Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2016

Les accidents dramatiques et les origines

Chacun le sait, chaque accident trouve une origine humaine, matérielle, météorologique ou autre. 95 % de ces origines ne devraient pas exister.

Mercredi 10 février vers 7 h 45 à Montflovin (25) , un chauffeur de car de transport scolaire n'a pas su adapter la vitesse de son véhicule sur une route particulièrement glissante en raison des chutes de neige. 2 collégiens (12 et 15 ans) ont perdu la vie.

Quelques jours après vers La Rochelle (Charente Maritime) un car transportant des lycéens croise la route d'un camion de TP. La ridelle métallique qui était ouverte découpe le car et prive de la vie à 6 lycéens de 15 à 18 ans.

Dans les deux cas il y a un manquement grave à la sécurité de la part des chauffeurs. Dans le premier cas le conducteur aurait du adapter la conduite de son car en fonction de l'état de la route, quitte à arriver en retard au collège. Dans le deuxième cas il y a un manquement grave sur l'état du camion. Une ridelle ne peut pas s'ouvrir comme ça toute seule, le mécanisme de sécurité devait être pourri ou à moins que pour un court trajet entre chantier cette ridelle est restée ouverte volontairement.

Des familles endeuillées, des jeunes passagers profondément choqués.  Non plus jamais ça !

Professionnel du secours pendant 32 ans (en retraite depuis 1998) j'ai participé il y a 22 ans aux secours lors d'un accident de car transportant des touristes. Ce car quittait le parking d'un parc préhistorique et la barrière horizontale à 1,50 m du sol (un long tube métallique de 8 mètres) qui restait ouverte pendant la journée, s'est rabattue et a pénétré dans le car par le parebrise en s'enfonçant sur toute sa longueur dans le car. Il y a eu de nombreux blessés qui souffraient notamment de fractures aux membres inférieurs. Là encore pourquoi cette barrière s'est brusquement rabattu, peut être par un coup de vent ! Aurait elle du être verrouillée en position ouverte !

Les constatations prouvent que la plupart des passagers notamment les collégiens ou lycéens ne bouclent pas la ceinture de sécurité. Dans le 1er cas les deux jeunes qui ont été éjectés et coincés sous le car n'avaient apparemment pas bouclé la ceinture. Quand au 2e cas même si les lycéens assis dans la même rangée gauche avaient bouclés la ceinture ils ont été fauchés par cette ridelle qui a agi comme un couperet.

Ensemble pensons aux familles et aux proches.

Les commentaires sont fermés.