Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2015

72 ans après Mercè et Nuria Trabado ont effectué un voyage mémoire sur les traces de leur grand-père Saturnino

Mercè 51 ans  et Nuria Trabado 46 ans sont venues tout spécialement de Barcelone pour connaitre le parcours de leur grand-père Saturnino résistant du groupe Marius Vallet fusillé le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

Elles ne savaient que peu de chose : qu'il avait été embauché dans l'entreprise Carmille à Larnod et qu'il avait été fusillé avec 15 autres camarades dont mon oncle Jean Compagnon qui appartenait au même groupe. Elles ne savaient même pas où il était enterré.

Je les ai accueillies à la sortie de l'autoroute dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février. Je les ai guidées pendant les journées de dimanche et lundi.

Que d'émotion quand elles ont découvert là où il est enterré au cimetière militaire de Besançon Saint Claude. Elles ont déposé un modeste bouquet de fleurs et accroché à la croix la photo de son mariage.

L'après midi nous avons été reçus officiellement au musée de la résistance et de la déportation par Marie-Claire Ruet conservatrice du musée, François Marcot historien co-fondateur avec Denise Lorack de ce musée, Cécile Vast attachée au musée. C'est avec les larmes aux yeux qu'elles ont déposé un gerbe avec Jean-Louis Fousseret maire de Besançon devant les 4 poteaux d'exécution.

Le lundi dans le brouillard matinal qui montait depuis la vallée du Doubs elles se sont recueilles devant le monument du rocher de Valmy. Sur ce monument sont inscrits les noms de 20 martyres des groupes Marius Vallet et Guy Mocquet. 16 ont été fusillés dont Saturnino Trabado. Les 4 autres ont été internés et n'en sont jamais revenus. Là dans un silence total elles ont entendu Claire Martin qui a interprété le chant des Partisans et l'Estaca (chant républicain Catalan). Après avec une petite-fille Carmille elles ont pu voir les anciens bâtiments de l'entreprise où leur grand-père travaillait et la maison où se tenait les réunions clandestines.

Dans l'après midi je les ai conduites à Cessey (mon village natal) où Mercè et Nuria ont découvert la plaque souvenir en la mémoire de leur grand-père qui était basé dans ce village pendant ses activités de résistance. Le maire du village les a reçu chaleureusement en mairie. Encore un grand moment d'émotion lors de la visite chez l'ancien maire qui a très bien connu Saturnino. Il leur a expliqué grâce à sa grande mémoire toutes les activités de la résistance sur le secteur. Elles ont pu voir la maison où leur grand-père se cachait. Sur le chemin du retour à Besançon nous sommes passé par Goux-sous-Landet, village à quelques kilomètres de Cessey, où Saturnino a résidé officiellement mais brièvement.

Elles reviendront dans l'intimité familiale cet été pour faire vivre à leurs enfants cette mémoire.

J'ai eu l'honneur le très grand honneur de préparer leur venue, de les recevoir et de les guider sur ces deux journées.

Je voudrais remercier toutes les autorités qui nous ont reçus ainsi que toutes celles et ceux qui m'ont aidé, épaulé dans cette préparation et qui m'ont accompagné durant ces deux journées notamment Marcel Simon et Jean-Jacques Clausse tous deux membres de famille de fusillés (Marcel Simon et Marcel Reddet).

Maintenant Mercè et Nuria connaissent le parcours de leur grand-père et savent où il repose.

Photos Jean-Jacques Compagnon

Voyage mémoire (6).JPG

Cimetière Besançon Saint Claude

Voyage mémoire (25).JPG

Au musée de la résistance et de la déportation

Voyage mémoire (42).JPG

Recueillement devant les poteaux d'exécution à la citadelle

IMGN7913 (Personnalisé).jpg

Emotion partagée avec Jean-Louis Fousseret maire de Besançon

(photo Nicolas Barreau Est Républicain)

 

Voyage mémoire (56).JPG

Rocher de Valmy

Voyage mémoire (95).JPG

Plaque souvenir à Cessey

Commentaires

Cher Jean-Jacques, bien que je t'ai déjà dit l'énormément remerciées que nous sommes de ta gentillesse, ton entier dévouement en tous les préparatifs de notre visite, je voulais le faire à nouveau mais cette fois publiquement ici sur ton blog. L'organisation a été magnifique, tous et chacun des détails exquis. nous ne pensons jamais que notre visite fût traitée avec tellement amabilité et affection comme nous ont montrés tous les amis qui nous ont accompagnés.
Nous nous portons à notre maison ces marques d'affection et vécu une expérience inoubliable. Tout cela grâce à un magnifique maître de cérémonies comme ta Jean-Jacques.
Permets-nous alors, te traiter dès à présent comme de notre famille française.
Mille grâces

Écrit par : Mercè Trabado | 07/03/2015

Les commentaires sont fermés.