Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

Le Doubs et ses spécialités

Un régal

Comme chaque secteur le département du Doubs présente de nombreuses spécialités fortement appréciées.
Il y a notamment la saucisse de Morteau, de Montbéliard, les produits fumés, les vins de Vuillafans et du Moutherot, les fromages de Comté et le fameux Mont d'OR...
Arrétons nous sur le Mont d'OR.
C'est un fromage typique du Haut Doubs dans sa boite en bois et entouré d'une sangle en épicéa ce qui lui donne ce goût particulier (les personnes chargées de fabriquer les sangles sont des "sangliers"). Il en existe de plusieurs tailles et il est essentiellement fabriqué du 15 août au 15 mars dans une zone géographique bien délimitée et commercialisé du 15 septembre au 15 mai.
Un excellent fromage servi à la fin du repas ou en cours d'un " casse croûte " accompagné d'un bon vin blanc local. Il y a une particularité pour emtamer une boîte :il faut faire l'entame au milieu avec une cuillère (type entremet) ou un couteau à bout rond (n'en déplaise aux inconditionnels du camenbert). Même nos amis suisses entament leur Vacherin (le cousin germain de notre Mont d'Or) de cette manière
Une bonne recette.
Le Mont d'OR chaud
Prendre un Mont d'OR fait à point, enlever le couvercle de la boîte, envelopper avec une feuille de papier alu, faire une trouée au centre et remplir d'un vin blanc du terroir (Vuillafans ou Moutherot), enfourner pendant 20 à 30 mn à 200 ° et servir avec des pommes de terre en robe des champs accompagné de saucisse ou de produit fumé, tout en buvant le même vin. Le début du repas pourra être agrémenté par un appéritif du Moutherot (Le Calice des Oiseaux).

Bon dégustation.

Autre particularité : le Mont d'OR est un des rares fromages qui puisse être conservé au congélateur sous condition qu'il soit fait à point lors de sa mise au congélateur. La décongélation doit être très lente dans un frigo.

Le même fromage est produit en Suisse sous l'appelation Vacherin.

Oh la belle boîte L'art et la manière d'entamer un Mont d'Or 

IMG_2086.JPG
cliché du 25/12/09



Un joli panier garni
Pour accompagner votre Mont d'OR chaud : Saucisse de Morteau et de Montbéliard, Palette. Ces produits sont réalisés et fumés dans le Haut Doubs.

IMG_1463.JPG

 

A ne pas faire lorsque vous êtes témoin d'un accident

Ne pas prendre en charge,soi même, un blessé

Ce mercredi matin un octogénaire de mon village a eu un accident de voiture. Il a dérapé sur la chaussée et après plusieurs tonneaux son véhicule s'est immobilisé dans une pâture en contre bas. Légérement blessé à la tête il a pu s'extraire seul de son véhicule et il est remonté sur la chaussée. Là une jeune automobiliste témoin de l'accident, croyant bien faire, l'a pris en charge dans son véhicule pour le conduire chez le médecin du secteur.
En l'absence de bilan médical voilà un comportement désinvolte voir assasin. La victime aurait pu très bien avoir des lésions internes ou des fractures du rachis, ce qui auraient entrainer des lésions irréversibles. Aux dernières nouvelles la victime est rentrée à son domicile avec quelques points de suture à la tête.
A quoi servent les nombreuses formations de secourisme proposées, il est vrai que pas plus de 10 % de la population se sent concerné.

Apprenez les gestes qui sauvent et vous saurez quoi faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Renseignez vous vers les sapeurs pompiers de votre secteur.

Le véhicule après quelques tonneaux

IMG_1441.JPG

Il y a un an

Le 18 février 2008

Le 18 février 2008 la gendarmerie payait un lourd tridu au service des autres.Denis Salvador et Florian Thévenot, tous deux du PGHM des Alpes Maritimes, étaient victimes d'un dramatique accident dans le massif du Mercantour. Denis est décédé sur le coup tandis que Florian est décédé le lendemain (voir les notes Accident en montagne dans la catégorie Chez les gendarmes).
Aujourd'hui en ce jour anniversaire souvenons nous et soyons au près des familles et de leurs frères d'armes.
Que le souvenir de leur sacrifice reste parmi nous.

