Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2017

Oh la fontaine elle n'est pas belle !

Modifié le 28/07/2017 à 15 h 45

Ça y est le plan de sauvetage de la fontaine fleurie est en cours. Mais la jeune fille en a pour plusieurs jours tellement les racines des mauvaises herbes sont profondes. Courage ! Une chose est sûre il y a eu un excès d'arrosage.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1076 (Personnalisé) (2).JPG

DSC_1077 (Personnalisé) (2).JPG

Une chose est sûre : la terre est gorgée d'eau

____________________________________________________________________________________________

Plantée en début juin par une entreprise elle aurait pu avoir fière allure comme ces années passées mais là ce n'est pas le cas ! Elle a été purement abandonnée. Il n'est pas improbable que l'arrosage automatique de nuit ait accéléré la prolifération d’éléments sauvages et indésirables mais c'est bien la première fois que l'on voit ça.

Dommage !

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1074 (Personnalisé).JPG

DSC_1077 (Personnalisé).JPG

DSC_1078 (Personnalisé).JPG

Invasion d’éléments indésirables

 

21/07/2017

A 66 ans il va faire l'étape Briançon/Col de l'Izoard et vendre ses kilomètres au profit de deux associations

Modifié le 21/07/2017 :

Denis Bernard a réussi son défi sportif. 179,5 kms de Briançon au col de l'Izoard. 3529 mètres de dénivelé positif. 2 cols mythiques le col de Vars 1re catégorie 2109 mètres et l'arrivée au col de L'Izoard 2380 mètres hors catégorie. 8 h 30 de selle et 1 h 10 d'arrêt aux différents ravitaillements. 15000 participants qui sont partis en groupe de 1000 toutes les 5 minutes. Une organisation grandiose et sans faille. Arrivé au col de l'Izoard le chronomètre s'est arrêté mais il a fallu redecsendre dans la vallée à Briançon (18 kilomètres) pour recevoir la médaille de participation.

Mais il a aussi réussi son défi associatif. Il en a vendu des kilomètres. IL en reste encore à vendre. Vous pouvez vous adresser à lui en envoyant un chèque libellé à l'ordre de Accueil SEP. Un reçu fiscal vous sera retourné. Les sommes recueillies seront reversées aux associations PHM-Action (polios et autres handicaps) et Accueil SEP (scléroses en palque). Ces deux associations participeront à l'achat d'un lève malade adapté aux personnes handicapées moteur dans le service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Besançon aux Tilleroyes. 

Une aventure humaine extraordinaire !

Chapeau Denis !

Photo Denis Bernard

DSCF8516 (Personnalisé).JPG

Comme les pros du tour de France qui sont arrivés là le 20 juillet

Image (265) (Personnalisé).jpg

Carte ASO l'étape du jour

_____________________________________________________________________________________________

 

 

Denis Bernard est bien connu dans la région. Retraité sportif à 66 ans. Il a chopé le virus du vélo depuis son enfance en écoutant le tour de France à la TSF familiale. Il a toujours pédalé et il pédale encore. Son menu d'entrainement de la semaine c'est 120 kms au minimum. Avec une prédilection pour les montées régionales (Planche des Belles filles, Ballon d'Alsace, La Savine, La Faucille ...) sans oublier les cols mytiques des Alpes (Galibier,Izoard ...).

Il est inscrit sous le numéro 11836 parmi les 15.000 cyclistes amateurs venant de toute l'Europe et qui vont faire l'intégralité de l'étape Briançon/Col de l'Izoard 179,5 kms le dimanche 16 juillet soit 4 jours avant les pro du tour de France. Col de Demoiselles 3e catégorie, col de Vars 1e catégorie et arrivée au col de l'Izoard hors catégorie. C'est la 1re fois qu'une arrivée d'étape du tour de France se fait au col de l'Izoard.

Denis confie que c'est un gros morceau mais la motivation est là sans compter qu'il a déjà effectué la montée de l'Izoard. Il a prévu entre 9 et 10 heures sur le vélo.

Il a aussi décidé de vendre ses kilomètres au profit de son association PHM-Action (poliomyélite) et aussi de l'association Accueil SEP (sclérose en plaques).

Les dons peuvent être envoyés par chèque libellé à l'ordre de Accueil SEP à l'adresse postale de Denis. Un reçu fiscal sera renvoyé. 1 € du kilomètre.

