18/03/2012
La Belgique en deuil
Nos amis et voisins belges viennent de payer un très lourd tribu dans un accident d'autocar en Suisse. 28 personnes dont 22 enfants issus de 2 écoles de Heverlee et Lommel ont perdu la vie. Il y a aussi de nombreux blessés graves.
Le roi, la reine et les communautés de la Wallonie française et de la Flandre néerlandophone du royaume belge sont unis dans la douleur et le recueillement face à ce deuil national.
Tous ensemble soyons avec eux. Pensons aux parents qui ont perdus leurs enfants, aux familles qui ont perdu leurs proches.
06:35 Publié dans Chez les amis belges | Lien permanent | Commentaires (2)
18/05/2010
L'Astragale à Domprel et à Gigot
Eh oui ils étaient là.
Profitant du long week end de l'ascencion ils sont venus dans leur " refuge " préféré chez leur ami de toujours. Jacques, Alain, Pascal, Bernard et Mana auront donc fait de la spéléo au gouffre du Jérusalem à Déservillers et au gouffre de Vau à Nans-sous-Sainte-Anne alors que Aurélie et Laurent auront fait des siestes prolongées mais aussi du tourisme. Le samedi soir aura été réservé à un convivial diner au " Restaurant de Gigot ".
Parait il que nous verrons l'Astragale le 24 juillet pour le mariage de Bouboune la fille de leur ami.
Au pied de la célébre cascade de Vermondans.
14:56 Publié dans Chez les amis belges | Lien permanent | Commentaires (4)
02/02/2010
Dramatique explosion à LIEGE (Belgique)
Dramatique explosion à Liège.
La nuit de mardi à mercredi dernier, une dramatique explosion suivie d'un incendie s’est déclaré à Liège, ville de nos amis du Club Spéléo « L’Astragale ».
Une explosion dont la cause devra être déterminée par l’enquête s’est produite en plein centre, dans le cœur historique de la ville, à une cinquantaine de mètres de la maison natale du célèbre écrivain Georges Simenon.
5 heures après le début de l’incendie, alors que les soldats du feu prenaient tous les risques pour sortir des décombres 5 rescapés avec qui ils étaient en contact, l’immeuble s’est effondré, les pompiers n’ayant eu le temps de sauver qu’une petite fille de 12 ans.
La catastrophe se solde actuellement par 12 décès et entre 4 et 8 personnes seraient encore portées disparues.
La déflagration a brisé toutes les vitres dans un rayon de plus de 100 mètres et plusieurs immeubles voisins ont été si ébranlés que plus de 75 personnes doivent quitter définitivement leur logement et 375 autres doivent trouver un logement provisoire.
Plusieurs faits marquants sont à souligner.
La parfaite entente, la coordination remarquable entre les services de secours font l’admiration de tous, le courage et l’abnégation des pompiers ont été exemplaires et la solidarité de la population envers les sinistrés a été non seulement rapide mais si généreuse qu’il a fallu faire un appel pour … arrêter le flux des dons en faveur des sinistrés.
La mise en place par les autorités communales d’un centre de crise bien isolé, auquel les journalistes n’ont pas eu accès, a eu lieu moins d’une heure après le début des événements, avec la présence de services de la Croix Rouge, du service d’aide psychologique aux victimes, du Centre Public d’Aide Sociale.
Parmi ceux-ci se trouvent le fils, la belle-fille et la petite-fille de Jacques, le président de l’Astragale. Samedi matin, soit plus de 3 jours après la catastrophe, la petite Marine a eu la joie de recevoir la visite de pompiers qui venaient de retrouver, indemne, le petit chat qui avait disparu lors du sinistre.
Texte de Gérard Westphal et Jean-Jacques Compagnon
Photos AFP et TF 1
L'incendie qui a suivi l'explosion
15:03 Publié dans Chez les amis belges | Lien permanent | Commentaires (5)