Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

Dramatique explosion à LIEGE (Belgique)

            Dramatique explosion à Liège.

 

La nuit de mardi à mercredi dernier, une dramatique explosion suivie d'un incendie s’est déclaré à Liège, ville de nos amis du Club Spéléo «  L’Astragale ».

 

Une explosion dont la cause devra être déterminée par l’enquête s’est produite en plein centre, dans le cœur historique de la ville, à une cinquantaine de mètres de la maison natale du célèbre écrivain Georges Simenon.

5 heures après le début de l’incendie, alors que les soldats du feu prenaient tous les risques pour sortir des décombres 5 rescapés avec qui ils étaient en contact, l’immeuble s’est effondré, les pompiers n’ayant eu le temps de sauver qu’une petite fille de 12 ans.

La catastrophe se solde actuellement par 12 décès et entre 4 et 8 personnes seraient encore portées disparues.

La déflagration a brisé toutes les vitres dans un rayon de plus de 100 mètres et plusieurs immeubles voisins ont été si ébranlés que plus de 75 personnes doivent quitter définitivement leur logement et 375 autres doivent trouver un logement provisoire.

 

Plusieurs faits marquants sont à souligner.

La parfaite entente, la coordination remarquable entre les services de secours font l’admiration de tous, le courage et l’abnégation des pompiers ont été exemplaires et la solidarité de la population envers les sinistrés a été non seulement rapide mais si généreuse qu’il a fallu faire un appel pour … arrêter le flux des dons en faveur des sinistrés.

La mise en place par les autorités communales d’un centre de crise bien isolé, auquel les journalistes n’ont pas eu accès, a eu lieu moins d’une heure après le début des événements, avec la présence de services de la Croix Rouge, du service d’aide psychologique aux victimes, du Centre Public d’Aide Sociale.

Parmi ceux-ci se trouvent le fils, la belle-fille et la petite-fille de Jacques, le président de l’Astragale. Samedi matin, soit plus de 3 jours après la catastrophe, la petite Marine a eu la joie de recevoir la visite de pompiers qui venaient de retrouver, indemne, le petit chat qui avait disparu lors du sinistre.

 

Texte de Gérard Westphal et Jean-Jacques Compagnon

Photos AFP et TF 1

 

 

L'incendie qui a suivi l'explosion

 

image_60607800.jpg
L'immeuble en train de s'effondrer

 

spectaculaire-explosion-en-plein-centre-de-liege-4174980bwycq_1258.jpg
IMG_2155.JPG
Cette dernière photo en dit long sur la violence de l'explosion
 
modifié le 03/02/10 à 18 h 40
Une 13e victime a été découverte cette nuit. Les travaux de déblayement sont maintenant terminés et le bilan est définitif. Le couple qui s'est sacrifié pour sauver la petite fille de 12 ans vient d'être décoré à titre posthume, de la médaille de l'héroïsme".
modifié le 1O/02/10 à 10 h 20
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont envoyé sur ce blog des commentaires de soutien. Celà a fait chaud au coeur de nos amis belges.

 

Commentaires

Jean-Jacques j'ai bien lu ton message à tête reposée, il n'y a qu'à voir la force de l'explosion pour comprendre les dégâts matériels et malheureusement celles des pertes humaines.
Un petit coucou à la petite fille qui à retrouvé son chat.
Et aussi un grand bravo aux pompiers, police et les personnes qui se sont investies pour redonner du moral à ceux qui ont tout perdus.
Je suis de tout coeur avec vous

Écrit par : RELAVE | 03/02/2010

Une 13e victime a été découverte cette nuit. Les travaux de déblayement sont maintenant terminés et le bilan est définitif.
Le couple qui s'est sacrifié pour sauver la petite fille de 12 ans vient d'être décoré à titre posthume, de la médaille de l'héroïsme

Écrit par : Gérard | 03/02/2010

oui dure épreuve pour tous ceux qui ont perdu un proche et ceux qui se trouvent démunis de tout .!!!! nous sommes de tout coeur avec eux ....félicitations à toutes les équipes de secours et gros bisous à Marine avec son petit chat .!!!!!

Écrit par : jacotot | 03/02/2010

jean-jacques, cette note et ces photos nous font voir la violence de cette catastrophe. Je pense à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie. Mes pensées vont vers eux. Un grand merci à tous les pompiers qui, à chaque intervention, se donnent sans compter pour sauver des vies au péril de leurs propres vies. J'apporte mon soutien moral et mon réconfort à ceux qui ont tout perdu. Un coucou à cette petite fille qui a retrouvé son petit chat. Une pensée émue envers ce couple qui, en perdant la vie, a permit le sauvetage de cette fillette.

Écrit par : claudie massoulle | 04/02/2010

une fois de plus hommes que nous sommes , restons impuissant face a ce genre de catastrophe, mais une union de tous parvient a faire un maximum pour venir en aide a tous, gardez dans votre coeur la tristesse de toutes ces victimes .

Écrit par : double m | 08/02/2010

Les commentaires sont fermés.