Les sommes recueillies seront partagées entre les deux associations qui financeront l'achat d'un lève malade adapté aux personnes handicapées moteur dans le service de médecine physsique et de réadaptation du CHU de Besançon aux Tilleroyes.

Denis Bernard 4 rue des Jardins 25510 LAVIRON

télé.06.24.14.35.87

de.bernard@wanadoo.fr

Soyez nombreux à soutenir Denis en achetant des kilomètres.

Photo Jean-Jacques Compagnon

DSC_1050 (Personnalisé).JPG

Allez Denis !

15/07/2017

La stèle du Rocher de Valmy a été taguée

Stupeur au Rocher de Valmy ! La plaque portant 20 noms de nos héros de la résistance, dont 16 fusillés le 26 septembre 1943 (4 du groupe Marius Vallet et 12 du groupe Guy Mocquet) et 4 résistants morts en déportation, a reçu des graffiti écrits au stylo feutre indélébile.

Photos Jean-Jacques Compagnon

 

DSC_1053 (Personnalisé).JPG

DSC_1054 (Personnalisé).JPG

 

Ça veut dire quoi ?

DSC_1055 (Personnalisé).JPG

1 E à la place d'un 0 et le dernier E semble venir d'un autre alphabet

Le nom est déformé

Une insulte envers nos héros des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet qui ont défendu notre territoire face à l'invasion ennemie et qui ont payé de leur vie leur amour pour la patrie.

Une insulte envers Pierre Brossolette résistant de la 1ere heure, ennemi juré de Jean Moulin préfet proche du général de Gaulle mais chacun a combattu à sa manière dans la résistance pour notre patrie. Pierre Brossolette (alias Paul Boutet) s'est suicidé pour ne pas parler sous la torture le 22 mars 1944 dans les locaux de la gestapo à Paris. Pierre Brossolette est, enfin, rentré au Panthéon en 2015. Jean Moulin est entré au Panthéon en décembre 1964.

Une première plainte a été déposée en nom propre de l'amicale en souvenir du Groupe Guy Mocquet dès le 7 juillet. Il aurait été judicieux de le faire en étroite collaboration avec ceux qui perpétuent le souvenir du Groupe Marius Vallet.

Une deuxième plainte a donc été déposée le 10 juillet au nom des familles des fusillés du groupe Marius Vallet que j'ai l'honneur de représenter.

L'enquête est en cours. Ces graffiti seront prochainement effacés par les services techniques de la mairie de Avanne.

N'oublions pas que en 2015 et 2014 des gerbes de fleurs déposées lors des cérémonies de septembre en mémoire des 16 fusillés de la Citadelle ont été jetées dans le ravin.

Image (264).jpg

Article rédaction Besançon et photo du correspondant de Fontain

Larnod a toujours été connu pour être le centre névralgique de la résistance avec la commune de Chouzelot, un chemin forestier qui démarre dans la vallée vers Busy/Larnod conduit en passant à proximité du Mont Gardot directement à Chouzelot. En cours de route dans ce chemin on y rencontre 2 monuments en mémoire de la guerre de 1870. De Larnod partaient la plupart des actions de sabotage contre l'ennemi. Tous les villages des alentours ont été impactés par les actions des résistants.

La stèle du rocher de Valmy, située sur une proéminence en bordure de la RN 83 et qui surplombe la vallée du Doubs, est bien sur la commune de Avanne mais l'accès se fait obligatoirement par la commune de Larnod.

Elle a été édifiée à la fin des hostilités par tous les survivants  des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet en souvenir des 16 fusillés et des 4 morts en déportation. Les pierres constituant l'ossature ont été ramassées ici et là dans la forêt.

Le 26 septembre (ou le dernier dimanche de septembre) à Larnod la mémoire envers les 16 fusillés de la Citadelle et des 4 morts en déportations (dont les noms sont inscrits sur la stèle du Rocher de Valmy) fait l'objet d'une cérémonie du souvenir. C'est donc la cérémonie des fusillés de la Citadelle et non des résistants de Larnod (comme on peut l'entendre à chaque fois). Bien entendu cette cérémonie du souvenir se porte aussi vers tous les résistants qui ont payé de leur vie (il y a eu 100 fusillés de 1940 à juillet 1944 à la Citadelle).