Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

Le Doubs et ses spécialités

Un régal

Comme chaque secteur le département du Doubs présente de nombreuses spécialités fortement appréciées.
Il y a notamment la saucisse de Morteau, de Montbéliard, les produits fumés, les vins de Vuillafans et du Moutherot, les fromages de Comté et le fameux Mont d'OR...
Arrétons nous sur le Mont d'OR.
C'est un fromage typique du Haut Doubs dans sa boite en bois et entouré d'une sangle en épicéa ce qui lui donne ce goût particulier (les personnes chargées de fabriquer les sangles sont des "sangliers"). Il en existe de plusieurs tailles et il est essentiellement fabriqué du 15 août au 15 mars dans une zone géographique bien délimitée et commercialisé du 15 septembre au 15 mai.
Un excellent fromage servi à la fin du repas ou en cours d'un " casse croûte " accompagné d'un bon vin blanc local. Il y a une particularité pour emtamer une boîte :il faut faire l'entame au milieu avec une cuillère (type entremet) ou un couteau à bout rond (n'en déplaise aux inconditionnels du camenbert). Même nos amis suisses entament leur Vacherin (le cousin germain de notre Mont d'Or) de cette manière
Une bonne recette.
Le Mont d'OR chaud
Prendre un Mont d'OR fait à point, enlever le couvercle de la boîte, envelopper avec une feuille de papier alu, faire une trouée au centre et remplir d'un vin blanc du terroir (Vuillafans ou Moutherot), enfourner pendant 20 à 30 mn à 200 ° et servir avec des pommes de terre en robe des champs accompagné de saucisse ou de produit fumé, tout en buvant le même vin. Le début du repas pourra être agrémenté par un appéritif du Moutherot (Le Calice des Oiseaux).

Bon dégustation.

Autre particularité : le Mont d'OR est un des rares fromages qui puisse être conservé au congélateur sous condition qu'il soit fait à point lors de sa mise au congélateur. La décongélation doit être très lente dans un frigo.

Le même fromage est produit en Suisse sous l'appelation Vacherin.

Oh la belle boîte L'art et la manière d'entamer un Mont d'Or 

IMG_2086.JPG
cliché du 25/12/09



Un joli panier garni
Pour accompagner votre Mont d'OR chaud : Saucisse de Morteau et de Montbéliard, Palette. Ces produits sont réalisés et fumés dans le Haut Doubs.

IMG_1463.JPG

 

Commentaires

Jean-Jacques
Ton fromage c'est bien le même que nous avons chez nous mais je pense sous une autre appellation mais je regarderais quand j'irais au marché.
Manger ce fromage avec de la charcuterie un plat très riche ah ne pas consommer le soir lourd pour les estomacs.

Écrit par : RELAVE | 13/04/2010

Les commentaires sont fermés.