochain coup de vent le poteau va s'écrouler et la desserte d'une vingtaine d'abonnés va être  nulle les privant de téléphone et de connexion internet et aussi il faut penser aux problèmes de sécurité vis à vis des promeneurs notemment des enfants. Il y a là réellement un problème de responsabilité. Peut être qu'une réflexion sur l'enfouissement des réseaux secs pourrait être envisagée dans l'avenir, ce qui serait du plus bel effet au village !

Où en est le sérieux de France télécom ! un service privé au sercice du public ! France Télécom est il capable de commander les sociétés de sous traitance qui sont chargées des installations et de leur maintenance ? Payez votre facture en retard de 2/3 jours et vous serez automatiquement privé de téléphone !

Si cet état de fait perdure la presse risque bien de s'emparer de l'affaire.

Eh oui !

IMG_2776.JPG

Photo JJ C du 30/09/2010

L'ancienne église Saint-Martin

C'est le titre du rapport de diagnostic de l'INRAP concernant les fouilles archéologiques de juin 2010 dans la partie supérieure du cimetière de Domprel (voir la note dans ce blog catégorie La Vie à Domprel en date du 03/07/2010, voir aussi la note en date du 22/09/2010 concernant une carte topographique du XVIIe siècle).

Je ne vous livrerai que 2 passages de ce rapport de diagnostic qui met bien en évidence les fondations de cette église et les nombreuses sépultures tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Note scientifique/Etat du site : Les vestiges de l'église et des différents états chronologiques du cimetière s'étendent sur toute la partie haute de la parcelle 4 et vraisemblablement sur la parcelle 5. Ils apparaissent assez bien conservés, en élévation et en situation affleurante et faiblement enfouis.

Synthèse générale (dernier paragraphe) : .Ce diagnostic a donc permis de sortir cette église Saint-Martin de l'oubli et d'en renouveler singulièrement les connaissances. Les datations radoicarbones engagées sur deux sépultures antérieures recoupées par le portail et le chevet* apporteront de précieux arguments chronologiques afin de situer sa période de fondation.

NDLR : Les fouilles doivent être reprises pour mettre en évidence ce qui n'a pas pu l'être dans la période du 23 au 30 juin 2010. Celà permettra, peut être, aussi de retrouver la statuette équestre de Saint-Martin ou du moins des fragments (voir la note précédente du 03/07/2010). Quand à l'extension du cimetière elle ne sera plus possible sur ce site archéologique mais elle pourra se faire dans la partie gauche du cimetière le long du bois. Cette extension pourrait être le prétexte d'envisager la clôture du cimetière. Rappelons nous que ce cimetière est le seul de la région à ne pas être clôturé ! et donc ouvert à tous les animaux sauvages et les chiens de chasse !

Le début des fouilles

Le chevet* de forme rectangulaire vient d'être découvert

 

IMG_2537.JPG

 Photo JJ C 29/06/2010

* Le chevet (situé derrière l'autel) est de forme rectangulaire ou carrée tandis que le choeur est de forme demi circonférence.