JJ C

Hommage aux gendarmes victimes du devoir
Infos ER du 18/02/09

Hier lundi 17 février une cérémonie d'hommage a eu lieu à la caserne " Capitaine Girard " siège de l'état major à Besançon en présence des autorités départementales. Au cours de cette cérémonie et lors du message transmis par la ministre de l'intérieur et le ministre de la défense les noms des 8 gendarmes décédés en cours d'année 2008 ont été prononcés en présence des familles et des représentants des associations de retraités.

07/02/2009

Le chevreuil, les chasseuses et les randonneurs

Y a-t-il un féminin à la formule : "Chassez le naturel… "

Le 07 12 2008, le club "Nature et Rando Boulot", avait initié une randonnée appuyée sur les circuits communaux, de Crêts en Vals sur les communes de GERMEFONTAINE et de DOMPREL. Nous étions donc une bonne quinzaine à nous balader sur cet itinéraire que j'avais reconnu. Je savais que, arrivés au point haut de la forêt de VOLIENNE, sur le territoire de la commune de GERMEFONTAINE, le virage suivant de notre parcours allait nous amener dans la longue perspective descendante d'une allée forestière, observatoire privilégié pour de possibles passages de gibiers chassés. J'ai donc demandé au groupe de se resserrer. Pan! Alors que nous arrivions précisément dans l'axe de ce layon, une détonation sèche retentit, cinquante mètres plus bas, un chevreuil s'abattait, pour se relever aussitôt et s'écrouler deux pas plus loin et recommencer ce manège morbide pendant cinq longues minutes, au moins, sous nos yeux impuissants et ceux de deux silhouettes, armées de fusils, habillées de kaki, avec des gilets fluorescents, immobiles à moins de cinq mètres de l'animal qui n'en finissait pas de se redresser et de retomber. Enfin, après avoir pris en compte notre présence, un de ces personnages a finalement lâché un second coup de fusil, presque à bout portant sur l'animal et s'est tout aussitôt saisi de la patte postérieure gauche de l'animal, comme pour profiter de ses derniers spasmes.

Pour nous permettre de reprendre tout à la fois nos esprits et notre chemin qui nous menait directement sur eux, et pour éviter toute manifestation stérile de réprobation, j'ai incité mes compagnons de randonnée à rester muets lorsqu'ils passeraient à la hauteur de ces "chasseurs" et de leur pitoyable proie. Sitôt dit, je pris la tête et le groupe s'ébranla et là, quelle ne fût pas ma surprise : en m'approchant de ces deux chasseurs, j'ai du constater qu'il s'agissait de deux "chasseuses"… (féminin pluriel), deux dames… (féminines?), deux femmes… !!!

Quand je pense à tout ce qu'on m'a rebattu les oreilles avec "la douceur de la femme", avec "son infinie bonté" et le tout inhérent, mais c'est bien sûr, à son "statut de mère", de "donneuse de vie", pour en arriver à voir, avec les yeux que ma maman m'a donnés, qu'au moins deux d'entre elles pouvaient supporter de regarder agoniser un animal sans envisager de lui porter le coup de grâce qui achèverait ses souffrances.

Fait d'hiver? Fait divers? Cela n'empêchera pas les grammairiens de considérer que le mot humanité est féminin.

Quant à moi, cet incident m'amène à envisager que, aussi féminin qu'il soit, le nom commun "bestialité" a tendance à devenir neutre, complètement neutre !

C'est avec plaisir que le titulaire de ce blog héberge ce récit qui se doit d'être porté à la connaissance des visiteurs et des blogeurs.

chasse au chevreuil.jpg