Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2022

Hommage et soutien au peuple Ukrainien

Modifié le 14/03/2022 à 13 h 15

Le grand drapeau ukrainien qui avait recouvert la colombe de la paix au monument FFI/Ukrainien au Belmont a retrouvé une place ou tout le monde peut l'admirer. Il entoure la fontaine qui orne la place du village en hommage et soutien au peuple ukrainien.

Photo Jean-Jacques Compagnon

 

Fontaine Drapeau.jpg

Les couleurs de l'Ukraine

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Le monument FFI domine le village de Pierrefontaine-les-Varans au lieu dit Belmont. Ce monument rappelle la rencontre  en juillet 1944  des FFI du secteur avec un bataillon ukrainien.

C'est tout naturellement que la municipalité de Pierrefontaine-les-Varans a choisi ce haut lieu de la résistance pour une cérémonie de soutien au peuple ukrainien. 

Beaucoup beaucoup de monde (quel embouteillage pour redescendre la cote). C'est avec honneur que le maire a accueilli le préfet, la vice présidente de l'assemblée nationale, le sous préfet, les conseillers départementaux, les maires des commues avoisinantes, les délégués du Souvenir Français avec les drapeaux et "les jeunes pousses", le président de la communauté de communes, les anciens combattants et leurs drapeaux, les pompiers, la fanfare du secteur ... et la population ...

Lors des différents discours  les orateurs ont tous souligné la barbarie de cette occupation du territoire d'Ukraine par un pays totalitaire et la détresse de presque 2 millions de déplacés (des femmes et des enfants) s.  Ils ont aussi souligné l’extraordinaire mobilisation des francs comtois, des français pour les dons de toute nature et l'accueil des déplacés. 

Le monument FFI avait été revêtu les couleurs d'Ukraine qui ont été dévoilées laissant apparaitre une colombe de la paix qui venait d'être fabriquée par le forgeron du village avant que retentisse l'hymne national ukrainien, la marseillaise et l'hymne national européen. Même les civils étaient au garde à vous. On voyait sur tous les visages l'émotion  et même des larmes.

La colombe de la paix : quel symbole ! Elle s'envole d'une main pour apporter la paix  en Ukraine et ailleurs

Photo David Barbier

Colombe.jpg

Photo Jean-Jacques Compagnon

Belmont.jpg

Le monument de Belmont haut lieu de la rencontre des FFI avec un bataillon ukrainien en 1944

En 1944 les ukrainiens étaient avec nous, maintenant soyons avec eux

09:12 Publié dans Ukraine | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire