Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2011

Faut il démanteler le chateau d'eau des Monts-de-Villers ?

modifié le 14 août 2011 à 19 h 10

Un LOFT dans le chateau d'eau ! Pourquoi pas !

Définition du LOFT : studio d'artiste ou habitation créé dans un ancien local (bâtiment industriel, entrepôt, atelier, usine ...).

Avis aux amateurs ! Celà serait une belle reconversion pour ce château d'eau.

____________________________________________________________

 

Le syndicat des eaux des Monts-de-Villers (Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief, Villers-la-Combe) avait son propre réseau de distribution d'eau potable. Cette eau était captée à partir d'une source située à Vellerot-les-Vercel et refoulée depuis une station jusqu'au chateau d'eau situé sur la commune de Villers-la-Combe. En période de sécheresse la pérénnité de cette distribution n'était plus assurée correctement. Depuis un an environ ces 3 villages sont alimentés par le réseau de la Haute Loue. A moyen terme le syndicat des eaux sera dissous.

Une question se pose : Faut il démanteler ce chateau d'eau ?

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Ce chateau d'eau d'une capacité de 250 m3 plus une réserve incendie de 250 m3 date de l'année 1953. Certes il n'est plus très frais mais quelques travaux d'entretien seraient les bienvenus.

Il apparait logique que ce chateau d'eau peut assurer une réserve incendie de 500 m3, ce qui est très important. De plus il est très bien placé dans une pâture, très visible et loin de toutes habitations. Cette position géographique lui donne un repére stratégique pous les vols d'aéronefs et d'aérostats, pour les randonnées et aussi pour les courses d'orientation. Mercredi 10 août 2011 vers 19 h 30 2 pilotes d'aérostats ont utilisé ce repère pour se poser dans une pâture à proximité.

Il faut que les uns et les autres se mettent en tête que la destinée de ce chateau d'eau n'est pas la propre volonté d'un maire mais l'affaire du conseil d'administration du syndicat des eaux propriétaire de ce chateau d'eau. En tout état de cause le démantélement n'est pas sans risques et surtout très onéreux Il y a 4 ans l'installation de 3 antennes relais de téléphonie mobile sur le chateau d'eau a été refusée arbitrairement par un seul élu (commune où est implanté le château d'eau). Du coup la manne financière (location du terrain et taxe professionnelle) a alimenté la trésorerie d'une autre commune qui a accepté un grand pylône relais de 38 m de hauteur sur son territoire.

Le chateau d'eau peut encore être utile.

On peut remarquer sur la facade avant une croix, symbole de la ferveur des habitants des Monts-de-Villers

IMG_3561.JPG

Crédit photo JJ C

Commentaires

pourquoi pas y accrocher des cabanes (une douzaine), genre cabanes dans les arbres, et créer un belvédère au sommet avec ascenseur.
un avant projet avait été établi, hélas un peu tard.
je recherche un autre château d'eau...merci pour votre initiative

patrick sablot
ARCHITECTE

Écrit par : sablot | 01/10/2011

Pourquoi dénaturer ces chateaux d'eau par des choses tels
Dommage tout de même.
Laissons l'art baroque de coté à des endroits reserves à cela.
Tenons compte des riverains qui ne sont nullement pour, à ce que je lis.
Regardons tous les avantages que ce dernier apporterait.
Cela mérite un temps de reflexion non ???
Bisous Jean-Jacques.

Écrit par : jacotot genevieve | 15/11/2011

Les commentaires sont fermés.