Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2011

Faut il démanteler le chateau d'eau des Monts-de-Villers ?

modifié le 14 août 2011 à 19 h 10

Un LOFT dans le chateau d'eau ! Pourquoi pas !

Définition du LOFT : studio d'artiste ou habitation créé dans un ancien local (bâtiment industriel, entrepôt, atelier, usine ...).

Avis aux amateurs ! Celà serait une belle reconversion pour ce château d'eau.

____________________________________________________________

 

Le syndicat des eaux des Monts-de-Villers (Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief, Villers-la-Combe) avait son propre réseau de distribution d'eau potable. Cette eau était captée à partir d'une source située à Vellerot-les-Vercel et refoulée depuis une station jusqu'au chateau d'eau situé sur la commune de Villers-la-Combe. En période de sécheresse la pérénnité de cette distribution n'était plus assurée correctement. Depuis un an environ ces 3 villages sont alimentés par le réseau de la Haute Loue. A moyen terme le syndicat des eaux sera dissous.

Une question se pose : Faut il démanteler ce chateau d'eau ?

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Ce chateau d'eau d'une capacité de 250 m3 plus une réserve incendie de 250 m3 date de l'année 1953. Certes il n'est plus très frais mais quelques travaux d'entretien seraient les bienvenus.

Il apparait logique que ce chateau d'eau peut assurer une réserve incendie de 500 m3, ce qui est très important. De plus il est très bien placé dans une pâture, très visible et loin de toutes habitations. Cette position géographique lui donne un repére stratégique pous les vols d'aéronefs et d'aérostats, pour les randonnées et aussi pour les courses d'orientation. Mercredi 10 août 2011 vers 19 h 30 2 pilotes d'aérostats ont utilisé ce repère pour se poser dans une pâture à proximité.

Il faut que les uns et les autres se mettent en tête que la destinée de ce chateau d'eau n'est pas la propre volonté d'un maire mais l'affaire du conseil d'administration du syndicat des eaux propriétaire de ce chateau d'eau. En tout état de cause le démantélement n'est pas sans risques et surtout très onéreux Il y a 4 ans l'installation de 3 antennes relais de téléphonie mobile sur le chateau d'eau a été refusée arbitrairement par un seul élu (commune où est implanté le château d'eau). Du coup la manne financière (location du terrain et taxe professionnelle) a alimenté la trésorerie d'une autre commune qui a accepté un grand pylône relais de 38 m de hauteur sur son territoire.

Le chateau d'eau peut encore être utile.

On peut remarquer sur la facade avant une croix, symbole de la ferveur des habitants des Monts-de-Villers

IMG_3561.JPG

Crédit photo JJ C

10/08/2011

Le fleurissement du village

Domprel, comme d'autres villages, possède plusieurs fontaines qui, autrefois, servaient notemment, à abreuver le bétail ou même à laver le linge. Ces fontaines étaient alimentées par de l'eau provenant de nombreuses sources invisibles.

Depuis l'arrivée de l'eau sous conduite, dans toutes les maisons et les fermes, depuis un chateau d'eau alimenté par un société de distribution,  ces fontaines ne sont plus alimentées car les arrivées ont été coupées. Ben voyons ! l'eau était gratuite !

Alors ces fontaines ont été remplies de terre pour pouvoir planter de la végétation et des fleurs. Celà donne un cachet particulier au village. Certains villages ont fait depuis quelques années " marche arrière " et ont remis en eau certaines fontaines avec jets d'eau et lumières.

De loin la plus imposante du village, la fontaine, située à l'angle de la rue du Centre et de la rue de La Fontaine, est magnifiquement fleurie avec différentes espèces. Beaucoup d'heures de travail sont nécessaires pour la plantation mais aussi et surtout pour l'entretien. Bravo et merci Monique.

Avec ce petit poème j'ai voulu faire un clin d'oeil.

La fontaine, ohé !

Mauvaises herbes, fleurs fanées, vous m'énervez, ohé !

Alors je vais vous enlever, ohé !

Mon soeillot est plein, je reviendrai demain, ohé !

Que d'heures passées mais elle est belle la fontaine, ohé !

D'antan les vaches venaient s'abreuver, ohé !

Mais le robinet a été coupé, ohé !

Les fleurs ont remplacé la bouse, ohé !

Quelle est belle la fontaine, ohé !

Crédit photo JJ C

 

IMG_3537.JPG 

 

                                                  Quelle est belle la fontaine, ohé!