Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2016

Les accidents dramatiques et les origines

Chacun le sait, chaque accident trouve une origine humaine, matérielle, météorologique ou autre. 95 % de ces origines ne devraient pas exister.

Mercredi 10 février vers 7 h 45 à Montflovin (25) , un chauffeur de car de transport scolaire n'a pas su adapter la vitesse de son véhicule sur une route particulièrement glissante en raison des chutes de neige. 2 collégiens (12 et 15 ans) ont perdu la vie.

Quelques jours après vers La Rochelle (Charente Maritime) un car transportant des lycéens croise la route d'un camion de TP. La ridelle métallique qui était ouverte découpe le car et prive de la vie à 6 lycéens de 15 à 18 ans.

Dans les deux cas il y a un manquement grave à la sécurité de la part des chauffeurs. Dans le premier cas le conducteur aurait du adapter la conduite de son car en fonction de l'état de la route, quitte à arriver en retard au collège. Dans le deuxième cas il y a un manquement grave sur l'état du camion. Une ridelle ne peut pas s'ouvrir comme ça toute seule, le mécanisme de sécurité devait être pourri ou à moins que pour un court trajet entre chantier cette ridelle est restée ouverte volontairement.

Des familles endeuillées, des jeunes passagers profondément choqués.  Non plus jamais ça !

Professionnel du secours pendant 32 ans (en retraite depuis 1998) j'ai participé il y a 22 ans aux secours lors d'un accident de car transportant des touristes. Ce car quittait le parking d'un parc préhistorique et la barrière horizontale à 1,50 m du sol (un long tube métallique de 8 mètres) qui restait ouverte pendant la journée, s'est rabattue et a pénétré dans le car par le parebrise en s'enfonçant sur toute sa longueur dans le car. Il y a eu de nombreux blessés qui souffraient notamment de fractures aux membres inférieurs. Là encore pourquoi cette barrière s'est brusquement rabattu, peut être par un coup de vent ! Aurait elle du être verrouillée en position ouverte !

Les constatations prouvent que la plupart des passagers notamment les collégiens ou lycéens ne bouclent pas la ceinture de sécurité. Dans le 1er cas les deux jeunes qui ont été éjectés et coincés sous le car n'avaient apparemment pas bouclé la ceinture. Quand au 2e cas même si les lycéens assis dans la même rangée gauche avaient bouclés la ceinture ils ont été fauchés par cette ridelle qui a agi comme un couperet.

Ensemble pensons aux familles et aux proches.

02/02/2016

Chez les médaillés militaires

La médaille militaire, en seconde position après la légion d'honneur, est la plus prestigieuse récompense militaire. Elle est attribuée à des femmes et hommes militaires non officiers (armée de terre, marine, aviation et gendarmerie) suivant leurs faits d'arme que ce soit pendant leur engagement actuel ou l'engagement passé.

Les médaillés militaires sont réunis en association d'entraide sur le plan local, départemental et national.

Récemment la 144e section de Besançon s'est réuni pour tenir son assemblée générale annuelle dans le lieu hautement symbolique qu'est le mess de garnison de l'état major de gendarmerie. Ce fut l'occasion pour le président départemental et local de remettre un diplôme pour célébrer une remise de médaille militaire il y a 50 ans à Maurice ancien combattant. 4 médailles associatives ont été remises à des adhérents et des dames d'entraide, Michel, Michèle, Marinette et Chantal pour leur participation active dans l'association.

Immense honneur à François Lemaire qui s'est vu remettre par le colonel Drovin la médaille militaire pour faits d'armes en Afrique du Nord il y a 58 ans. La citation est élogieuse :

Soldat de 2e classe du 27e régiment de tirailleurs algériens : Tirailleur toujours volontaire pour les missions difficiles, voltigeur de pointe courageux participe à toutes les opérations depuis le 1er mars 1958. S'est notamment distingué le 1er juin 1958 dans la région de TIZI ALA et le 5 juin dans le KEF BOU ANOUANE. Dans un terrain difficile et broussailleux il a délogé des éléments rebelles et couvert du feu de son arme le repli d'un de ses camarades grièvement blessé.

Cette citation comporte l'attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.  BATNA août 1958.

Parmi les invités il y avait notamment un porte drapeau qui tient allégrement ses 102 ans et qui se verra remettre samedi prochain la croix du mérite. Il y avait aussi Coralie une jeune femme veuve, son époux adjudant dans l'armée française est tombé en AFGANISTAN. Sa présence prouve l'attachement qu'elle a envers l'association d'entraide des médaillés militaires.

Photos Jean-Jacques Compagnon

DSC_1613 (Large).JPG

La levée des couleurs

 

DSC_1624 (Large).JPG

François Lemaire, au centre, reçoit la médaille militaire 58 ans après ses faits d'arme