Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

Les Monts-de-Villers

Les Monts-de-Villers que certains appèlent La Grande Paroisse

Cette appelation très ancienne est commune aux 4 villages de : Germéfontaine, Vellerot-les-Vercel, Villers-la-Combe et Villers-Chief.
Par contre l'église très ancienne, elle aussi, est implantée sur le Mont-de-Villers, nom donné à cette proéminence située un peu à l'écart de la commune de Villers-la-Combe où il y a, outre l'église, un hameau de quelques maisons. Par contre le cimetière, situé à 300 mètres, est sur la commune de Germéfontaine.
Il y a bien des siècles il n'y avait pas de conseils municipaux dans les villages. Les différentes archives étaient des documents de la paroisse.
Les us et coutumes ont fait que cette appellation est restée ancrée depuis le XVe siècle quand on parle de ces 4 communes.

L'Apprenti, un film à voir

Le Haut Doubs a toujours été un lieu privilégié pour les cinéastes.

Le réalisateur Samuel Collardey vient de présenter son film L'Apprenti qui est sorti en salle début décembre.
Tourné entèrement dans le secteur et avec des acteurs amateurs issus du cru et qui jouent leur propre rôle, ce film/documentaire retrace la vie d'un adolescent de 16 ans qui est partagé entre la Maison familiale (organisme de formation) où il est en formation agricole et une ferme du Haut Doubs.
L'acteur principal Mathieu, dont c'est sa propre vie qui est filmée, vit chez sa maman avec laquelle les relations semblent un peu tendues et il n'a pas vu son papa depuis fort longtemps.
Les scènes principales ont lieu là où Mathieu effectue la partie pratique de sa formation : une ferme du Haut Doubs chez un paysan typiquement rustre mais avec un coeur gros et aimant qui considère Mathieu comme l'enfant de la maison.
A la ferme Mathieu apprend les rudiments du métier de paysan, qu'il semble apprécier, en toutes saisons mais il est " déboussolé " de voir cette ferme dans un piteux état.
Les cours théoriques à la Maison Familiale semblent prendre un autre pas ainsi que la cohabitation avec les autres éléves.
Instant de bonheur quand Mathieu, avec la pression de tous, va enfin rencontrer son père là où il travaille et il semble bien que se sont de vraies retrouvailles.
Pour les besoins du film Mathieu est dépité quand il ouvre le courrier lui annonçant qu'il n'est pas reçu au brevet agricole et sa mère l'est encore plus.

Si ce film est très positif , très bien fait avec des images exceptionnelles , il m'a semblé que quelques scènes n'y avaient pas leur place : une soirée dans un bistro local où les canettes de bières vides étaient alignées comme un trophée, l'abattage d'un porc en l'assommant avec une masse avant de le saigner et aussi Mathieu qui circule à mobylette sur des routes départementales sans avoir mis un casque.

Un film à voir et à revoir.

En réalité Mathieu qui vient d'avoir 18 ans a bien été reçu à son brevet agricole et il poursuit brillamment ses études dans le domaine agricole. Nous le verrons dans les années à venir avec un grand bagage à moins que sa brillante prestation dans ce film lui ouvre les portes d'un autre avenir qui pourrait être celui du cinéma avec son physique de jeune premier.

Ce film a été tourné à : Mont-de-Laval, Le Russey, Vercel, Domprel ...

Mathieu, un chanteur dans l'étable

L'apprenti.jpg

03/01/2009

Charles Domergue n'est plus

Charles Domergue vient de nous quitter

Charles Domergue qui fut professeur de géologie, d'hydrologie et évidemment un spéléologue averti avant et après guerre (nous lui devons de nombreux travaux de découverte) vient de nous quitter à l'âge de 95 ans à Madagascar. Héros de la guerre 39/45 et de la résistance il était titulaire de nombreuses décorations dont la légion d'honneur avec le grade d'officier.
La cérémonie de ses obsèques aura lieu ce jeudi 8 janvier 15 heures à Tananarive (Madagascar) là où il s'était fixé pendant plusieurs décennies.
Une cérémonie de recueillement aura lieu ultérieurement à la Vèze.